Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Index / Route / Journal / But de l'expédition / Kayak / Biographie



Section 3: Descente de la rivière Nechako vers Prince George



19 mai

Je ne pouvais pas juste attendre que la glace fonde sur le Réservoir... D'abord, j'ai essayer de marcher le long de la rive, en traînant mon kayak dernière moi. Tout allait bien jusqu' à ce la rive devienne une falaise. J'allais abandonner quand j'ai aperçu de l'eau libre environ 1 km devant moi. Pour m'y rendre, j'ai embarqué dans mon kayak et je me suis fait avancé avec l'aide de mes bras et de ma rame. Ça m'a pris 4 heures en tout, mais j'ai atteint L'EAU LIBRE. J'ai parcouru 28 km pendant le restant de la journée.





20 mai

Aujourd'hui, le problème n'était plus la glace, mais bien les troncs d'arbres morts, qui n'avaient pas été retirés avant que le réservoir ne soit inondé. Ils peuvent vraiment causer des difficultés, surtout quand on essaye d'atterrir sur la rive. En plus, ils ne sont pas vraiment d'une grande beauté. Les berges caillouteuses dénudées ne sont pas très belles non plus, étant vides de végétation, a cause du niveau réduit dans le réservoir : un habitat peu accueillant pour la faune. Aujourd'hui, j'ai parcouru 50 km sur le réservoir. Les montagnes, la neige et la glace sont derrière moi.



21 mai

Aujourd'hui, j'ai parcouru la dernière section du réservoir. J'ai du portagé autour du débouchoir du lac Skins (ça a été assez facile puisqu'Alcan a installé des barbelés partout pour limiter l'accès ). J'ai campé sur une petite île sur le Lac Skins, juste en dessous du débouchoir. J'ai du partagé l'île avec un groupe de bernaches bruyantes qui y avaient fait leurs nids.



22 mai

Eh bien, mon expédition a failli se terminé tragiquement aujourd'hui sur un des rapides de la rivière Cheslatta. Je venais de complété un portage contournant la partie la plus difficile des rapides et lorsque je me suis dirigé dans le courant, je suis resté coincé sur une roche qui dépassait de l'eau, ça a pris une bonne minute de tiraillement pour me libérer. J'ai eu très peur pour mon kayak Il a maintenant un gros trou sur son flanc, mais il va être correct. A partir de maintenant, je vais faire plus attention. J'ai ensuite utilisé un portage pour contourné un groupe de rapides, même si ça m'a pris 3 heures de dures efforts.



23 mai

Enfin, les bourgeons sur les arbres commencent à éclore, rendant le paysage moins gris. Je me suis rendu jusqu'à la fin du Lac Cheslatta, puis j'ai du contourné les chutes Cheslatta en portageant pendant 2 heures. C'est ici que la Cheslatta se jette à nouveau dans la Nechako. En réalité, avant qu'Alcan ne construise le barrage Kenny, l'eau venait de la Nechako, mais Alcan a dirigé son flot vers la Cheslatta (de même que vers sa centrale électrique à Kemano). Ils ont beaucoup endommagé le bassin hydrographique de la Nechako.



24 mai

Aujourd'hui, j'ai parcouru 60 km sur la rivière Nechako. Je suis maintenant au delà de Fort Fraser. La rivière est vraiment intéressante avec des sections calmes, des eaux vives et même quelques rapides plus importants. Une section de rapides a même été très excitante avec ses vagues énormes. Il ya aussi beaucoup d'animaux le long de la rivière : de nombreux castors, common mergansers, spotted sandpipers, mallards, widgeons, osprey, bald eagles... j'ai même pu voir un signe trumpeter ( qui pourrait aussi être un signe de la toundra qui migrait ) et un ours noir.







25 mai, 9 pm

J'ai campé juste à côté du chemin de fer à Finmore, qui se limite à une maison et plusieurs granges. Personne se semblait être à la maison. J'ai rechargé mes batteries dans une prise de courant qui se trouvait le long du chemin de fer. Apres quelques jours d'hésitations, je me suis enfin décidé à me laver dans la rivière. L'eau est très froide, mais c'est très agréable d'être à nouveau propre. Aujourd'hui j'ai parcouru 60 bon kilomètres additionnels, mais la Nechako a beaucoup ralenti, ce qui la rend moins amusante, mais toujours très agréable. J'espère qu'il n'y aura pas beaucoup de trains qui vont passer cette nuit.



26 mai

Très bonne journée aujourd'hui. La Nechako a repris de la vitesse ce qui m'a permis de parcourir 70 km en seulement 8 heures. Je suis maintenant aux abords de Prince George. 4 rapides ont rajoutés du piquant a mon parcours. J'ai aussi eu l'occasion de photographier un ours noir et un orignal. Mais c'est vraiment ma rencontre avec Jim Loose qui a comblé ma journée. J'ai campé chez ce monsieur très sympathique qui ma donné beaucoup de conseils utiles à propos de mon trajet et m'a offert son aide si jamais j'en aurais besoin.







Section 12

Section 11

Section 10

Section 9

Section 8

Section 7

Section 6

Section 5

Section 4

Section 2

Section 1



version anglaise ( english version )