Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Séries TV


Twin Peaks par Matthieu Guisasola  


La révolution du fantastique et du bizarre à la télévision.

TWIN PEAKS fut tourné en 1989 et 1990 par David Lynch ( "Eraserhead", "The Elephant Man", "Sailor et Lula", "Dune", "Lost Highway"... ) et par Mark Frost. L'engouement du public fut considérable lors de la première saison ( du 1er au 8ème épisode ), toutefois, l'audience commença à décliner au milieu de la seconde et malheureusement dernière saison ( du 9ème au trentième épisode. )

La critique et les médias ont attribué à TWIN PEAKS l'appellation de "soap noir", en effet, rien auparavant ne ressemblait à cette série. L'action, se déroulant en général au rythme d'un épisode par jour, reprend l'ultra célèbre principe du soap-opéra ( Santa Barbara ; Les feux de l'amour... )

En revanche, le film : TWIN PEAKS: FIRE WALK WITH ME, fut tourné en 1992 toujours par Lynch et toujours à Soqualmie, dans l'état de Washington, tout près de Seattle. Du fait qu'il soit nécessaire d'avoir suivie la série pour comprendre le film, le public réserva un accueil mitigé à l'œuvre, pourtant sélectionnée à Cannes en 92.

La série débute par la découverte du corps de Laura Palmer, une lycéenne de 17 ans. L'agent spécial Dale Cooper du FBI, est chargé d'enquêter.
Il pénètre la double vie de la victime: celle d'une lycéenne marquée par Donna Hayward, sa meilleure amie - qu'elle envie secrètement; sa famille et sa serviabilité envers les personnes dans le besoin. Mais aussi une existence dominée par la cocaïne, le sexe, et sa peur de Bob, un esprit ( l'ayant assassiné à l'aide du corps d'un humain ) qui l'a hante depuis ses 12 ans.

Après l'affaire Palmer, Cooper doit lutter contre un trafic de travestis sur la ville avec l'aide de Denise Bryson, agent du FBI travesti ( personnage incarné par David Duchovny ). ensuite, il doit combattre son ancien coéquipier, Windom Earle, devenu totalement aliéné, qui revient hanter TWIN PEAKS en collectionnant les cadavres et atrocités autours de Cooper...

Le film, lui, commence par le meurtre violent de Teresa Banks, effectué par le même assassin que Laura. L'autopsie de Teresa ( Pamela Gidley, "Drôle de Chance", "Le Caméléon" ) marquera l'atmosphère du film.

L'enquête est effectuée par Chet Desmond ( Chris Isaak ), et Sam Stanley ( Kiefer Sutherland ). Ce dernier, ne faisant que piétiner suite à la disparition mystérieuse de Desmond sous une caravane, Dale Cooper prend la relève.

Le film retrace ensuite et surtout les sept derniers jours de Laura Palmer, un an après la disparition de Desmond. Lynch explore profondément la vie intime de son personnage fétiche en montrant au spectateur la détresse et le cauchemar quotidien de l'adolescente.

Ce long métrage demeure un gros clin d'oeil aux fans qui restèrent fidèles à TWIN PEAKS durant ces trois années, puisqu'on y retrouve un bon nombre d'acteurs de la série dans leurs rôles respectifs.

Dale Cooper fait fréquemment des rêves prémonitoires où il voit Laura, Bob ( Frank Silva ), le nain ( Michael Anderson ), le géant ( Carel Struiken ) ou Mike le manchot ( Al Strobel ).

Tous ces personnages se trouvent dans un lieu appelé les loges, où les rideaux sont rouges et le sol en zigzag ; les âmes reposent là avant de quitter définitivement la Terre. Cooper est fortement influencé par la philosophie tibétaine, il apprécie les tartes aux cerises et les donuts servis dans le Double R, le café branché de la ville, où se retrouvent les habitants de TWIN PEAKS.

Cependant, Cooper cache un lourd secret sur son passé : sa bien-aimée, Caroline Earle, a été assassinée par Windom Earle, le déséquilibré qui décide de se venger et de mettre la main sur le monde noir ( les loges ) lors de la seconde saison.

Kyle Mac Lachlan a certainement interprété le rôle de sa vie avec Dale Cooper. Mais il est également apparu dans de nombreux films, dont "Hidden", "Dune", "Blue Velvet", "The Doors", "Roswell" et "Showgirls".

Laura Palmer qui, la journée, joue à la petite fille modèle pour masquer sa nature de nymphomane-toxico, a comme interprète l'exceptionnelle Sheryl Lee. En plus d'incarner ce personnage dans quatre épisodes de la série, elle apparaît au quatrième épisode sous les traits de Madeleine Ferguson, la cousine brune et sosie parfait de la défunte.

Le thème de l'hallucination est ici évoqué par cette apparition et bien sûr par TWIN ( jumeau en anglais ). Le meurtre de Maddy ( Madeleine ), au quinzième épisode fera couler beaucoup d'encre par sa violence et sa mise en scène ; on lui décernera même le titre de la mise en scène de meurtre la plus désagréable de l'histoire de la télévision...

Malgré la mort de Maddy, on peut remarquer la présence furtive de Sheryl Lee au 22ème épisode, lors du défilé de mode organisé à l'hôtel du Grand Nord, à des fins écologiques ( il s'agit de la fille blonde face au miroir, qui porte un chapeau de cow-boy ).

Sheryl Lee nous fait presque oublier sa prestation dans le rôle légèrement nunuche de Madeleine Ferguson avec sa prodigieuse performance en Laura Palmer dans TWIN PEAKS : FIRE WALK WITH ME, où elle montre qu'elle sait faire autre chose que crier et se faire assassiner. On l'a remarqué récemment dans "Vampires" et "Liens Secrets".

Le shérif Harry Truman, interprété par Michael Ontkean ( "The Rookies" ), représente ici le shérif typique, bon et loyal, tiraillé entre son les exigences de son métier et l'amour qu'il porte à la troublante et manipulatrice veuve Josie Packard, jouée par Joan Chen ( "The Last Emperor", "Judge Dredd", avec Stallone ), qui le pousse à négliger son devoir pour la couvrir.

Donna Hayward est de loin la personne la plus proche de Laura de son vivant, et du jour de son décès, elle devient un peu Laura en séduisant l'ex-petit ami secret de cette dernière, James Hurley ( James Marshall, "Des hommes d'honneurs", avec Demi Moore ).

Lara Flynn Boyle ( "Wayne's World", "Aux bons soins du Dr Kellogs", "Meurtre par Intérim", "Happiness", sortie en Février 1999 ), joue Donna dans la série, tandis que Moira Kelly ( "Chaplin", "Mr Saturday Night" ) la remplace maladroitement dans le film, car la première aurait décliné cette" suite" à cause d'un tournage.

Audrey Horne, incarnée par Sherilyn Fenn ( "Liz Taylor", "Boxing Helena", "Sailor et Lula", "Shadow Men" ) est la petite peste espiègle qui adore faire des coups à son père, avec qui elle entretient des relations des plus tendues. Elle se retrouve dans des situations délicates en voulant voler de ses propres ailes pour découvrir l'assassin de Laura.

Lors de la seconde saison, elle se transforme en femme d'affaire efficace pour épauler son père, Benjamin Horne, campé par Richard Beymer ( "West Side Story", "Star Trek" ), un homme d'affaire mafieu et véreux. Elle tombe amoureuse de John Justice Wheeler, interprété par Billy Zane ( "Titanic", "Calme Blanc" "Liens Secrets" ). La fin d'Audrey est tellement inattendue que l'on a du mal à croire qu'elle soit morte.

Il y a dans TWIN PEAKS un grand nombre de personnages loufoques voire même psychotiques parfois :
  • La "dame à la bûche" ( Catherine Coulson ).
  • Sarah Palmer ( Grace Zabrikie ) qui, hyper nerveuse, fume cigarettes sur cigarettes en plus d'être visionnaire.
  • "La femme à la tringle à rideaux" ou Nadine Hurley ( Wendy Robie, "Le sous sol de la peur" avec Everett MacGill - alias Ed Hurley, son mari dans la série, comme dans ce film de Wes Craven ) une furie obsédée par les tringles à rideaux silencieuses.
  • Andy Brennan ( Harry Goaz ), un flic assez simple et empoté.
  • Harrold Smith ( Lenny VanDohlen, "Home Alone 3", "Jennifer 8" ), un jeune agoraphobe dépressif et ancien confident de Laura Palmer.
  • Lucy Moran ( Kimmy Robertson, "Urgences" ), la secrétaire du shérif de TWIN PEAKS, maniaque de la précision.
  • Leland Palmer ( Ray Wise, "Robocop", " Savannah" ) en père déprimé et clownesque dont la chevelure vire au blanc du jour au lendemain.
On remarque également la présence de personnages plus normaux et attachants comme:

  • Shelly Johnson ( Madchen Amick, "Central Park West", " Robe de Sang" ). Serveuse au Double R et victime des humeurs orageuses de son mari Leo Johnson ( Eric Dare ).
  • Norman Jennings, patronne et serveuse du Double R, également victime d'un mari escroc et abusif, Hank ( Peggy Lipton et Chris Mulkey ).
  • La soeur de Norma, Annie Blackburn ( Heather Graham, "Boogie Nights, Scream 2", "Lost in Space" ), a un rôle stratégique, bien qu'elle n'apparaisse que dans les trois derniers épisodes de la série.
  • Bobby Briggs ( Dana Ashbrook, "Waxwork", " Prom Night 3" ), l'ancien petit-ami de Laura Palmer, un petit trafiquant qui prendra certainement la relève de Ben Horne.
  • Et enfin, on compte la cynique Catherine Martell ( Piper Laurie, "Carrie", "Trauma", "The Faculty" ) en gangster en jupons et en vieil homme d'affaire japonais. Ces deux rôles dans TWIN PEAKS lui valurent un Emmy Award en 1991.
Il paraîtrait que David Lynch songerait à poursuivre les histoires de la ville de Twin Peaks avec un film, qui s'accompagnerait de la sortie d'un jeu vidéo.

Info ou intox? Qui vivra verra! Du moins, il semblerait que le groupe américain Garbage et la chanteuse Julee Cruise ( la chanteuse du Bang Bang bar, que l'on voit dans deux épisodes de TWIN PEAKS et dans le film ) auraient été contactées pour participer à la bande originale.

TWIN PEAKS a révolutionné le genre fantastique à la télévision dès 1989. Cette série n'a-t-elle pas préparée le terrain à X-files? Il y a des ressemblances évidentes entre, d'une part la présence de David Duchovny dans le rôle de l'agent du FBI, ou celle de Don Davis et de Kenneth Welsh ( Windom Earle ).

Et, d'autre part, la ressemblance du premier épisode de X-Files avec le 18ème épisode de TWIN PEAKS, où le Major Garland Briggs se fait enlever par une force lumineuse intense en pleine forêt, laisse pensif...


Matthieu Guisasola

[ Autre séries :  X-Files  | Star Trek | Mission Impossible | Harsh Realm ]