Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Index / Route / Journal / But de l'expédition / Kayak / Biographie





Section 8 : À travers les prairies du Manitoba jusqu'à l'embouchure de la rivière Winnipeg







23 juillet

Ce matin j'ai appelé plusieurs stations de radio qui veulent m'interviewer bientôt. Ensuite j'ai passe du temps avec Robert, un officier de la GRC. Il m'a montré les rapides que je devrais bientôt descendre et on a discuté du taux de chômage problématique a Cumberland House (plus de 50 % ). Il dit qu'il ya des possibilités pour des petites entreprises : Sirop d'érable fait avec l'érable du Manitoba (la sève est aussi bonne celle de l'érable a sucre : 1,9 % de sucre), têtes-de-violon , canneberges, bois... Il faut juste que quelqu'un ait du courage et se lance pour montrer aux autres. A 11:30, j'ai commencé ma descente de la rivière Bigstone, qui m'a entraîné jusque sur la rivière Saskatchewan. J'ai descendu les rapides et j'ai suivi le courant, totalisant 80 km aujourd'hui. J'ai passé la nuit dans une maisonnette que les gens de Cumberland House m'avaient proposée d'utiliser. (53 59N, 101 33O)



24 juillet

Ce matin une des pédales de mon gouvernail s'est cassée, mais j'ai réussit à la réparer. La forêt le long de la rivière Saskatchewan est entièrement composée de feuillus : peuplier Balsam, érable du Manitoba, sureau box, frêne... Un grand changement par rapport à la forêt boréale a laquelle j'étais accoutumé. Avec l'aide du courant, je me suis rendu 10 km au-delà de The Pas (Manitoba), où j'ai campé sur la pelouse des Brandson (53 52n, 101 08w). En passant, j'aimerais remercier tous les gens qui m'ont envoyé des e-mails d'encouragements. Malheureusement, je ne peux pas répondre à tous.



25 juillet

Avant de partir, Russ et Moom Brandson m'ont invité pour le petit-déjeuner. Nous sommes aussi aller voir Ken Dey pour qu'il m'informe sur le lac Cedar et le lac Winnipeg, qu'il connaît bien. La journée a été pluvieuse et ventée donc je suis resté proche de la rive. Pendant environ 10 km, 2 chiens m'ont escorté, mais ils ont abandonné, n'étant manifestement pas prêt de me suivre jusqu'à Montréal. A 20:30 j'ai été chanceux de trouver la cabane d'un pêcheur commercial, de sorte que j'ai passé la nuit a l'abri de l'orage (53 36n, 100 43O). Autrement, à cause des rives marécageuses et de la végétation dense, il est quasi impossible de trouver une place pour camper ici.



26 juillet

Le vent n'est pas tombé, mais au moins il n'a pas plu autant qu'hier. Tout allait bien sur le delta de la rivière Saskatchewan, protégé par la végétation, mais quand je me suis rendu sur les eaux du lac des Cèdres, des vents forts ont fait de ce lac peu profond des eaux très agitées, me rendant malade. J'ai passé la nuit sur l'île Chemawawin (53 19n, 100 24O), où il y a une petite communauté Cri. Ils ont été très sympathiques avec moi et m'ont laissé utiliser une de leurs cabanes qui était vide.



27 juillet

Le vent était encore assez fort aujourd'hui, mais plus raisonnable qu'hier. Même s'il soufflait dans mon dos, je n'avançais pas trop vite à cause des vagues agitées sur le lac des Cèdres. J'ai vu un ours, un vison et un lièvre sur la rive et de nombreux différents goélands et sternes sur le lac. Ce soir c'est à nouveau du camping sur Dividing Island (53 14n, 99 39O).



28 juillet

Les derniers 30 km de Cedar Lake je les ai ramés sans grandes difficultés. Cependant, les vagues au barrage Grand Rapids furent un grand problème puisqu'elles me jetaient contre des rochers. Après avoir réussi à me hisser sur la berge abrupte, je suis descendu vers la station hydro-électrique pour me renseigner sur un moyen pour me rendre au lac Winnipeg. En fin de compte, je n'ai eut d'autre choix que de faire transporter mes choses en camion pour contourner le barrage. J'ai passé l'après-midi et la soirée avec des gens très sympathiques de Manitoba hydro. J'ai fait mon lavage et j'ai pris une douche chez Dick. Kathy m'a fait visiter la centrale électrique (j'ai même pu voir une unité en opération : assez impressionnant !! ). A 6 heures du soir, j'ai eut un souper de première classe à la cantine et plus tard Martin et Wayne m'ont déposer avec mon kayak en aval du barrage. Je n'ai ramer que pendant 45 minutes avant de camper sur une plage rocailleuse (53 10n 99 13O)

29 juillet, matin

A 5 heures du matin, ramer sur le lac Winnipeg était merveilleux. Mon kayak s'avançait sur des eaux aussi calmes et limpides qu'un miroir. Malheureusement, a 7 heures, un vent du nord a commencé à souffler. A 8 heures, j'ai été obligé de mettre ma jupette pour que les vagues ne me trempent pas. A 9 heures, le vent a commencer à souffler de l'est, directement contre moi. A 10 heures, puisque j'en avais assez, j'ai atterri sur une île. Je vais rester ici jusqu'a ce que le vent se calme ou change au moins de direction. En attendant, je vais essayer de dormir...



29 juillet, après-midi

Le vent de l'est n'a pas cessé de souffler pendant toute la journée alors j'ai tenter de dormir. Vers minuit un énorme orage s'est abattu sur la région, avec des éclairs, du vent et de la pluie. Il y a eut tellement de pluie qu'il pleuvait même dans ma tente pendant que j'utilisais tous les moyens pour qu'elle ne s'affaisse pas. L'orage a été assez angoissant, mais n'a pas duré trop longtemps. L'orage fini, j'ai séché mes choses et je me suis recouché.



30 juillet

Durant la nuit, le vent s' est inversé, venant maintenant de l'ouest, donc a 7 heures du matin je suis reparti. Mauvaise décision : le lac était si mouvementé, avec les anciennes vagues de l'est se heurtant sur les nouvelles de l'ouest, qu' après quelques minutes j'avais la nausée. Je n'ai ramer que 4 km pour me rendre jusqu'a la rive et installer un nouveau campement. (53 04n 98 48O)



31 juillet

Je n'ai pas bouger depuis hier. Puisque les vagues étaient toujours trop grandes et mouvementées pour m'aventurer sur l'eau, j'ai passé la journée à dormir, lire, écrire et étudier des cartes.



1 août

Le vent du nord-ouest s'est un peu essoufflé durant la nuit et les vagues étaient plus petites ce matin donc je suis enfin reparti. Apres 28 km de rodéo sur les vagues j'ai dépassé l'extrémité de Long Point et me suis retrouver dans des eaux calmes juste au sud. J'avais planifié traverser le lac pour rejoindre la rive est mais les vagues étaient trop grandes, donc j'ai continuer vers l'ouest le long de la rive sud de Long Point vers la rive ouest où j'ai rencontré 2 kayakistes (Brian et Jim). Je campe à Wicked Point (52 48n, 98 49O), après 14 heures pendant lesquelles j'ai parcouru 75 km.



2 août

Le lac Winnipeg était anormalement calme aujourd'hui donc j'ai pu traverser les baies sur la côte ouest, parcourant ainsi 70 km en 14 heures. La dernière baie (25 km) a été plus longue à traverser que prévu et je suis arrivé dans le noir, ce qui n'a causé aucun problème puisque c'était sur une belle plage. En passant, La Verendrye ( fils ) avait été le premier montréalais à passer par ici en 1741, pendant son voyage pour inaugurer Fort Bourbon, le site de Grand Rapids aujourd'hui. Je campe à Morass Point (52 18N, 098 13W)



3 août

C'était à nouveau du rodéo aujourd'hui sur le lac Winnipeg venteux, alors que j'ai traversé la baie entre Morass Point et Macbeth Point, une distance d'environ 60 km entrecoupés par quelques îles. A Macbeth Point se trouve une station de pêche (surtout pour le doré : très lucratif) appartenant aux amérindiens de Fisher River. Ils m'ont laisser utiliser une de leurs maisonnettes pour la nuit. J'ai passé la soirée à discuter de la pêche en buvant de la bière avec Cyril, Allan, Farrell et Garnet. (52 44N, 097 29W).





4 août

Les eaux du lac étaient parfaitement calmes aujourd'hui, ce qui m'a permis de me rendre directement de Macbeth Point à l'île Matheson, en allant d'île en île (les îles sont abondantes sur ce lac peu profond ). Je campe sur la pointe nord de l'île Matheson. (51 45N, 096 54W)



5 août

Ce matin j'avais un vent léger dans mon dos, alors quand je suis arrivé à Bullhead Point, j'ai décidé de me diriger directement vers Grindstone Point, une traversée de 30 km. Malheureusement le vent s'est graduellement intensifié de sorte que bientôt je ramais parmi des vagues de 5 à 6 pieds de haut. Puisque je n'avais pas mis ma jupette, je suis devenu pas mal mouillé. Malgré l'agitation, le vent a été avantageux puisque j'ai pu parcourir 75 km en 12 heures, me rendant ainsi jusqu'à la pointe sud-ouest de l'île Black (51 09n, 96 36O). Le rivage ici est magnifique : des falaises entrecoupées par des plages caillouteuses.



6 août

Aujourd'hui, le temps a été relativement calme, mais il plut pendant tout l'après-midi. J'ai enfin rejoint la cote est du lac Winnipeg, qui fait partie de la formation géologique du bouclier canadien. Je me suis arrêté pour camper sur une petite île près de la rive (50 45n, 96 20O), juste au moment où il a arrêté de pleuvoir.





7 août

J'ai parcouru les derniers 15 km sur le lac Winnipeg, puis j'ai débuté ma remontée de la rivière Winnipeg. Alors que longeais Fort Alexandre, j'ai été dégoûté par tous les déchets dans la rivière. C'est tellement triste que les gens ont si peu de respect pour un si beau cours d'eau. Cette rivière a beaucoup changée depuis le temps des Voyageurs. Ses nombreux rapides et chutes ont donné place à des barrages hydro-électriques. Aujourd'hui, j'ai du en contourner deux. Entre les barrages, l'eau est généralement calme mais il y a du courant plus fort a quelques endroits, ce qui a exigé un bon effort de ma part. Je suis campé juste au-dessus du barrage de Great Falls (50 26N, 96 01O).





Section 12

Section 11

Section 10

Section 9

Section 7

Section 6

Section 5

Section 4

Section 3

Section 2

Section 1



version anglaise ( english version )