Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

BAROQUE

(1580-1630)


Le terme "baroque" vient de "barroco" qui signifie irrégularité d'une perle. Ce courant provient de l'Italie, est très influent en France de 1580 à 1630, bien qu'il ne cessera jamais de guider les auteurs. Il s'oppose au Classicisme même si ces deux courants sont contemporains l'un de l'autre. Sous le Baroque, les frontières sont presque inexistantes : aucune frontière entre le vrai et le faux, aucune barrière entre le rêve et la réalité, la vie et la mort, le corps et l'esprit. À quoi servirait les frontières car les êtres sont en constante évolution les hommes n'étant que des ombres passagères car le monde n'a pas de durée : le mouvement incessant de la mort de l'être humain... On y dénote du plaisir et du goût comparé à la raison et aux règles typiques au Classicisme. Trois mots pour décrire le Baroque : original, excentrique, bizarre même...

Pour ce qui est du baroque, je n'ai pas trouvé d'oeuvre qui accrochait car tout est si flou... J'ai donc choisi d'utiliser un texte de Molière intitulé Les précieuses ridicules où l'écrivain jette un regard moqueur sur le mouvement baroque.


Est-ce que vous choisirez de jeter un regard sur le Classicisme de Louis XIV ou peut-être préféreriez-vous retourner à la page d'accueil???