Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

L'ENVIRONNEMENT


Il ne peut y avoir d'agriculture durable sans rentabilité...

La formidable croissance démographique pose de nouveaux défis pour l'agriculture en ce qui concerne la préservation de la qualité de l'environnement. Le monde de l'agriculture est donc confronté à cette double réalité qui est de répondre aux besoins croissants de la population sans compromettre la capacité de satisfaire les besoins des générations futures.

L'agriculture est en sois une modification au milieu naturel, la question demeure de savoir qu'est ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas comme modification à l'environnement. Le monde a besoin de plus en plus de nourriture et aussi il faut s'assurer que la terre soit capable de produire de façon durable. Les recherches scientifiques apportent là aussi des réponses à cette question.

Tout en cherchant à préserver la rentabilité et la productivité le monde de l'agriculture doit donc se préoccuper de la prévention des risques de dégradation et d'érosion des sols, et mettre l'accent sur la gestion des ressources et sur le respect de l'environnement.

La croissance de la population urbaine exige une abondante quantité de nourriture et qui soit fournie à bon marché. Pour le producteur, les prix à la production doivent être raisonnables et stables. Ceci cause un continuel conflit d'intérêt entre l'agriculture et les communautés urbaines.


Des éléments de solution...

Pour en arriver à rejoindre les objectifs de rentabilité et de préservation des ressources, il est nécessaire que les exploitants agricoles aient accès à de bonnes sources d'informations et puissent recevoir une bonne formation pour bien gérer leurs entreprises agricoles, l'exploitant de la ferme doit bien connaitre la façon d'utiliser adéquatement les pesticides, les fertilisants et connaitre les pratiques culturales qui à la fois procurent la rentabilité et respectent l'environnement.


L'agriculture a aussi besoin d'évoluer dans un environnement économique favorable afin de permettre aux exploitants de réaliser une rétribution équitable pour leurs efforts et aussi aux citadins de pouvoir se procurer les biens produits.

Vouloir préserver l'environnement en réduisant la production est une solution irréaliste, il faut de meilleures techniques, bien adaptées aux besoins de produire plus, de façon économique tout en assurant une production durable et la préservation de l'environnement. Il faut donc investir davantage dans la recherche et avoir de meilleures connaissances de nos sols.



Vos commentaires sont toujours appréciés et serviront à améliorer le contenu de ce site.


Page mise à jour le 14 janvier 2007



Liens avec les autres pages

Retour à la page d'accueil
Page de la science de l'agriculture
Les politiciens et les économistes
Liens avec les autres sites