Jeanne Mance

           Elle naquit en 1606 à Langres, en Champagne (en France). Dans la trentaine, Jeanne Mance s'occupait d'oeuvres charitables, dont le soin des malades, dans son village natal.
           En avril 1640, la vie de Jeanne Mance prit un autre tournant. Alors qu'elle discutait avec Nicolas Dolebeau, un de ses cousins qui était le chapelain de la Sainte-Chapelle de Paris, elle prit conscience de la situation en Nouvelle-France. Très intéressée par le Nouveau-Monde, elle pensa alors à y émigrer. Elle se rendit donc à Paris pour rencontrer le prêtre Charles Lallemant et Angélique Faure (Mme de Bullion). Cette dernière demanda à Jeanne si elle souhaitait prendre en charge la construction d'un hôpital en Nouvelle-France. Jeanne Mance accepta rapidement.
           En avril 1641, elle se rendit à La Rochelle, la ville d'embarquement. Puis, alors qu'elle se rendit à l'église des Jésuites pour se recueillir, elle fit la rencontre de Jérôme Le Royer de la Dauversière. Suite à cette rencontre, Jeanne Mance décida de joindre sa destinée à celle des Associés de Montréal (à qui la Société Notre-Dame de Montréal avait légué une partie de l'île de Montréal, le 17 décembre 1640).
           Le 9 mai 1641, deux navires quittent le port de La Rochelle. Dans l'un se trouvait Paul Chomedey de Maisonneuve et, dans l'autre, Jeanne Mance. Jeanne Mance arriva à Québec le 8 août 1641. Quant à Maisonneuve, il arriva à Tadoussac le 20 septembre. Ce retard obligea Jeanne Mance et Maisonneuve à demeurer à Québec pendant la saison hivernale, car il était trop tard pour penser se rendre à Montréal.
           Ce ne fut finalement que le 17 mai 1642 que Maisonneuve, Jeanne Mance et une quarantaine de personnes atteignirent l'île de Montréal. Dès l'année suivante, Jeanne Mance fonda l'Hôtel-Dieu, le premier hôpital de Montréal, grâce au soutien financier de Mme de Bullion.
           Grâce à son travail exceptionnel, la première infirmière séculière de l'Amérique du Nord fut surnommée «L'ange de la colonie». On l'admirait, notamment, pour son administration de l'Hôtel-Dieu. Plus d'une fois, son courage et son talent pour obtenir de l'argent, du support et des volontaires sauvèrent la colonie d'une ruine financière ou d'une destruction suite aux attaques iroquoises.
           Jeanne Mance se lia d'amitié avec Marguerite Bourgeoys, qui arriva en Nouvelle-France en 1653. Marguerite Bourgeoys aida d'ailleurs Jeanne Mance à l'Hôtel-Dieu. En automne 1658, ces deux femmes quittèrent Montréal pour la France. Elles devaient trouver de nouvelles recrues et des fonds pour Montréal. Jeanne Mance recruta, entre autres, 3 infirmières pour l'Hôtel-Dieu.
           De retour dans la colonie, Jeanne Mance continua son travail assidu. Elle décéda en juin 1673, à Montréal. Outre Marguerite Bourgeoys, Jeanne Le Ber fut très affectée par cette mort. Jeanne Mance était la marraine et l'une des confidentes de Jeanne Le Ber, une jeune fille qui n'était âgée que de 11 ans en 1673...