Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Kevin......et les autres

Me voilà donc rendu à parler d'un sujet que tout le monde aime bien.....LA MUSIQUE. Je crois bien qu'il ne doit exister personne sur cette terre qui n'aime pas la musique, qu'importe le style qu'il écoute. Et des styles, il y en a une multitude, je vais donc vous parler des miens, de la musique que j'écoute le plus souvent, en commençant par mon tout jeune âge.

Comme de raison, et comme à peu près tout le monde, les premiers airs de musique que j'ai entendu étaient sûrement les mélodies quand j'étais dans les bras de ma mère, les yeux pas encore ouverts, en train de faire une crise de nerfs, en attendant mon bouère...(lire..boire)..;-)).. pour que je puisse me taire..........WOW!! tout un poëme que je viens de faire là....;-))

Puis, vint le temps des petites chansonnettes et des comptines de l'école qu'on n'avait pas le choix d'apprendre. Vous vous souvenez sûrement, pour ceux de ma génération, de....."Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes?..Mais oui mon p'tit Jeannot s'ils en avaient pas ils ne marcheraient pas".....Vous voyez le genre? Mais dans le temps, pour l'âge que j'avais, c'était très HOT....;-))


Ensuite vint le temps de la musique plus rythmée. Vers l'âge de 10 ou 11 ans, je subissais l'influence de mes trois frères ainés qui jouaient dans un groupe de musique. Ils jouaient assez régulièrement dans des noces, mais très souvent dans des bars, donc du rock plus que d'autres choses. Et la musique qu'ils écoutaient, et par le fait même qui était aussi la mienne presque par la force des choses, était on ne peut plus rock. Deep purple, Genesis, Alice Cooper et cie ont passés sous l'aiguille de notre vieux "guibou".

Après ce merveilleux temps, arriva LE DISCO.. Nombreuses ont été les soirées à me faire aller les pattes sur les pistes de danse des discothèques. Et des films comme "Saturday night fever" ou encore "Grease" nous ont tous donné et m'ont donné le goût de faire quelques "steppettes" à la John Travolta......mais n'ayez crainte, pas question que je vous fasse un petit vidéo de ça et de vous le montrer sur cette page.....c'est une affaire que votre ordi explose...;-)))

Ayant vieilli de quelques années, le rock revenait me courtiser dans le choix de musique que j'écoutais, mais cette fois-ci, c'était mes choix de groupes et de chanteurs, et non pas ceux de mes frères. Donc, les Pat Benatar, Joan Jett and the black hearts, U2, Yes, Def Leppard et j'en oubli, ont, à leur tour, défilé dans mon magnétoscope acheté chez Canadian Tire....;-)).. Comme vous pouvez le constater, c'était le beat qui m'intéressait, qu'importe la qualité du son...;-)). Aujourd'hui encore, à l'occasion, j'écoute de ces groupes et chanteurs-là, histoire de me rappeler de bons souvenirs.



Voilà tu pas que vers l'âge de trente-deux ans, je décide de m'acheter une guitare sèche et de faire de la musique..... ouin.je devrais plutôt dire.."essayer" de faire de la musique....;-) Étant issu d'une famille où tous mes frères et ma soeur jouaient d'un instrument, je me suis donc décidé de faire comme eux et de ne plus passer pour le mouton noir de la famille, coté musique. Après un essai d'environ un an à vouloir apprendre par moi-même avec des livres d'accords, j'ai pris des cours privé durant un hiver, et ça été suffisant pour me convaincre de ne pas trop espérer de faire de quoi de potable avec ça....donc, ma guitare passe beaucoup plus de temps dans mon garde-rode de chambre que dans mes mains...;-))

Mais, ce n'est pas parce que moi, je n'ai pas été en mesure de bien apprendre la guitare que je ne vais pas vous fournir quelques liens qui vous amèneront sur des sites où il y a des partitons et de tablatures de guitare. Je vous dois bien ça pour avoir eu la gentillesse de venir me visiter...;-)). Je vous ai donc rassemblés tous mes liens de toutes mes pages, sur une seule et même page........y compris ceux de cette page. Vous allez donc pouvoir naviguer sur les sites des artistes que je vous parle sur cette page en accédant à ma page de liens.....mais seulement qu'après avoir lu mes pages en entier, bien-sûr...;-)))

En même temps que j'essayais d'apprendre à jouer de la guitare, mes goûts musicaux ont changé un tantinet. Je dirais même que depuis quelques années, je me suis tourné vers la relève Québécoise. En fait, depuis le premier disque de Daniel Bélanger...Les insomniaques s'amusent.... je suis l'évolution de quelques artistes et groupes de la relève, et je dois avouer que nous avons de très bons artistes au Québec. Mais bien-sûr, le rythme doit être quand même soutenu pour avoir mon approbation, si ça ne brasse pas fort, j'ai un peu de misère à embarquer. C'est pour cette raison que si un disque avait du rythme, s'il était plus rock que "berceuse", j'allais fort probablement l'aimer, qu'importe les paroles, qui passaient loin derrière le rythme. Mais depuis un p'tit bout de temps, je m'accroche un peu plus aux paroles......serait-ce que la sagesse me gagne??..;-)))

Donc, le tout a commencé avec le premier disque de Daniel Bélanger. Ce disque a eu plusieurs pièces qui ont tournées énormément à la radio et à fait que Bélanger à été monté au sommet des palmarès. À peu près toutes les pièces me plaisaient et je peux vous dire que j,en ai passé des heures à écouter ses chansons. Mais, le deuxième disque m'a quelque peu déçu, je ne retrouvais pas le Bélanger du premier disque et je l'ai mis un peu en oubli. Ne vous en faites pas, ça va être ma seule chronique négative..;-))



Puis vint, Kevin Parent, et je vous dit tout de suite.......c'est mon préféré. C'est avec lui que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus aux paroles des chansons. En plus d'avoir des airs rock et quelques balades, ses paroles m'ont renversées. Jamais je n'avais vu ou entendu quelqu'un se raconter de la sorte.....ouin! peut-être parce que je n'étais pas assez à l'écoute auparavant??... mais le fait de voir comment il se racontait, comment il parlait de lui et de sa vie, m'ont laissé croire que c'était sûrement quelqu'un de vrai, qu'il n'avait pas besoin de fla-fla....comme bien d'autres... pour se faire aimer. Avec lui c'est..." Je suis comme ça.. si vous n'aimez pas , tant pis, si vous aimez, tant mieux"......Parlez-moi de ça vous autres!!!...;-)). Comme de raison, après avoir vendu plus de 330 000 exemplaires de son premier disque.... record de vente pour un premier disque au Québec.... il aurait pu changer et se laisser embarquer dans le style de vie des vedettes et devenir chiant comme plusieurs...mais ce ne fut pas le cas, justement parce qu'il est vrai, qu'il est lui-même, et à quelque part je crois que c'est ce que les gens aiment de lui, même s'il ne fait pas l'unanimité.

Et avant que son deuxième disque ne sorte, j'étais déjà vendu à sa cause et je l'ai attendu avec impatience. Et croyez-moi, je ne suis pas du tout déçu comme j'ai pu l'être avec le deuxième de Daniel Bélanger, au contraire. Même après nous avoir parler autant de lui dans son premier disque, il récidive avec le deuxième. Comment fait-il?? Ça ne doit pas être évident de se livrer en pature à tout le monde comme ça!! Il ne cache rien de ses états d'âme. Sa jalousie, sa solitude... me semble qu'ordinairement les gens ne s'intéressent pas à ça. Mais de la manière qu'il nous amène ça, on ne peut pas ne pas aimer, ou à tout le moins, on devrait s'y attarder un peu.

Une des pièces que j'aime beaucoup sur ce disque c'est.."Tu pourras dire".. Pour commencer c'est la pièce où ça brasse le plus et deuxièment il parle des personnes qui aiment bien parler contre les autres afin de se rendre intéressant.... Il a l'air de se contre-foutre de ce que les gens peuvent dire de lui, peuvent penser de lui, et c'est bien ainsi. Peut-être qu'avec cette chanson voulait-il dire à ses dénigreurs qu'ils ne valaient pas la peine d'être pris au sérieux???

Une autre pièce que j'aime bien est "Les doigts". Contrairement aux autres, sur cette pièce il ne parle pas de lui, mais les qualificatifs qu'il donne à chacun de ceux-ci sont bien choisis et ça en fait une pièce toute simple, sans prétention, à la limite, un peu naïve..... un peu à son image je crois.

Un autre artiste que j'aime bien ses disques c'est Éric Lapointe. Je précise "ses disques" parce que la personne me laisse un peu froid, mais le rythme des ses pièces et les paroles de quelques-unes sont très bien. C'est un rockeur qui brasse passablement avec une voix spéciale. Et comme plusieurs rockeurs, il est capable de nous livrer de belles ballades. Ses deux disques sont excellents, d'après mon humble opinion...;-)

Dans la section de la relève Québécoise, y'a aussi Noir Silence et Okoumé. Un groupe est de la Beauce et l'autre de l'Est du Québec. Comme quoi ont est aussi capable d'avoir de bons produits en région, n'est-ce pas? Noir Silence à déjà deux disques de sorti, les deux n'ont rien de vraiment profond mais le beat est très bon. Tant qu'à Okoumé, il n'a qu'un seul disque pour l'instant, mais c'est un jeune groupe qui promet et ils sont à suivre dans l'avenir.


Maintenant, je vais changer complètement de style, mais il n'en reste pas moins que ça me plaît au plus haut point. Depuis l'automne 97, j'ai vu à plusieurs reprises des vidéos du groupe Leahy. En fait , c'est plus qu'un groupe, ce sont cinq soeurs et quatre frères de l'Ontario qui se sont réuni pour former ce groupe assez spécial. Ils jouent de la musique folk Canadienne et Celte, et tous les membres du groupe font aussi du "step-dancing". Le violoniste en chef et l'organiste sont incroyables a voir jouer en show....de la vraie dynamite!!!! Ne vous méprenez pas, je ne les ai pas vu en personnes, c'est que voilà quelques semaines, mon fiston s'est réveillé vers minuit et après avoir été le recoucher, je n'arrivais pas à me rendormir et j'ai donc décidé de "zapper" un peu à la télé pour essayer de trouver quelque chose d'endormant à écouter, mais lorsque je suis tombé sur le show de ce groupe, pas trop besoin de vous dire que je ne m'endormais plus du tout..;-)) Finalement, c'était une des premières fois que j'étais content de faire de l'insomnie...;-))



Pour continuer coté violon, y'a une autre artiste qui me fascine énormément, pour plusieurs raisons. Elle se nomme Vanessa Mae. C'est une virtuose d'à peine une vingtaine d'année, cute à mort et qui joue autant du classique que du pop-rock. Elle aussi je l'ai vu à la télé lors d'un show avec le groupe"Red Hot" et croyez-moi, elle bouge la petite madame..houlala...une vraie bombe...;-)) Je suis convaincu qu'il n'y a pas un mâle normalement constitué qui ne craquerait pas devant elle.....en tous cas..moi j'ai craqué....;-))). Vous voulez des preuves sur ce que j'avance sur sa beauté???...aller voir son site dont le lien se retrouve sur ma page de liens et souvenez-vous bien de son nom...Vanessa Mae


Voilà...c'est ça qui est ça pour l'instant. Vous venez d'en savoir encore un peu plus sur moi. Je commence à ne plus trop savoir quoi dire sur ma petite personne et mes goûts, mais que cela ne tienne, j'ai quand même fait plusieurs recherches pour ma prochaine page, à vous d'y revenir de temps en temps pour savoir de quoi je vais parler.



Un petit mot......ferait plaisir