Year Abroad Project

Liège

Trois matchs du premier tour seront joué à Liège, la capitale effective des Ardennes, la région vallonné et boisé qui encompasse le sud du pays. Ces matchs seront les rencontres entre l'Allemagne et la Roumanie, la Norvège et la Yougoslavie, et enfin celui de la république Tchècque et du Danemark. Les Liègeois ne s'attend pas à la controversie avec ces trois fixtures - en fait, un ami anglais de moi qui travaille à Liège m'informe que la plupart des habitants ne savait rien sur l'existence de l'euro 2000 dans sa ville presque jusqu'au début du tournoi lui-même. À Charleroi, par contre, l'Euro 2000 est arrivé depuis l'automn précédent, à cayse des grandes illuminations très visibles à chaque rue. Néanmoins, les deux villes, malgré les histoires différents, sont à l'extérieur plein de ressemblances.

Liège, avec ses industries en declin et chômage inquiétant (bien dépeint au film belge Rosetta, qui a gagné le palme d'Or à Cannes en 1999), est une ville grise et tentaculaire, niché à la vaste fleuve de la Meuse, pas trop loin des frontières hollandaises et allemandes. Indépendant pour la plupart de son histoire, jusqu'aux soldats de la révolution française ont explusé le dernier des prince-évêques en 1794. Incorporé en la Belgique unifiée en 1831, sa prominence, comme si beaucoup des grandes villes de la Wallonie, est venu avec l'industrie de l'acier sous la direction de l'entrepreneur britannique Charles Cockerill.
Cependant le peuple de Liège, une région aussi connue pour son «vrai sirop» et ses gaufres, se sentent même aujord'hui plus autonome et la socialisme ici est très profondement enraciné. Le symbol légendaire de Liège est le figure curieux et héros de toone (le théâtre marionnette) «Tchantchès» (François, en l'argot Wallon), qui n'est seulement un caractère rebelle et généreux, mais qui a aussi un penchant à «devenir ivre et donner des coups de tête au monde. Il est apparemment l'archetype du Liègeois.»

Le stade de Sclessin

Le stade de Sclessin, ou le stade M. Dufrasne, est rélativement nouveau, ayant été construit en 1984, et renoué encore à 1999 sous le modèle d'un stade anglais, avec le terrain tout près des supporters pour l'ambience totale. Il est le domicile du club Standard de Liège, un club très fièr en Belgique, avec un capacité de 29 173 places assises. Le club a été à ce local au bord de la Meuse depuis 1909, mais ce n'est pas au centre de Liège. Il est situé pas loin des banlieues de Séraing et Jemeppe, des quartiers pauvres et détériorés.
Pour l'Euro 2000, Liège a été critiqué par la presse pour «l'absence de coordination entre les divers niveaux d'organisation, le manque de fléchage et l'ignorance précise des lieux de la part du service de l'ordre censé canaliser la circulation.». Mais ils restent confident, grâce à son club et son histoire en Europe, où ils sont toujours l'hôte aux grands équipes de partout. En revanche l'autre grande ville Wallonne de l'Euro, Charleroi, n'a pas cette avantage.


Bruges

Je n'ai voulu que mentionner les stades au quartiers francophones en Belgique, mais si on visite la Belgique, même dans une dissertation, il ne faut pas manquer Bruges. La seule ville flamande en l'Euro, elle est sans doûte la plus belle en Belgique. Resplendissante avec l'architecture médievale, elle est pleine des canaux tranquilles et ruelles de pavés ronds. Les touristes viennent ici en foules chaque été pour voir ce joyau, mais cet été les foules seront ceux du football.

Le Stade Jan Breydel, aux faubourgs de la petite ville, est domicile de deux clubs, le Club Brugge KV, autrefois l'un des meilleurs équipes en Europe, et le plus petit Cercle Brugge. Conçu à l'origine en 1975 comme l'Olympiastadion, le stade est agrandi pendant les années, d'une capacité originelle de 18 000 à 30 000 maintenant. Bruges accéuilleront non seuelement trois matchs du premier tour, mais aussi une des quart-finales.

Continuez...a Charleroi


Belgium - Home - QM Essays