|
Fondé en 1995, le Théâtre Kafala se veut un carrefour, une route en étoile où convergent plusieurs artistes réunis autour de deux volontés: la création d'oeuvres originales et la présentation d'oeuvres du théâtre contemporain occidental depuis 1950.
Créer pour Kafala, c'est tenter de participer à l'évolution et à l'approfondissement du travail théâtral. Constitué de quatorze membres, qui se retrouvent de spectacle en spectacle, ceux-ci cherchent à témoigner, grâce à la scène, de leur condition d'artiste dans une société en constante mutation où le sens se défile, pressé par des exigences que le temps bouscule.
Pour Kafala, l'artistique, la pratique, l'avancement et la théorie vont toujours de pair dans toute réalisation théâtrale. Cela demeure inhérent à notre pratique et à notre fonctionnement.
C'est finalement un théâtre où la jeunesse des rêves s'accomplit sous le couvert de la tradition, l'épique et l'utopie. Le théâtre est une entreprise éphémère qui cherche l'immortalité. Nous sommes les héritiers du Théâtre Ubu, du Théâtre du Soleil, de Meyerhold, de Vitez ainsi que de Ionesco, Beckett, Tremblay, Koltès et de tant d'autres qui ont su pousser le théâtre dans les derniers retranchements du possible.
Affranchis de leurs découvertes. Tributaires de leurs avancements. | |