Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
MANETHON

Pour passer directement à l'index.

Prêtre ayant vécu à Sebennytos, ville du Delta, sous les pharaons lagides Ptolémée I et II (3e siècle av. J.-C.), ses travaux sont d'une importance incalculable pour toute personne intéressée par l'histoire de l'Égypte Ancienne.

On ne sait que peu de chose sur lui, sinon qu'il est l'auteur de plusieurs livres sur la culture et l'histoire de l'Égypte et qu'il serait à l'origine du culte du dieu Sérapis, un conglomérat des anciens dieux Osiris et Apis avec des éléments hellénisants.  Ce culte fut populaire dans tout le monde antique.

De tous ses écrits, par contre, c'est certainement son histoire de l'Égypte, l'Aegyptiaca, qui est le plus important.  C'est en effet dans cet ouvrage qu'est introduite pour la première fois la division historique en trente dynasties, une division toujours utilisée par les égyptologues, avec quelques modifications.

Malheureusement, ce précieux livre (comme tous les autres de Manethon, d'ailleurs) n'a pas traversé intact le fil du temps.  Son contenu ne nous est connu que par quelques écrits postérieurs et souvent contradictoires.

Ce site se propose de donner la liste complète, dite épitome, des rois telle qu'elle nous a été transmise par le chronologiste chrétien Sextus Julianus Africanus (vers 220 ap. J.-C.).  On donnera aussi la durée des règnes de tous ces rois selon ce même Africanus, et aussi selon une autre liste inspirée de Manethon et transmise par Eusebius (vers 325 ap. J.-C.) dont deux versions nous sont parvenues (une nous est donnée par le moine George, dit Syncellus, à qui nous devons également la liste d'Africanus (vers 800 ap. J.-C.), l'autre, dite version arménienne, directement du livre d'Eusebius).  On donnera aussi, éventuellement, des extraits et des résumés du texte de Manethon provenant d'autres auteurs anciens.

Selon les abréviateurs, le texte de Manethon était divisé en trois livres, le premier couvrait les onze premières dynasties, le second les dynasties XII à XIX et le troisième, les onze dernières (et peut-être au-delà).

Tous les textes présentés sur ces pages sont traduits de l'anglais.
Source: Manetho, translated by W. G. Waddle, Loeb Classical Library, Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts, 1997 reprint.

INDEX

Les dynasties de dieux et demi-dieux (selon Eusebius, Syncellus et Malalas)
Tables dynastiques (Excerpta Latina Barbari et "Old Chronicle")
 
Ire dynastie
 VIe dynastie
 XIe dynastie
XVIe dynastie
 XXIe dynastie
  XXVIe dynastie
IIe dynastie
VIIe dynastie
XIIe dynastie
 XVIIe dynastie
  XXIIe dynastie
   XXVIIe dynastie
IIIe dynastie
VIIIe dynastie
XIIIe dynastie
 XVIIIe dynastie
  XXIIIe dynastie
   XXVIIIe dynastie
IVe dynastie
 IXe dynastie
 XIVe dynastie
 XIXe dynastie
  XXIVe dynastie
   XXIXe dynastie
Ve dynastie
 Xe dynastie
XVe dynastie
 XXe dynastie
  XXVe dynastie
   XXXe dynastie

Ecrits reliés:
La "trente-et-unième" dynastie
Liste des rois de Thebes (Ératosthène)
Le Livre de Sothis

Retour à la page principale