Actualite de la medecine                                    
                     BUI BINH THO MD
 Maladies_  Pneumologie  Radiologie  Vaccinologie  Echographie   Medicaments  Les autres websante  Information
Maladies_____________
 
Radiologie
 
Pneumologie
 
Vaccinologie
 
Echographie
 
Medicaments
 
Information
 
Les autres websante
 
DOTS
 
Reference

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maladie__DU TUBE DIGESTIF______________________________

              LA CIRRHOSE DU FOIE                           Bien Hoa , 29 Aout 2005

Definition : C'est l'etat inflamation chronique , diffuse et irreversibble du foie . Sa definition est lie en association avec une deformation anato-pathologique du foie : 

  - Une atteint de la cellule hepatique

  - Une fibrose du tissu perilobulaire du foie .

  - Une  regeneration fontionaire des cellules hepatiques  en forme de  nodule de regeneration   macro ou  micro nodulaire  .

  - Une forme mixte de macro et micro nodulaire parfois se presente .

Etiologie : Les causes de cirhose du foie sont : 

  • Les alcoolisme chronique sont le plus frequemment  cause de la cirrhose du foie . Qui peut entrainer habituellement a la periode precoce une augementation de la volume du foie  ,  carracterise par une  fibrose dans espace portale en formation des nodule de type micro nodulaire. 
  • Hepatite B et C sont la mene cause de cirrhose du foie , 70% cas se presente sur les hepatite C . Ce sont  la cirrhose  post necrotique de type macro-nodulaire 
  • Cirrhose  toxiques ou medicamenteuses .
  • Les hemocromatoses , une trouble de regulaton de absortion de fer de l'intestine a longe dure  ou par la transfusion repetee de fer (secondaire ) , cela provoque une  fibrose puis cirrhose du foie . La surcharge en cuivre (maladie de Wilson) peut entraine une cirrose du foie
  • Cirrhose de stase biliaire extra ou intra hepatique prolonge ( cirrhose biliaire primitive ) ou de inflammation virale, bacterienne ou toxique  de voie biliaire ( cirrhose biliare secondaire )
  • La stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), auparavant appelée stéatohépatite non alcoolique (NASH), c'est-à-dire une atteinte hépatique grasse non liée à la consommation d'alcool.
  • La stéatohépatite  survient généralement chez les personnes en surpoids, diabétiques ou prédiabétiques, et/ou présentant un taux de cholestérol élevé.
  • Tout trouble, médicament ou toxine provoquant une fibrose (voir tableau Certaines conditions et médicaments pouvant provoquer une fibrose du foie) peut entraîner une cirrhose.
  •  Les causes spécifiques incluent certains troubles métaboliques héréditaires, tels que :Le déficit en alpha-1 antitrypsine,
  • Et les troubles qui endommagent les voies biliaires, tels que la cholangite biliaire primitive (CBP) et la cholangite sclérosante primitive (CSP).

 Clinique : La fatigue , la perte de appetit et amaigrissement sont des signes habituellement se presentent . La douleur pensateur epigastrique avec foie palpable a la region epigastrique et hypochondre droit  sont des  signes frequemments a la periode d'etat  . Splenomegalie est frequemment  . Fievre , ictere sont parfoie se voyait dans cirrhose hepatites et cirrhose angiocholites ... . Hematemesis , hemorragie gastrointestinale , ascite , pleuresie , oedeme peripheral , icteres et lesion purpura cutanee sont des symtomes latences .  

De nombreuses personnes atteintes de cirrhose n’ont aucun symptôme et semblent aller bien pendant des années. Environ un tiers ne développent jamais de symptômes.

D'autres se sentent fatiguées et généralement mal en point, perdent l'appétit et du poids :

  • Leurs extrémités peuvent s’élargir (on parle de hippocratisme digital).
  • Une jaunisse peut apparaître, rendant la peau et le blanc des yeux jaunes et l’urine sombre, ressemblant à du cola.
  • Lorsque les graisses et les vitamines liposolubles sont mal absorbées, les selles peuvent être claires, molles, volumineuses, huileuses et avoir une odeur particulièrement désagréable (stéatorrhée).
  • Beaucoup de personnes sont sous-alimentées et perdent du poids en raison de la perte d’appétit et de la mauvaise absorption des graisses et des vitamines.
  • Une éruption cutanée rouge violacée composée de petits points ou de taches plus larges peut apparaître, due à des saignements des petits vaisseaux sanguins dans la peau.
  • Si la fonction hépatique est altérée depuis longtemps, les personnes peuvent ressentir des démangeaisons sur tout le corps.

D'autres symptômes peuvent apparaître si la cirrhose est causée par une consommation excessive chronique d'alcool ou une maladie hépatique chronique :

  • Les muscles s'atrophient.
  • Les paumes deviennent rouges (érythrose palmaire).
  • Les tendons de la main se contractent, entraînant une courbure des doigts (contracture de Dupuytren).
  • De petits vaisseaux sanguins en forme d'araignée (angiomes stellaires) apparaissent sur la peau.
  • Les glandes salivaires des joues grossissent.
  • Les nerfs périphériques (en dehors du cerveau et de la moelle épinière) dysfonctionnent (neuropathie périphérique).
  • Chez les hommes, les seins peuvent grossir (gynécomastie) et les testicules rétrécir (atrophie testiculaire) parce que le foie endommagé ne peut plus éliminer les œstrogènes comme il le fait normalement. Les poils des aisselles diminuent.

  Examen paraclinique: Les examens laboratoires :  Formule leucocytaire peut etre hyper,hypo ou normale .Une defaillance de la fonction du foie entraine une  augementation de SGOT , SGPT et de la bilirubine .  Albuminemie est base et gammaglobuline seront augemente . Un trouble de coagulation sanguine avec abaissement du taux de prothrombine parfois se presente  . La biopsie transcutanee du foie donnait le resultat de la cirrhose  . Imagerie : Une augementation de la volume du foie et de la rate par la cirrhose du foie  peut etre elimine facilement sur le plain film de l'abdomen  . Images de varice oesophagienne ou gastrique au  stade avance , peu etre se voyaient  sur la  TGD ou sur  graphie de oesophage a  baryum   . La splenoportographie seront donner des images dilatees de la veine porte et du systeme splenique . De meme  echographie de l'abdomen ( GUS ) peut etre donnait  une image de dilatation de la veine porte et des veine splenique . Une augementation ou diminue de la volume et des mesures du foie  avec bordure  irregulierement et obtus  se voyait et elimine facillement sur  l'echographie de l'abdomen  . Une ascite a petit volume peut etre aussi elimine facillement  par cette methode  . La tomodensitométrie (CT) ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent révéler si le foie a rétréci ou si sa structure est anormale, ce qui suggère une cirrhose. Ces techniques permettent également de détecter une hypertension portale et une ascite. Des examens d'imagerie spécialisés (élastographie transitoire, élastographie par résonance magnétique et imagerie par impulsion de radiation acoustique) aident à détecter une cirrhose précoce ,

 Endoscopie gastrique et TGD de l'oesophage  se donnaient  des images de la varice . Biopsie du foie si le diagnostic reste incertain, une biopsie du foie (prélèvement d'un échantillon de tissu pour examen au microscope) peut être réalisée pour confirmation. La biopsie, et parfois des analyses de sang, permettent également aux médecins de déterminer la cause de la cirrhose.

Prognostic & Complication  : Prognostic mal sur les cas de decompense

Complications de la cirrhose du foie : Cirrhose avancée : Elle peut entraîner des problèmes supplémentaires.

  • Hypertension portale : Une hypertension portale (pression artérielle élevée dans la veine porte) est une complication grave. Lorsque le sang reflue dans les veines connectées, celles-ci peuvent s’élargir et se tordre (varices), apparaissant dans l’œsophage (varices œsophagiennes), l’estomac (varices gastriques), ou le rectum (varices rectales). Ces varices fragiles risquent de saigner, provoquant des vomissements de sang ou une anémie en cas de saignements prolongés. Les saignements graves peuvent causer un choc ou la mort.

  • Hypertension portopulmonaire : L’hypertension portale peut causer une pression artérielle élevée dans les artères des poumons (hypertension portopulmonaire), entraînant des symptômes d’insuffisance cardiaque, tels que des difficultés respiratoires et de la fatigue

  • Ascite : L’hypertension portale et une fonction hépatique altérée peuvent entraîner une accumulation de liquide dans l’abdomen (ascite), provoquant un gonflement abdominal. Ce liquide peut également s’infecter (péritonite bactérienne spontanée).

  • Mauvaise absorption des graisses et des vitamines : Une mauvaise absorption prolongée des graisses et des vitamines peut causer plusieurs problèmes  : Une carence en vitamine D peut entraîner de l’ostéoporose.Une carence en vitamine K (nécessaire à la coagulation) peut entraîner des saignements plus faciles

  • Troubles de la coagulation sanguine : La cirrhose peut interférer avec la coagulation sanguine, augmentant les risques de saignement ou, paradoxalement, de formation de caillots sanguins.

  • Risque accru d’infection :Un nombre réduit de globules blancs (leucopénie) peut augmenter le risque d'infections.

  • Insuffisance rénale : Une insuffisance hépatique avancée peut conduire à une insuffisance rénale (syndrome hépatorénal), avec une diminution de l’excrétion urinaire et une accumulation de toxines dans le sang.

  • Détérioration des fonctions cérébrale : Une insuffisance hépatique peut causer une encéphalopathie hépatique, altérant les fonctions cérébrales en raison de l’accumulation de substances toxiques dans le sang.

  • Cancer du foie : Un cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) peut se développer chez les personnes atteintes de cirrhose. Une surveillance régulière est nécessaire pour détecter le cancer à un stade précoce et permettre un traitement curatif.

Traitement : Le traitement de la cirrhose du foie se place sur les plans : 

  - Traitement contre l’hépatite A et B si elles ne les ont pas déjà reçus. Ces vaccins sont administrés pour protéger le foie contre d'autres dommages causés par ces virus, des dommages qui pourraient aggraver leur cirrhose. Pour empêcher la progression de la cirrhose, les personnes doivent arrêter complètement de consommer de l'alcool, même si l'alcool n'est pas la cause principale de leur problème hépatique (voir Alcool/traitement). Pour l’hémochromatose, la saignée (phlébotomie) est le meilleur traitement. Pour la maladie de Wilson, un médicament visant à éliminer le cuivre de l’organisme est utilisé. Pour la maladie du foie gras appelée stéatohépatite associée à une dysfonction métabolique (MASH), la perte de poids est le traitement, et le diabète ainsi que le cholestérol élevé doivent être étroitement contrôlés.

  -  Regimes dietetique : Vitamine supplement , servrage de boison de alcool , restriction de sodium et de l'eau en cas oedeme de retention . Diminue de regime de proteine en cas precoma ou coma hepatique .

  -  Diuretique . Aldactone ou  Spironolactone a petit dose au debut  . Association a furosemide  avec la surveillance d 'electrolyte et de potassium , peut etre installer 

  -  Traitement des complication  :  Paracentese des ascite a grand volume  peut ertre installe . La perfusion de albumine de compense . Shunt periperitoneal  peut aussi s'intaller en cas ascite a repeter . Vitamine K et perfusion du sang en cas anemie et hypoprothrombinemia . Traitement des rupture de la varice oesophagienne par sondage de compression de Blekmore ou sclerotherapie de oesophage parfoie seront installee . Antibiotherapy en cas infection des bacteriennes .... .

   - Traitement de chirugical transplantation hepatique  presente  reserve sur quelque cirrhose  chronique  du foie ... . 

 

 

                                                                                    Dr Bui Binh Tho 

       Page l 1 l 2 l 3 l 4            next >>

 

                                               HOME

My home page I My family home page I My personal page I Medline I R/C model airplane page I Games I Science ________________________________________________________________________________

 

dd : Dr BUI BINH THO  35B Ho Hoa , To1  , Kp 1 , Tan Phong ,BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM            Email : buibinhtho52@gmail.com             

   Copyright © 2001: My homepage's Bui Binh Tho Md ,    35BHo Hoa, to1, Kp1, Tan Phong , BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM . Tel (0251) 8820217 , Mobile : 0903358597 . Plus ( +84 ) for all oversea relation . All Rights Reserved.    This document is strictly for informational, non-commercial purposes.