
Dans toutes les mythologies , grecque, romaines, le mythe dur vampire les font accorder comme des montres qui boivent le sang des gens ou qui sortent de leur tombe. Mais rien qui ressemble beaucoup a ce que l'on connait. C'est au 9e siècle que les récits de morts qui quittent leurs tombes pour attaquer les vivants prennent forme. Mais c'est surtout plus tard, au 14e siècle que le véritable vampirisme prend vie, en Europe de l'Est. Au 17e siècle, ils se propagent vers la Grèce et la Russie.
Les vampires, selon la plupart des croyances, sont des créatures de la nuit qui ont la caractéristique spéciale de boire le sang des êtres vivants pour pouvoir prolonger leur existence éternellement. Selon la plupart des religions, le sang est un liquide précieux, celui de la vie, qui est censé redonner jeunesse et vitalité à celui qui le boit. C'est pourquoi les créatures qu'on appelle vampires boivent en général le sang de jeunes victimes (le sang de nouveaux-nés ou de jeunes personnes). Dans le monde chrétien médiéval, le sang est chargé de pouvoirs surnaturels. C'est pourquoi les sorciers et les médecins de cette époque prescrivaient du sang de jeune fille pour guérir toutes sortes de maladies et retarder la vieillesse.
|
L'idée d'une vie après la mort alimente les vampires, car on pense que les morts vont au paradis, en l'attente du Jugement Dernier. Cependant, les morts, pour avoir droit à ce privilège, doivent avoir reçu avant leur mort les derniers sacrements. Les âmes des morts qui n'ont pas reçu les derniers sacrements sont condamnées à errer. Ces âmes sont dites «âmes en peine», et car elles n'appartiennent ni au paradis, ni au monde réel. Donc, les vampires sont des «âmes en peine» qui sont revenues dans leur corps.
|
|
|
|