Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Sociologie 101: un survol de la discipline

L'objet
Théories
Données
Justification
Explication
Auteurs


Est-ce que les sciences humaines sont véritablement des sciences?


La méthode biographique est un outil qui permet au chercheur de collecter des données: certains affirment sa supériorité en recherche sociale. Qu'en est-il?



Travail présenté à Monsieur Jean-François Côté, professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal

Ce travail a reçu la note de

La sociologie au sein des sciences sociales

Sociologie "Une grande diversité caractérise les objectifs et les méthodes de la sociologie. Elle apparaît dans la genèse même de la discipline, à partir des essais d'arythmétique politique de W. Petty aux 17ième et 18ième siècles, des tableaux descriptifs de J.P. Süsmilch, de la mathématique sociale de Condorcet. Cette diversité apparaît aussi entre les deux précurseurs, Montesquieu et J-J Rousseau,entre la science nouvellement créée par A. Comte et la conception que s'en fait É. Durkheim. D'emblée, la construction de la société comme objet d'analyse a provoqué l'apparition de multiples discours sur le social. La plupart se sont fondés sur le caractère relatif, voire artificiel, de cadres sociaux tenus jusqu'au 18ième siècle pour immuables et garantis par la divine Providence.

La sociologie critique, notamment avec l'École de Francfort, trouve son origine dans le procès intenté par les philosophes des Lumières à la société qu'ils ont sommée de comparaître devant le tribunal de la Raison. Après les bouleversements politiques de la fin du siècle, la révolution industrielle a également eu pour effet d'orienter la réflexion vers la réorganisation générale des agencements sociaux. Ce projet "constructiviste" a inspiré au 19ième siècle des spéculations de toutes sortes, les unes marquées au coin de l'utopie, comme chez H. de Saint-Simon et surtout C. Fourier, les autres soutenues par une philosophie de l'histoire du type de celle formulée en 1836 par Comte dans la loi des trois états.

La volonté de Marx d'instituer une société sans classes relève également de ce dessein d'ensemble. On peut, à la limite, rattacher à cette saisie globale du social des travaux de Durkheim, de M. Weber et de V. Pareto. Dans leurs oeuvres, qui forment le corpus de la sociologie classique, ce sont les grandes composantes et les principales tendances de la société moderne qui sont étudiées par des voies différentes, qui se rejoignent dans l'intégration systématique d'éléments empruntés à toutes les disciplines constitutives des sciences humaines: le droit, l'histoire, l'économie, l'ethnologie, etc.

Ainsi, dans un contexte doublement marqué par le positivisme de Comte et l'évolutionnisme de H. Spencer, les objectifs visés (l'identification de régularités historiques, l'énoncé des lois de l'évolution ou l'établissement de grandes relations fonctionnelles) traduisent le souci de comprendre le fonctionnement de la société. À la différence des autres sciences, la sociologie ne devait pas se soucier de délimiter son domaine d'investigation.

Les travaux portant sur des questions nettement circonscrites n'ont cependant pas manqué au 19ième siècle. En choisissant d'étudier la démocratie en Amérique puis l'Ancien Régime et la Révolution, A. de Tocqueville échappait à l'urgence d'une "réorganisation de la société européenne". Dans une toute autre direction, L. A. Quetelet s'appliquait à introduire le nombre et la mesure dans la science de l'homme. F. Le Play et ses disciples multipliaient les monographies sur de petites unités sociales. Ces recherches montrent bien l'hétérogénéité des cadres dans lesquelles elles s'inscrivent: la philosophie politique, la sociologie quantitative, la sociographie descriptive. Pour des raisons tenant à leurs orientations méthodologiques ou idéologiques, elles ont exercé moins d'influence que les philosophies sociales et les études générales de la société.

Le développement de ces dernières s'est accompagné d'une exigence de positivité et d'objectivité qui s'est trouvée satisfaite par le recours aux sciences physiques ou biologiques pour expliquer les phénomènes sociaux: de là dérivent les métaphores mécanistes et organicistes qui abondent dans les sociologies générales. Par ailleurs, la hantise d'affirmer la spécificité du social contre la singularité subjective a conduit Durkheim à édifier la sociologie hors de toute référence à la psychologie, en bouchant délibérément les voies fécondes ouvertes par G. de Tarde vers la psychologie sociale.

Les vicissitudes, les faux débats (individu/société) ainsi que les fausses querelles (qualitatif/quantitatif) que la sociologie a connus, en France notamment, sont à rapporter à ces orientations premières. Sans doute doit-on prendre en compte, comme l'a fait P. Lazarsfeld, "les variations nationales des actions sociologiques", ainsi que les contraintes institutionnelles et matérielles auxquelles ces dernières sont soumises. Mais partout on relève un partage entre sociologie critique et sociologie empirique, philosophie sociale et sociographie, points de vue spéculatifs et travaux descriptifs. Partout aussi, essais et enquêtes se distinguent par le niveau privilégié - macrosociologique ou microsociologique -, le type d'observation choisi, la nature des indicateurs retenus... Partout, enfin, le découpage, soit horizontal (par exemple la sociologie urbaine), soit vertical (par exemple la mobilité sociale), du territoire du sociologue a donné lieu à des études spécialisées, sans que disparaisse la recherche d'une théorie générale, comme en témoignent T. Parsons et G. Gurvitch, etc.

À une époque où les médias diffusent des informations qui donnent à chaque individu l'illusion de connaître la société où il vit, une double mise au point, historique et méthodologique, de ce qu'est la sociologie s'impose.

Elle a commencé avec la récapitulation des apports antérieurs intégrant des contributions auxquelles l'on avait pas prêté suffisamment attention (celles de Tarde, de G. Simmel, de G. Mosca par exemple)et avec la mise en oeuvre de principes explicatifs clairement définis, comme ceux de l'individualisme méthodologique conceptualisé par R. Boudon." 1

1 BOUDON, Raymond, BESNARD' PHilippe, CHERKAOUI, Mohamed et Bernard-Pierre LÉCUYER. Dictionnaire de la sociologie . Paris; Larousse,pp. 211-213.

Prof Côté
L'utilisation du site

À qui s'adresse Sociologie 101?

Sociologie 101 est un site qui a été mis sur pied afin d'apporter de l'information pertinente à qui s'intéresse à la sociologie. Nous avons tenté de réunir ici les éléments fondamentaux de la discipline, afin de permettre aux visiteurs de faire un survol rapide, relativement exhaustif et intéressant du champs d'études. Quoique ce site n'apportera pas toutes les réponses aux questions soulevées par la sociologie, il pourrait vous permettre de vous familiariser avec cette discipline. Vous remarquerez qu'il peut sembler que certains articles se recoupent les uns les autres et c'est exact. En effet, il est difficile de complètement isoler des autres un aspect de la sociologie. Par exemple, si on parle d'une théorie particulière, il est difficile de ne pas mentionner les auteurs qui ont participé à sa définition, ni des méthodes qui sont utilisées afin de la mettre en pratique quand vient le temps de faire de la recherche. Nous croyons par contre que cet entrelacement des sujets vous permettra de comprendre les rôles joués par les différentes unités composant la sociologie et sur les liens qui les unissent.

Aussi, vous remarquerez que nous ne nous sommes pas attardés à parler de façon spécifique des concepts de base de la sociologie tels que les institutions, les valeurs, l'État, la religion, etc. Nous avons préféré baser ce suvol de la sociologie sur les aspects épistémologiques du champs d'étude. Nous croyons ainsi qu'en montrant le côté de la définition de l'objet, de son appropriation, et des moyens utilisés pour y arriver, nous sommes en mesure d'atteindre une plus grande compréhension de ce qu'est réellement la sociologie. Il ne faut pas oublier que la sociologie cherche, habituellement du moins, à atteindre la vérité (même si subjective en essence)et que si son objet est important, il ne faut pas perdre de vue que la sociologie est un processus. C'est cela que nous avons tenté de vous laisser entrevoir dans ce petit site sans prétention aucune.

Si vous aviez des suggestions visant à améliorer Sociologie 101 dans son contenu ou dans sa présentation, il nous ferait plaisir de vous lire. Vous pouvez nous contacter via le lien placé ci-bas. Bonne visite.

Envoyez-moi vos commentaires, suggestions ou demandes en mariage :0)Commentaires


Index alphabétique

A-E || F-K || L-P || Q-U || V-Z
Bibliographie || Page d'accueil || Liens

Site de l'université du Québec à Montréal