Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Le Béryl



Provenance: On a découvert toute une gamme de variétés de béryl dans des filons ou des roches granitiques, principalement en Corée du Sud, en Inde, au Brésil, en Australie occidentale et, aux États-Unis, dans l'Utah, au Colorado et en Californie. D'importants gisements d'émeraude existent en Colombie, à Muzo et à Chivor, tandis qu'on trouve surtout l'aigue-marine au Brésil, dans l'État de Minas Gerais, et à Madagascar.
 

Description: Se composant de silicate de magnésium et d'aluminium, le béryl voisine fréquemment le quarzt, le feldspath, la tourmaline, la topaze et autres minéraux insérés dans le granit et parfois dans le marbre. Il existe de très gros cristaux de béryl, très bien formés et pouvant peser jusqu'à 200 tonnes.
 

Variétés: Entre autres, l'aigue-marine, l'émeraude, le béryl doré, l'héliodore, le goshenite et la morganite.
 

Couleurs: Selon la variation de la composition chimique, chaque couleur de béryl porte un nom différent. L'émeraude est verte, l'aigue-marine, plutôt bleu pâle, l'héliodore, vert-jaune clair, le béryl doré, d'un beau jaune citron à jaune or, et la morganite, de rose tendre à violet. Le goshenite est tout simplement incolore.
 

Formes: Le béryl forme des cristaux hexagonaux, comme des baguettes allongées.
 

Un peu d'histoire: En 1816, un explorateur français, Frédéric Cailliaud, fit l'extraordinaire découverte, près de la mer Rouge, en Égypte, de mines d'émeraude datant de 1600 av. J.-C. Mais, à cause de conditions d'exploitation des gisements souvent inhumaines et archaïques, cette découverte et bien d'autres au cours de l'histoire ont coûté cher en vies humaines.
 

Particularité: La plupart des béryls sont principalement utilisés en bijouterie ainsi ainsi qu'en ésotérisme.Une concurrence féroce existe entre les collectionneurs de minerais et les joailliers, et les plus belles pièces servent très souvent à la fabrication de bijoux. Encore aujourd'hui, il y aurait un fort trafic de béryls sur le marché noir, dit-on. Mentionnons que l'aigue-marine et l'héliodore auraient été utilisés comme parures au cours de la préhistoire. 



La Calcite

La calcite est le mineral le plus commun du groupe des carbonates et aussi un des plus répandus de tous les types de minéraux. Les carbonates ont pour principale caractéristique de ne pas contenir de silice.
 

Parmi les principauxcarbonates, mentionnons les carbonates de calcium (calcite), de magnésium et de fer. On trouve généralement la calcite dans les roches sédimentaires (calcaire ou travertin), plus rarement dans les roches éruptives (kimberlite) et métamorphiques (marbre). La calcite des roches sédimentaires est d'origine biogène, c'est-à-dire qu'elle provient de de reste d'organismes aquatiques à forte teneur en carbonate de calcium qui ont été recouverts de sédiments il y a très longtemps.
 

Propriétés: La calcite est le principal élément qui entre dans la compositon du calcaire et du marbre. Sa dureté est d'environ 3 sur l'échelle de Mohs, graduée de 1 à 10: elle se situe entre celle du gypse et celle de la fluorine. La calcite se présente en diverse couleurs et peut être transparente ou opaque.
 

Les roches à forte teneur en calcite sont parfois altérées par l'eau souterraine. En effet, celle-ci forme des cavernes pouvant causer l'affaissement du sol au moment de la construction de routes ou de gros bâtiments.
 

Applications: Le calcaire et le marbre, formés de ccalcite, sont utilisés dans la construction et l'ornementation. On se sert également de la pierre calcaire pour le revêtement de certaines routes en gravier et aussi pour la prodcution de ciment.
 

Par ailleurs, on trouve certains dérivés de la calcite dans une variété de produits d'usage courant comme le dentifrice, la craie, les médicaments antiacides, la chaux, la gomme à mâcher, le caoutchouc synthétique, certains aliments tranformés, la colle et le savon. La calcite est aussi la principale source de calcium de l'industrie chimique. 



La Célestine

Provenance: Bien qu'il en existe un peu partout dans le monde en petites quantités, les principaux gisements se trouvents en Westphalie (Allemagne), à Bristol (Angleterre et à Agrigente (Italie), sans oublier Madagascar.
 

Description: Parfois fibreuse, parfois massive, disposée en agrégats granuleux ou en nodules, la célestine se trouve la plupart du temps dans les fentes de rochers calcaire ou de gypse. On en remarque également dans les cavités de roches valconiques, associée au soufre ou cachée dans les veines hydrothermales. Ce minerai est une importance source se strontium, ce métal qui sert à donner une teinte bleutée à certaines peintures fines.
 

Variété: Il n'existe qu'une mince variété de couleurs.
 

Couleurs: La célestine joue principalement dans les tons de bleu pâle ou de blanc. Parfois, elle est incolore et, très rarements, rougeâtre ou teinté de brun ou de vert.
 

Formes: Elle forme des cristaux prismatiques libres.
 

Un peu d'histoire: Comme le mot "célestine", son nom est issu du latin coelum, qui signifie ciel, à cause de sa douce couleur bleue qui rappelle celle du ciel.
 

Particularité: Les plus impressionnants cristaux de célestine ont été trouvés à Majunga, dans le sud de Madagascar. On y a découvert d'immenses géodes tout à fait fabuleuses. 

La Chrysocolle



Provenance: Les principaux gisements sont répartis en Californie, en Idaho (États-Unis), au Mexique, au Chili et au Zaïre.
 

Description: C'est un minéral d' un bleu pâle. Généralement formé dans des terrains très riches en cuivre exposés à un climat tropical ou désertique, la chrysocolle se trouve sous forme d' agrégats à
l' aspect de gel.
 

Variété: Aucune
 

Couleurs: La couleur de cette pierre joue dans de superbes tons de vert et de bleu, de transparent à opaque.
 

Forme: Elle ne forme que de rarement des cristaux. On la distingue plus souvent sous forme de grosses masses présentant des cassures.
 

Un peu d' histoire: Certains gisements dans le sud des États-Unis et au Mexique portent le nom de chapeau de cuivre. La chrysocolle se forme lorqu' une telle couche, qui a été mise à jour, s' est trouvé exposée à une chaleur intense pendant des centaines de milliers d' années. Cette couche ne mesure jamais plus de 50 cm (19,6 po) d' épaisseur, mais elle s' avère d' un bleu remarquable. La chrysaocolle servait autrefois de pigments aux Indiens Navajos. Ils coloraient ainsi leurs couvertures et divers objets ou poteries.
 

Particularités: Malheureusement trop tendre pour être utilisés en bijouterie, la chrysocolle demeure principalement une pierre de collection. Seules certaines variétés mélangées à de la calcédoine peuvent être utilisées pour ;a fabrication de pièces d' ornement. En ésotérisme, elle porte le nom de pierre
d' Eilat, du nom de la petite localité où on en trouve, sur la mer Rouge. Elle est censée apporter la fortune.
 





E-mail:  badgirl93@hotmail.com