Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Critiques de Romans Star Trek


Critiques de Romans Star Trek, par Cat Ilina  


Un roman..., une critique : Mosaic  

J'ai choisi ce roman de Jeri Taylor pour deux raisons. La première est que j'apprécie beaucoup le personnage de Kathryn Janeway. Je n'ai donc pas pu résister à un roman racontant son enfance, sa jeunesse et ses périples au sein de StarFleet.

La deuxième raison de mon choix est l'auteur de ce livre. N'est-on pas en droit d'attendre un roman sensé de la part de la co-productrice de Voyager (et, paraît-il, créatrice du personnage de Janeway) ? De par sa bonne connaissance du sujet, j'attendais de la part de Taylor un roman agréable, intéressant et respectueux de la série Voyager. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Résumé
USS Voyager, à 70000 années-lumière de l'univers de la Fédération. Une équipe d'exploration, composée entre autres de Kim, Neelix, Kes et Tuvok vient d'être téléportée sur une planète apte à la vie humaine lorsque les Kazons attaquent le vaisseau. La violence de l'assaut est telle que Janeway doit ordonner au Voyager de quitter la planète, y laissant une partie de son équipage cernée de Kazons.
Mais Kathryn refuse l'éventualité d'abandonner ses compagnons. Le Voyager se replie pour mieux se préparer à affronter les Kazons et récupérer l'équipe au sol. Un long duel va s'engager.

Janeway profite des accalmies pour se reposer. Durant ses périodes de sommeil, elle est assaillie de souvenirs. Elle revoit (et revit) son enfance, son adolescence, sa première histoire d'amour et, bien sûr, son cursus à StarFleet Academy.

Le premier souvenir de Kathryn remonte à l'époque de ses quatre ans, peu après la naissance de sa petite soeur Phoebe. Sa famille est très chaleureuse et les petites Janeway grandiront dans les campagnes verdoyantes de l'Indiana terrien. Edward, leur père, officier de StarFleet, et Gretchen, leur mère, mettent un point d'honneur à ce que leur deux filles "réussissent dans la vie".

Malheureusement, Kathryn ne peut s'empêcher de les trouver un peu traditionalistes, avec leurs cours de danse classique, de piano et les matches de tennis en compagnie du jeune Mark Johnson. Qu'importe, la petite fille veut suivre les traces de son papa et se révèle dès son plus jeune âge très douée pour les mathématiques et les sciences exactes.

Son enfance est émaillée de moments-clés qui révèlent un caractère volontaire - voire têtu - et spontané. Kathryn a huit ans quand elle décide pour de bon d'étudier à StarFleet Academy.

Le déclic est un voyage sur Mars avec son père. Elle y rencontre quelques pontes de StarFleet et un enseigne à la peau claire et aux yeux ivoire qu'on appelle Data... A 12 ans, elle doit supporter les absences de plus en plus fréquentes de son père. La cause en est des difficultés diplomatiques avec individus nommés Cardassians. Edward Janeway travaille à l'élaboration d'un traité de paix avec cette race connue depuis peu.

A quatorze ans, Kathryn affiche une soif d'exploration et de dangers qui frise parfois l'inconscience. Elle est naturellement autoritaire quoique un peu soupe au lait. Elle doit à ses qualités son premier triomphe : sa candidature à StarFleet Academy est retenue du premier coup!

Cet événement met cependant fin à sa première histoire d'amour: la candidature de son boyfriend est rejetée et le jeune garçon est bien trop fier pour accepter la réussite de Kathryn. A 18 ans, elle quitte donc son Indiana natal pour San Francisco.

A l'origine, la jeune femme souhaite servir comme officier scientifique à bord d'un vaisseau spatial d'exploration. Elle travaille d'arrache-pieds prenant à peine le temps de se faire des amis. Elle croise tout de même le séduisant William Riker, jeune homme dont l'unique ambition est de commander son propre vaisseau.

Sa thèse de doctorat lui vaut d'être remarquée par l'Amiral Owen Paris, dont le fils, Tom, envisage également un cursus à StarFleet Academy et montre déjà des qualités de pilote émérite. Entre Kathryn et cet amiral exigeant, l'entente est immédiate. Il lui propose une place d'enseigne à bord de son vaisseau, l'Icarus, qu'elle accepte.

La mission scientifique de l'équipage cache une mission d'espionnage : pénétrer dans l'espace cardassien afin d'en apprendre plus sur cette race de plus en plus belliqueuse vis-à-vis de la Fédération. Kathryn, dont le père travaille depuis longtemps à l'établissement d'un traité de paix entre les deux partis, sait que la guerre paraît inévitable. Professionnellement parlant, cette première mission lui semble donc de la plus haute importante.

Elle le sera aussi personnellement. Kath y rencontre l'homme de sa vie et s'y révèle en tant que future capitaine. Ses capacités sont pour la première fois mises à rude épreuve quand l'équipage est fait prisonnier par les Cardassians...

Avis

Faut-il le dire, c'est un roman un peu "à part". Il n'a que peu de rapport avec les autres romans originaux nous narrant des aventures inédites de nos équipages favoris. Certes, pour ne pas se centrer exclusivement sur Janeway, Jeri Taylor décrit également une bras de fer entre le Voyager et les Kazons.

Malheureusement, cet intermède et l'épisode "Basics" se ressemblent comme deux oreilles d'Ocampa. Néanmoins, Taylor donne une profondeur bienvenue aux Kazons et offre aussi de belles descriptions de la personnalité des membres d'équipage et des relations qu'ils entretiennent.

De plus, le parallèle entre le passé de Janeway et la décision cruciale qu'elle doit prendre pour sauver ses collègues est clairement établi à la fin du roman. Ceci dit, ce passage, sans être inutile, n'était pas non plus indispensable. Sans compter que la réaction de Kathryn peut paraître invraisemblable : les Kazons se baladent dans le coin et la Capitaine dort tranquillement dans ses quartiers...

Le principal intérêt du roman est bien sûr son statut de "biographie officielle" de Kathryn Janeway. Et à ce niveau, la mission de l'écrivain-scénariste me semble accomplie.

Pour réussir cette biographie, il était, à mon avis, indispensable que le personnage décrit dans le roman soit conforme à celui campé par Kate Mulgrew et que le passé de Kathryn Janeway tel qu'il est décrit ici concorde avec ce que nous raconte Voyager (même si la série n'est guère prolixe à ce niveau).

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que Jeri Taylor ait tenu à donner beaucoup de personnalité et de sensibilité à Kathryn. On ne peut nier non plus qu'elle ait voulu voir son personnage évoluer au fil de sa vie. Petite fille sensible à quatre ans, viscéralement attachée à un père trop absent, Kathryn Janeway est une jeune adolescente au caractère plutôt trempé. C'est un personnage entier, presque excessif dans ses actes. Son courage et sa curiosité la conduisent maintes fois au bord du danger.

Ses incroyables dons de scientiste l'amènent immédiatement à vouloir dépasser ses limites et donc à connaître l'échec Sa curiosité scientifique la conduit à la fois au succès et aux ennuis. Déjà, elle affirme des capacités à commander exceptionnelles mais qu'elle n'utilise pas toujours à bon escient. Adulte, son caractère s'affine et se nuance. Volontaire, douée pour le commandement, brillante et capable de conserver son sang-froid en toutes circonstances, elle n'en reste pas moins sensible, anxieuse, un peu fragile.

Les événements tragiques auxquels elle devra faire face lui donnent un besoin quasi viscéral de protéger toute personne placée sous ses ordres, raison pour laquelle elle risque souvent le tout pour le tout. C'est néanmoins une femme exceptionnelle, dont le coup de coeur pour une carrière dans StarFleet et le dévouement envers autrui ne se démentiront jamais. Son enfance, son adolescence et sa carrière dans StarFleet ne sont pas surprenantes outre mesure.

Kathryn mène probablement la vie de beaucoup de personnes au vingt-quatrième siècle. Cela ne veut pas dire que son histoire manque d'intérêt. Après tout, peu de romans ou d'épisodes nous parlent du mode de vie sur Terre à cette époque. Les vacances sur Mars, les cours de tennis, les voyages en navettes font sans doute partie de la vie quotidienne des contemporains de la famille Janeway.

Certes, Kathryn n'est pas représentative de tous les Terriens de cette époque (ce qui serait malheureux !) mais sans doute les officiers de StarFleet ont-ils une vie personnelle basée sur ce modèle. Jeri Taylor nous offre aussi quelques constantes très "vingtième siècle" : les escapades entre copains, les flirts entre étudiants, la vie scolaire...

Et puis, de par la position de son père, Kathryn rencontre pas mal de gens intéressants qui sont, pour nous lecteurs, autant de succulents clins d'oeil. Kathryn âgée de huit ans discutant de sensibilité avec l'enseigne Data, sa rencontre avec le trop séduisant (c'est elle qui le dit !) William Riker quand elle a dix-huit ans, son enrôlement à bord du vaisseau du papa de Tom Paris (épisode de sa vie mentionné dans "The Caretaker"), les Cardassians sont autant de passages amusants (ou tragiques) qui cristallisent une fois de plus la parfaite cohérence de l'univers Star Trek.

Et pour nous conforter dans cette opinion, quelques passages du roman renvoient directement à quelques scènes d'épisodes de Voyager. Janeway escaladant la paroi d'une caverne martienne évoque la même scène reprise dans "Sacred Ground", le rêve de Janeway au début du livre évoque "Coda" et "Silicon Avatar" (de Next Gen)... Jeri Taylor émaille aussi son roman de scènes très fortes qui rendent son héroïne attachante. Je citerai par exemple, la confrontation de Kathryn avec les Cardassians.

Est-ce à dire que le roman est parfait ? Non, bien sûr, il ne l'est pas. Il souffre, comme beaucoup de biographies, d'une certaine lenteur. La vraie vie de Janeway, le moment où on quitte les anecdotes pour entrer dans le récit, se situe quand la jeune enseigne est âgée de 18 ans - c'est-à-dire à la moitié du roman.

Deuxième défaut, certains personnages qui entourent Janeway manquent un peu de caractère : sa mère, par exemple, fait vraiment office de figuration, Mark Johnson n'est pas ce qu'on pourrait appeler un personnage à multiples facettes même si son caractère peut surprendre - il est vrai qu'on le connaît très peu au travers de la série.

Dernière remarque, ne vous attendez pas à des révélations fracassantes, on est loin, très loin du roman voyeuriste et racoleur.

Faut-il lire ce livre ?

Si la présence de Kathryn Janeway Mulgrew vous donne des crises d'urticaire, autant oublier ce roman. Si vous souhaitez lire une aventure de Voyager traditionnelle, choisissez éventuellement un autre titre. Par contre, si, comme moi vous appréciez le personnage de Janeway, si vous avez envie d'en savoir plus sur cette femme somme toute attachante et que vous ne rechignez pas à lire une bonne biographie, n'hésitez pas !
Celle-ci contribue réellement à l'enrichissement de son héroïne. Jeri Taylor écrit de façon agréable, connaît à fond son sujet et respecte son personnage. Elle fait vraiment de Kathryn Janeway une "mosaïque" aux multiples facettes. A quand la biographie d'autres officiers de StarFleet ?

Références : TAYLOR Jeri, Mosaic, Pocket Books (in English !)

Autres Critiques :

Assignment : Earth | L'Appel du Sang | Les Cendres d'Eden
Le Triangle Mortel
Le monde sans Fin | Star Trek selon Nichelle Nichols
L'Enfant de Saturne | L'Homme Parfait | DS9 : Devil in the Sky | TNG : Survivors
VOY : Flashback