Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Index / Route / Journal / But de l'expédition / Kayak / Biographie





Section 9



8 août

Ce matin j'ai appelé Radio-Canada à Montréal pour une entrevue qui va être diffuser dimanche prochain(le matin). Après ca, je me suis perdu alors que je me dirigeais vers le barrage des chutes McArthur et j'ai fini par devoir portager environ 3 km sur la route jusqu'au lac Du Bonnet, d'où quelqu'un m'a raccompagner jusqu'à un téléphone pour une autre entrevue, cette fois en direct sur CJAD 800 Montréal. Il y a beaucoup de riches vacanciers sur le lac Du Bonnet, avec de gros bateaux bruyants, des moto-marines, de grosses maisons, des soucoupes de télévision... La plupart de ces gens ne semblent pas avoir la capacité d'apprécier les choses simples et silencieuses. Leurs vies sont probablement trop mouvementées pour ça, perdues dans le cercle effréné de l'argent : en gagner et en dépenser des tas et toujours plus... Après le lac Du Bonnet, j'ai remonté le courant et j'ai portagé autour du barrage Seven Sisters, au sommet duquel, je me suis installé pour camper. (50 08n, 96 01w).

9 août

La journée n'a pas été facile aujourd'hui en remontant la rivière Winnipeg. Le courant est bien plus puissant que je l'attendais. Le matin, j'ai du en plus combattre le vent qui soufflait contre moi et de la pluie, mais tout ça n'a duré que deux heures (une chance... ). A midi je me suis arrêté à Pinawa pour une autre entrevue radiophonique. En amont de Pinawa la rivière est magnifique, avec des rives rocailleuses, longée par des forêts de trembles, bouleaux, et de pins rouges et blancs. J'ai du portager autour des chutes Barrier, les seules rapides qu'il me reste sur la rivière et autour du barrage de Slave Falls. J'ai campé juste avant du barrage de Pointe du Bois (50 18n, 95 33w).



10 août

Le portage contournant le barrage de Pointe du Bois a été assez facile. Ce barrage a été construit en 1906 et fonctionne toujours très bien ! . Ensuite, j'ai du me battre contre le courant qui est assez puissant ici, surtout dans les sections étroites de la rivière. Avec l'aide d'un vent qui me soufflait dans le dos, j'ai tout de même réussit à parcourir 60 km aujourd'hui. Ici la rivière est toujours assez sauvage est très belle. J'ai campé sur une île sur le lac Tetu. (50 08n, 95 02w).



11 août

Ce matin, je me suis réveillé à 4 heures et je donnais mon premier coup de rame à 4:50. Pendant les premières demi-heures, je ne voyais presque pas ou j'allais, mais ensuite j'ai eut l'occasion de voir toutes sortes de belles couleurs avant le levé du soleil (6:03 am). En portageant, j'ai contourné le barrage Whitedog, le dernier sur la rivière Winnipeg. Ensuite, j'ai parcouru en général des lacs, entrecoupés par de courtes sections étroites et rapides. A 1:00 pm je suis arrive au chalet de Carolyn et à ma grande surprise, Keith aussi était là. (Je les ai rencontrés au Mont St. Hilaire, où nous avons tous travaillé l'été dernier). Nous avons passé un après-midi et une soirée fantastiques au chalet de Carolyn et aussi chez les voisins. Ça a bien valu un réveil à 4 heures du matin. (50 02n, 94 41w). En passant, je suis en Ontario depuis hier!!!


12 août

A 14:30, je suis reparti sur l'eau, après un dîner délicieux et d'autres bons moments passés avec mes amis, qui eux aussi quittaient le chalet. A Minaki, j'ai rencontré Steve, qui s'est rendu jusqu'ici de Baie-Comeau en kayak. C'était vraiment intéressant de s'échanger nos péripéties. A 20:30, j'ai fait campement sur une île près de Kenora (49 50n, 94 33w).



13 août

J'ai encore du contourner un autre barrage pour me rendre de la rivière Winnipeg au lac of the Woods. La mise a l'eau fut ardue a cause des falaises abruptes. Je me suis arrêté à Kenora pour acheter des aliments et d'autres petites choses. J'ai pu accédé à l'épicerie sans aucun trouble puisque elle avait des pontons pour les certaines de vacanciers qui viennent ici en bateau. Je me sentais comme un extra-terrestre dans cette ville animée, alors dès je m'étais procuré tout ce qu'il me fallait, je suis reparti sur le lac of the Woods. J'ai navigué avec soin à travers ce magnifique entrelacement d'îles jusqu'à 8 heures, puis j'ai campé sur une île (49 30N, 094 37W)



14 août

J'ai du me battre contre un vent du sud presque toute la journée sur le lac of the Woods. Néanmoins, la journée a été agréable puisque les îles rocailleuse ici sont magnifiques avec leurs grand pins blancs et les nombreux aigles qui y habitent. J'ai traversé French Portage Narrows, qui jadis nécessitait un portage, mais à cause du barrage à Kenora n'en requiert plus aujourd'hui. J'ai eut l'occasion d'observer un avion-pompier qui combattait un petit feu de foret. Il a ramassé de l'eau juste a côté de moi a plusieurs reprises. A 7 heures, j'en avait assez de ramer contre le vent donc j'ai décidé de camper sur l'île Big.(49 09N, 094 32W)



15 août

J'ai eu de la difficulté à traverser la grande baie Traverse, puisque j'ai du faire face à la Vieille: le vent, comme les voyageurs l'appelait jadis, qui soufflait du sud. Vous devinerez pas quel temps il a fait quand je me suis lancé dans me remontée de la rivière Rainy ( pluvieuse ) : il pleuvait !!! Cette rivière est la frontière États-Unis-Canada, la rive américaine étant pleine de centres de villégiature avec d'énormes bateaux de pèche avec des noms ou slogans comme "Walleye Fever" ( fièvre du doré ) ou " Sorry kids, its spent " ( désolé les enfants, c'est dépensé)....la terrible fièvre consommatrice américaine. J'ai passé la nuit chez Karen et Emery Ruff, qui m'ont invité à rester chez eux et à souper avec eux, après que je leurs est demandé si je pouvais camper sur leur pelouse. Des gens très sympathiques... (48 45n, 94 39w)



16 août

Aujourd'hui, le vent soufflait enfin dans mon dos, m'aidant à remonter la rivière Rainy. Heureusement, le courant n'est pas très fort dans la rivière, sauf aux rapides de Long Sault, où j'ai franchement été essoufflé. Le rivage est quand même assez sauvages, avec en général, des marais délimités par des érables argentés. Néanmoins, il y a quelques fermes. J'ai campé du côté américain, près d'une descente de bateaux (48 39n, 94 03w).



17 août

Ce matin j'ai été trempé à la suite d'un renversement alors que je tentais de remonter les rapides Manitou. Apres avoir nagé jusqu'à la rive, portagé au delà des rapides et ramé pendant quelques kilomètres, j'ai fait un arrêt Coke à Emo (Coke stop in Emo), comme l'avait fait Alec Ross quand il est passé par ici ( il a écrit un livre intitulé Coke Stop in Emo ). C'est a ce moment que j'ai aussi essayé de ressuscité mon petit appareil photo, mais en vain. Je l'avais sur mon cou quand je me suis renversé et il a du être submergé pendant 1 à 2 minutes. Pendant le reste de la journée, j'ai ramé contre un courant bien fort. Je vais passé la nuit dans une maison-mobile, qui m'a été offerte par des gens très sympathiques du coté des Etats-Unis. Ça tombe bien puisqu'il y a des tonnes de moustiques et des averses de pluie.(48 32n, 93 35w)



18 août

Ça m'a pris 4 heures de plus sur la Rivière de la Pluie pour me rendre aux villes jumelles de Fort Frances (Ontario) et International Falls (Minnesota), où l'industrie des pâtes et papiers est très importante. Celle-ci est créée d'importante obstructions pour un kayakiste. En effet, il ya une énorme usine et une centrale électrique de chaque côté de la rivière. J'ai réussis à portager a travers l'usine de Fort Frances, tout en évitant toutes sortes de machines bruyantes. Ensuite, j'ai passé 6 heures éssoufflantes en ville pour me préparer pour le trajet jusqu'au Lac Supérieur. J'ai ramassé ma livraison de nourriture et de films à la poste, j'ai fait mon lavage, j'ai dîné, j'ai vérifié mes e-mails puis j'ai tenté de me procurer de bonnes cartes et des infos sur mon trajet, mais personne n'a pu m'aider. Après avoir tous remballer, j'ai ramé pendant 2 heures avant de m'arrêter pour camper sur la rive américaine du Lac à la pluie chez des gens sympathiques qui m'ont permis d'utiliser leur pelouse. (48 36N, 093 20W)



19 août

Pendant trois heures ce matin j'ai ramé aveuglément dans le brouillard à travers le labyrinthe d'îles sur le Lac à la pluie, avec comme seule aide ma boussole. A 10 heures, j'ai enfin pris connaissance de la grande beauté de ce lac alors que le brouillard s'est levé et le soleils'est mis à briller. La journée a été magnifique : le temps était ensoleillée, chaud et sans un seul souffle de vent. J'ai laissé mon petit appareil photo mouillé au soleil pour qu'il sèche et maintenant il marche à nouveau !!!! C'est quand même incroyable, en pensant qu'il y a deux jours il était plein d'eau ! La soirée a été spectaculaire, alors que je remontais un ruisseau marécageux, à travers des plantes de riz sauvages enveloppé dans les rayons dorés du soleil couchant. Le ruisseau mène au Lac Namakan, avec seulement deux portages. Je me suis installé sur une île juste après m'être rendu sur le lac. (48 27N, 092 35W)



20 août

Apres deux heures sur le lac Namakan, j’ai débuté ma remontée de la rivière Namakan, qui est sauvage et très intéressante, avec plusieurs rapides et des chutes. Pour moi, ça représentait beaucoup de durs efforts : j’ai du effectué 9 portages (tous relativement courts, le plus long étant long de 300 m). Pour éviter les Rapides Hay, qui sont en 3 sections, j’ai choisi la mauvaise rive, résultat : j’ai sué et sacré à travers trois portages sauvages et surpeuplés de plantes (de l’herbe à poux et des plantes à épines en bonus!), alors que sur l’autre rive il y avait un beau sentier qui contournait les trois sections à la fois! Ma remontée de la Namakan a néanmoins été plaisante puisque j’avais l’impression de me diriger vers le coeur de la nature, comme si je montait une montagne. J’ai campé après avoir terminé le dernier portage aux chutes du Serpent.(48 23N, 92 52W)

21 août

Aujourd’hui, je me suis principalement déplacé sur des lacs, en commençant par le lac La Croix, ou se rejoignaient deux principales routes des fourrures: une vers Grand Portage (mon trajet) et l’autre vers Thunder Bay (anciennement Fort William), qui fut utilisée après 1803, alors que Grand Portage devint une partie des Etats-Unis. J’ai portagé 500 m avec de la boue jusqu’au cheville à partir du lac La Croix jusqu’au lac Bottle, qui est joint au lac Iron et après un autre portage (700 m), je suis arrive au lac Croche. Ce lac est magnifique, avec des falaises et de beaux pins ( rouges, blancs et jacks) derrière chaque recoin. J’ai choisi une pointe rocailleuse pour camper et avant de me coucher, j’ai fait une baignade très agréable et rafraîchissante.(48 10N, 091 43W).

22 août

Pour me rendre du lac Croche au lac Basswood j’ai du compléter une série de 4 portages (100m, 150m, 290m, et même 1680m) pour contourner des rapides et des chutes. Au début du dernier portage j’ai rencontré Bob Kelly, qui s’en allait dans le sens contraire. Lui aussi traverse le Canada, mais en plusieurs sections. L’année dernière, il est allé de Banff à la rivière Winnipeg et l’année précédente, il est allé d’Ottawa jusqu’à l’Atlantique, cette année, il parcourt les sections manquantes. En passant, il a 62 ans ! Un gars incroyable! Nous avons dîner ensemble tout en échangeant des infos à propos du trajet. J’ai aussi croisé un bon nombre de canoéistes. Après m’être buter contre le vent sur le lac Basswood, j’ai complété le portage de la Prairie et j’ai campé non loin de là. (48 08N, 091 25W)

23 août

Aujourd’hui, le temps était nuageux et frais, ce qui m’a permis de parcourir beaucoup de distance : le lac Birch, le la Carp, le lac Melon, le lac Knife, le lac Ottertrack, le lac Swamp et une partie du lac Saganaga. J’ai du compléter 8 portages, dont seulement 2 étaient plus long que 100 m (le portage de Big Knife, 360 m et le portage Monument, 420 m). Faire des portages n’est pas si mal que ça puisque je me repose de ma rame. En plus, je relie avec le passé, en employant exactement les mêmes portages que les voyageurs et les explorateurs utilisaient dans leur temps. Les descriptions de Mackenzie ressemblent de très près ce que je vis. Je campe sur une il du lac Saganaga. (48 12N, 90 59w)

24 août

Pour me rendre du lac Saganaga au lac Maraboeuf, j'ai du faire 2 portages courts. Les rives du lac Maraboeuf rappelaient un paysage lunaire, avant récemment passé au feu. De la, je me suis rendu au lac Gneiss, puis j'ai remonté la rivière Granite, ce qui a requis la remontée de 4 rapides et la réalisation de 5 portages. De cette manière, je suis arrivé au lac Magnétique puis au lac Gunflint, a l'extrémité est duquel j'ai campe sur une belle île, bien qu'infestée par des moustiques. (48 06N, 090 37W). J'ai remarqué qu'il ya beaucoup plus de moustiques aux campements et aux portages fréquemment utilisés que nulle part ailleurs. Pas étonnant : les canoéiste sont une excellente source d'énergie et peuvent ainsi produire beaucoup de petits. Alors, je vous prie, par respect pour les autres campeurs, ne nourrissez pas les moustiques.

25 août

La matinée brumeuse a été très belle alors que je me promenais sur les lacs Little Gunflint, Petit Nord et Nord. De là, j'ai réalisé le portage Height of Land (500 m) pour me rendre au Lac du Sud qui s'écoule vers l'Atlantique (le lac du Nord s'écoule vers la Baie d'Hudson). Apres le lac du Sud, j'ai réalisé deux autres portages ( 600 m et 300 m) et traversé des lacs avant d'amorcer le Long Portage (3 km), qui est vraiment comme Mackenzie l'avait décrit vers la fin du 18ième siècle : " traversant de très dures terres, qui exigent le plus féroce des efforts de la part des hommes, et souvent les rend infirmes". Heureusement, le servis forestier des E-U a dégagé lors centaines d'arbres qui sont tombes lors de l'orage du 4 juillet, qui a détruit beaucoup d'hectares de forêt dans cette région. Après le Long Portage j'ai traversé les lacs Rove et Watap avant de faire le portage Watap vers le lac Mountain où je me suis baigné et j'ai campé après une heure sur l'eau.(48 06N, 90 14W).

26 août

Je me suis rendu du Lac Mountain au Lac Moose grâce a une série de portages (400 m, 350 m, 600 m) séparés par deux étangs marécageux. Après une heure de parcourt, j'ai à nouveau portagé (650 m) pour me rendre au lac Fowl nord, qui est connecté au lac Fowl sud. Sur les deux lacs, il ya de larges étendues recouvertes de riz sauvage. De là, j'ai du faire un horrible portage de 2 km pour me rendre à la rivière Pigeon. Les centaines d'arbres tombés sur le sentier n'avaient pas été enlevés. Je ne me rappelle pas avoir autant sué et sacré dans toute ma vie. Mais malgré les obstacles et les 31°c qu'il faisait avec une intense humidité, j'ai réussi. Je me suis ensuite laissé emporter par le courant sur la rivière Pigeon (interrompu seulement par un portage de 500 m évitant les chutes Partridge) jusqu'à l'extrémité ouest du Grand Portage, où j'ai campé.(49 00N, 89 59 O).

.

.

.

27 août

Ça m'a pris 4 heures et demi pour compléter les 13.6 km du Grand Portage, incluant 3 pauses de 30 minutes. Puisqu'il faisait 30°c et le temps était très humide, je me suis tout de suite plongé dans le Lac Supérieur pour me rafraîchir à la fin du portage. A la fin du portage il y a une reconstitution du vieux Fort Grand Portage, qui fut le centre d'opération de la Compagnie du Nord-Ouest entre 1784 et 1802. Chaque année en juillet, près de milles voyageurs se rassemblaient ici. Les "Northmen", venu du Nord-Ouest canadien échangeaient des fourrures contre des marchandises apportées par les "porc eaters" venus de Montréal. Plus d'un million de fourrures de castors furent transportées par le portage jusqu'en 1802. J'ai passé l'après-midi à visiter le fort, laver mon linge, réarranger ma dernière livraison de nourriture et à discuter avec des gens que j'ai rencontré sur le portage. Dans la soirée, j'ai encore ramé pendant une heure avant de camper (47 58N, 89 35W)



Section 10

Section 8

Section 7

Section 6

Section 5

Section 4

Section 3

Section 2

Section 1



version anglaise ( english version ):