Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

EDITORIAL

Rome déclare : La Fraternité St Pie X n'est pas schismatique

Abbé Michel Beaumont - Fideliter

Rome l'affirme maintenant de plus en plus ouvertement :

les traditionnalistes ne sont nullement schismatiques ;

Mgr Lefebvre et les évêques sacrés en 1988 ne sont pas excommuniés ;

la Fraternité fait bien partie de l'Eglise.

Aux yeux de la Rome actuelle, la Fraternité Saint-Pie X est-elle dans l'Eglise Catholique ou hors de l'Eglise ?Le document suivant permet d'éclairer cette question.

Il émane d'un des organismes les plus importants de la Curie romaine, et est signé du cardinal président dans l'exercice de ses fonctions.

La question est la suivante : si la Fraternité Saint-Pie X est hors de l'Eglise, elle doit pouvoir bénéficier des dispositions bienveillantes du Directoire pour l'oecuménisme publié par Rome en mars 1993.

C'est pourquoi un fidèle s'est adressé le 25 mars 1994 au cardinal Cassidy, afin d'avoir une réponse officielle à ce sujet.

Voici la réponse du cardinal, datée du 3 mai 1994 :

Cher Monsieur...,

Je regrette qu'il ne m'ait pas été possible de répondre plus tôt à votre lettre du 25 mars dernier. (...)

En ce qui concerne votre demande, je voudrais faire remarquer tout de suite que le Dicastère sur l'Oecuménisme n'est pas concerné par la Fraternité Saint-Pie X. La situation des membres de cette Fraternité est une affaire interne à l'Eglise catholique. La Fraternité n'est pas une autre Eglise ou une communauté ecclésiale dans le sens qu'utilise ce Dicastère.

Bien sûr, la messe et les sacrements administrés par les prêtres de la Fraternité sont valides. Les évêques sont validement - quoique non licitement - ordonnés. (...)

Cordialement à vous dans le Seigneur.

Edward Card. Cassidy,

Président

Ainsi, Rome reconnaît que la Fraternité Saint-Pie X n'a nullement fait schisme, qu'elle ne s'est pas érigée en Eglise parallèle, qu'elle n'est pas extérieure à l'Eglise.


Page d'accueil
Horaires
Editorial
Médias
Pélerinage
Retourner à la page d'accueil
Les lieux de culte traditionnel Retourner à l'Editorial Les liens utiles Pélerinage de Pentecôte

©MEGANET 1998