L'Euro 2000
et les Stades de la Belgique
Cet été, l'Euro sera à l'attention de millions des citoyens autour de l'Europe, mais ils ne s'intéresse pas à la monnaie unique. Sur un champs à la Belgique, l'Angleterre sera encore en conflit avec les allemands, mais ce n'est pas une nouvelle guerre mondiale. Quatorze équipes de quatorze pays va joigner les hollandais et les belges aux pays Benelux pour une fête de football qui s'appelle l'Euro 2000, un tournoi qui a lieu tous les quatres années, comme le Coupe du monde, et comme les Jeux d'olympiques. Les quatorze visiteurs sont:
- la Roumanie, l'Angleterre, l'Allemagne et le Portugal
- l'Italie, la Turquie, et la Suède (qui joignent la Belgique)
- l'Espagne, la Yougoslavie, la Slovénie et la Norvège
- la France, le Danemark, et la république Tchècque, (qui joignent les Pays Bas)
Trente-et-un matchs, partagé entre huit villes organisatrices en deux pays. Les huit villes accueilleront des milles des fans et supporters, et tous les avantages commerciaux - et les dangers aussi, plus notamment des hooligans et ivres - qu'ils apporteront. Les quatre villes des Pays Bas sont Amsterdam, Arnhem, Eindhoven at Rotterdam, lieu de la finale. En Belgique, les villes fortuiteuses sont la capitale Bruxelles, siège de l'Union Européenne et de l'OTAN, Bruges, la petit ville flamande souvent surnommé « la Vénise du nord », Liège, autrefois capitale de l'industrie de l'acier et le lieu de naissance des gauffres, et Charleroi, la grande ville décadent en Hainaut qui cherche a renverser son image comme la ville la moins désirable de la Belgique. Alors, c'est à Charleroi que je passe mon année au monde francophone, et j'ai la bonne chance d'habiter pour ses neuf mois à côté du stade Mambourg, le structure énorme et controverse où rencontreront l'équpie d'Angleterre celles d'Allemagne, « un match entre la peur et la fête,» comme l'a décrit le journal locale, et de la Roumanie aussi.
Dans le courant de cette année, j'ai trouvé que la Belgique est un pays plein de surprises. L'image populaire á l'étranger est celle d'un pays ennuyeux, qui ne s'intéresse qu'aux chocolats, la bière, et les dentelles. L'image est devenu très négative récemment, grâce à l'UE et les « bureaucrates silents de Bruxelles ». Il y a une histoire à propos d'un belge qui est en vacance à l'ouest de Canada. Il trouve un petit village des Indiens d'Amérique, et commence à parler avec un homme du coin, mentionnant d'où il est vénu. « Oui, la Belgique, l'amérindien répond d'un air entendu. Dioxin et Dutroux. » C'est un référence à deux scandales de ces derniers temps, mais il souligne les problèmes qui affronte le petit pays. Pour moi, et pour les belges aussi, ce pays est extrèmement variés - ses villes individues, ses deux langues, son histoire, son architecture.
Pierre Chevalier, ministière du commerce extérieur, croit que «il est maintenant le temps à reétablir une image positive,» et avec le tournoi de foot, l'Euro 2000, beaucoup ici croient que la chance est arrivée.
Pour ce projet, j'ai décidé à étudier l'effet de l'Euro 2000 sur les villes francophones - Bruxelles, Liège, et surtout Charleroi - qui accuéilleront les spectacles, en regardant les stades du pays et leur dialectique avec ses riverains et la ville entière. Cependant, pour comprendre les stades il nous faut savoir quelquechose sur leur formation depuis les premières arènes dans la monde antique.
Continuez
Belgium - Home - QM Essays