Back to main menu



Anomalies dans la maneuvre de séparation du S-IVB







Cette animation montre une partie de l'arrimage initial du module de commande au module lunaire au moment de la séparation depuis le S-IVB.









Dans la documentation d'Apollo, le corps du S-IVB est encore visible lorsque le module de commande s'arrime au module lunaire, et, sur la vidéo, nous ne pouvons pas le voir du tout.
C'est étrange qu'il apparaisse invisible sur la vidéo alors qu'il est visible sur l'illustration.
Il devrait être visible, car il reçoit l'éclairage depuis le module de commande, et donc une partie devrait en être visible.









Surtout que nous voyons des débris voler ici et là dans la vidéo, ce qui prouve que le module de commande peut les éclairer.
Donc, si le module de commande peut éclairer ces débris, pourquoi ne peut-il éclairer du tout le corps du S-IVB qui est derrière le module lunaire?









Le problème est que le module lunaire commence à grossir alors qu'il est encore près du bas de l'image alors que le centre du LEM est proche du coin haut droit de l'image à la fin.









Si la caméra est située au-dessus de la ligne de vue du module de commande, alors le centre du module lunaire apparaîtra toujours au bas de l'image lorsque le module de commande est aligné avec le module lunaire.









De même, si la caméra est située en dessous de la ligne de vue du module de commande, alors le centre du module lunaire apparaîtra toujours au haut de l'image lorsque le module de commande est aligné avec le module lunaire.









Cette animation montre ce que nous aurions dû voir: Le module lunaire apparaissant d'abord sur le coin haut droit de l'image avant de commencer à grandir.









Le fait que le module lunaire commence à grossir alors qu'il est encore près du bas de l'image, alors que son centre est près du coin haut droit de l'image à la fin de l'arrimage, signifie que le module de commande à commencer à se déplacer vers le module lunaire avant d'être aligné avec ce dernier.









Le fait que le comportement anormal du module lunaire sur l'image puisse venir d'un déréglage de la caméra est à exclure, car nous voyons toujours le même bout (bleu foncé) du côté de la fenêtre sur l'image; je l'ai entouré de rouge.
Nous le voyons au début de la vidéo...









...Nous le voyons au milieu de la vidéo...









...et nous le voyons à la fin de la vidéo.









Normalement le module de commande devrait terminer son retournement et être parfaitement aligné avec le module lunaire avant de commencer de s'avancer vers lui s'il veut avoir un maximum de chance de s'y arrimer correctement.









Si le module de commande commence de s'avancer vers le module lunaire avant d'être parfaitement aligné avec celui-ci et continue la maneuvre d'alignement alors qu'il s'avance vers lui, il aura plus de difficulté à s'y arrimer correctement, et cela requiert un contrôle plus difficile, ce dont je doute que l'ordinateur primitif du module de commande était capable.
Pourquoi est-il préférable que le module de commande soit bien aligné avec le module lunaire avant de commencer de s'avancer vers lui?
Parce que, de cette manière, le module de commande a tout son temps pour trouver le bon alignement avec le module lunaire, et, lorsqu'il se déplace, il peut s'arrimer de manière sûre avec le module lunaire; d'un autre côté, si le module de commande commence de s'avancer avant d'être aligné avec le module lunaire, cela signifie qu'il devra terminer l'alignement avant de rencontrer le module lunaire; s'il n'arrive pas à obtenir le bon alignement à temps, il rentrera incorrectement dans le module lunaire, et l'arrimage échouera.
Il est évident que, si l'arrimage avait été réel, le module de commande aurait choisi la procédure la plus sûre, et pas celle qui pouvait potentiellement échouer!









En fait, ce n'est pas juste le fait que le module lunaire commence de grossir alors qu'il n'est pas encore à la position correcte sur la vidéo, c'est plus que cela.
C'est carrément le fait que la manière dont le module lunaire apparaît sur la vidéo est globalement incohérente.









Lorsque le module de commande fait sa maneuvre de retournement pour montrer son nez au module lunaire, il peut le faire dans le plan orbital; s'il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le module de commande aura une belle vue de la terre lorsqu'il tourne; s'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il ne verra pas la terre.









Mais le module de commande peut aussi faire son retournement dans un plan perpendiculaire au plan orbital; dans ce plan, le module de commande ne verra pas la terre.
Ce ne sont pas les seuls plans de rotation possibles pour le module de commande; en fait le module de commande peut avoir n'importe quelle orientation relativement à son axe longitudinal; conséquemment le plan de rotation du module de commande quand il fait son retournement peut avoir n'importe quelle orientation.









Le plan de rotation du module de commande peut être parallèle au plan orbital.









Mais il peut aussi être ascendant relativement au plan orbital.









Et il peut aussi être descendant relativement au plan orbital.









Le module de commande a deux jeux de réacteurs latéraux perpendiculaires l'un à l'autre (le module de commande que je montre ici vient d'Apollo 11).
Cela signifie que le plan de rotation peut être dans le plan de vision de la caméra, mais peut aussi lui être perpendiculaire.
De plus, les réacteurs latéraux peuvent faire feu dans les deux directions, ce qui permet au module de commande de tourner dans les deux directions.
Je représente la caméra de sorte qu'elle soit bien visible (grossie et à l'extérieur du module de commande).
En fait nous pouvons avoir des cas différents que je vais présenter.









1.a) L'horizontale de l'image vue par la caméra peut être parallèle au plan de rotation et la verticale de l'image orientée positivement relativement au plan de rotation.
Dans le cas où le plan de rotation est parallèle au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.









1.b) L'horizontale de l'image vue par la caméra étant encore parallèle au plan de rotation et la verticale de l'image orientée positivement relativement au plan de rotation, mais le plan de rotation étant ascendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module lunaire apparaîtra près du coin bas gauche de l'image.









1.c) L'horizontale de l'image étant encore parallèle au plan de rotation et la verticale de l'image orientée positivement relativement au plan de rotation, mais le plan de rotation était descendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module lunaire apparaîtra près du coin haut gauche de l'image.









2.a) L'horizontale de l'image vue par la caméra est encore parallèle au plan de rotation, mais la verticale de l'image est maintenant orientée négativement relativement au plan de rotation.
Dans le cas où le plan de rotation est parallèle au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.









2.b) L'horizontale de l'image vue par la caméra étant encore parallèle au plan de rotation, et la verticale de l'image orientée négativement relativement au plan de rotation, mais le plan de rotation étant ascendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module de commande apparaîtra près du coin haut droit de l'image.









2.c) L'horizontale de l'image vue par la caméra étant encore parallèle au plan de rotation, et la verticale de l'image orientée négativement relativement au plan de rotation, mais le plan de rotation étant descendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module lunaire apparaître près du coin bas droit de l'image.









3.a) L'horizontale de l'image vue par la caméra est maintenant perpendiculaire au plan de rotation, et la verticale de l'image tournée dans le sens des aiguilles d'une montre relativement à la verticale du plan de rotation.
Dans le cas où le plan de rotation est parallèle au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.









3.b) L'horizontale de l'image vue par la caméra étant encore perpendiculaire au plan de rotation, et la verticale de l'image tournée dans le sens des aiguilles d'une montre relativement à la verticale du plan de rotation, mais le plan de rotation du module de commande étant ascendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module de commande apparaîtra près du coin bas droit de l'image.









3.c) L'horizontale de l'image vue par la caméra étant encore perpendiculaire au plan de rotation, et la verticale de l'image tournée dans le sens des aiguilles d'une montre relativement à la verticale du plan de rotation, mais le plan de rotation du module de commande étant descendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module de commande apparaîtra près du coin bas gauche de l'image.









4.a) L'horizontale de l'image vue par la caméra est perpendiculaire à nouveau au plan de rotation, mais la verticale de l'image est tournée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre relativement à la verticale du plan de rotation.
Dans le cas où le plan de rotation est parallèle au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.









4.b) L'horizontale de l'image vue par la caméra étant encore perpendiculaire au plan de rotation, et la verticale de l'image tournée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre relativement à la verticale du plan de rotation, mais le plan de rotation étant ascendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module de commande apparaîtra près du coin haut gauche de l'image.









4.c) L'horizontale de l'image vue par la caméra étant encore perpendiculaire au plan de rotation, et la verticale de l'image tournée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre relativement à la verticale du plan de rotation, mais le plan de rotation étant descendant relativement au plan orbital, le module de commande ressemblera à ceci...









...Et la caméra verra la terre de cette manière.
A la fin du retournement, le module lunaire apparaîtra près du coin haut droit de l'image.









Donc, en examinant la terre sur la vidéo Apollo, il est possible de savoir comment à la fois le plan de rotation du module de commande était orienté relativement au plan orbital, et aussi comment la caméra est orientée relativement au plan de rotation du module de commande.









De toutes les animations montrées, celle montrée sur la droite de l'animation stéréoscopique est la plus proche de celle de la vidéo Apollo (l'axe de la caméra fait en fait un léger angle avec l'axe des réacteurs latéraux, mais nous pouvons l'ignorer).









Cela correspond à l'horizontale de l'image vue par la caméra étant perpendiculaire au plan de rotation, et la verticale de l'image tournée dans le sens des aiguilles d'une montre relativement à la verticale du plan de rotation, et aussi le plan de rotation du module de commande étant ascendant relativement au plan orbital.
Dans cette vue, le module lunaire apparaît près du coin bas droit de l'image, comme je l'ai dit lorsque j'ai parlé de ce cas.









Cela signifie que, sur la vidéo, le module lunaire devrait commencer à apparaître près du coin bas droit de l'image (pas nécessairement où je le montre sur cet exemple, mais quelque part près de ce coin).









En me basant sur cette analyse, j'ai fait une animation qui montre comment le module lunaire devrait apparaître sur la vidéo d'Apollo.









Et j'ai aussi tourné cette animation d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour montrer comment la caméra verrait la scène si elle était orientée dans le plan de rotation du module de commande.









Une autre anomalie est que la partie que je montre avec une flèche rouge sur ces deux vues de dessus du module lunaire apparaît différemment sur les deux vues.
La vue de gauche est extraite d'une photo de la mission Apollo 14 (AS14-74-10206), et la vue de droite est une image de la vidéo de la séparation.
Sur la vidéo de gauche, la partie que je montre est manifestement de la même matière que ce qui l'entoure.
Mais, sur la vue de droite, cette partie apparaît complètement différente, elle apparaît métallique, d'un métal brillant.









Et, quand nous la voyons de plus près, elle me fait penser à une pièce d'armure de chevalier du moyen-âge!









Et aussi, quelle est cette chose étrange que j'ai rendue plus lumineuse et que je montre avec une flèche?









La chose que j'ai entourée en rouge n'est pas un élément normal du module lunaire; c'est un élément étranger.
Cela ressemble à une cloche.









Et cette autre chose que j'ai entourée de rouge est aussi étrangère au module lunaire.









Sur la vidéo, nous pouvons aussi voir un étrange comportement de deux barres métalliques symétriques que j'ai cerclées sur cette image de la vidéo.









Sur cette partie de la vidéo (accélérée), nous voyons que ces barres se rétractent progressivement, jusqu'à devenir progressivement cachées.
Comment ceci peut-il se produire?
Ce ne sont pas des barres télescopiques!
Où trouvent-elles la place pour se rétracter?
Comment font-elles pour ne pas se rentrer l'une dans l'autre?









Après avoir vu ces anomalies, je considère la vidéo de la séparation comme une fantaisie!
C'est juste pour faire rêver quelques fans du voyage dans l'espace à propos d'un fait qui ne s'est jamais produit.