ARTISTIQUE . . . LITTÉRATURE . . . les frontières de l'imaginaire . . .

Que ce soit par ses oeuvres artistiques ou littéraires, l'être humain a toujours voulu s'exprimer, peindre son âme, la mettre sur papier... De l'homme des cavernes qui dessinait des fresques sur les parois de ses grottes à l'invention de l'imprimerie, l'Homme s'est toujours exprimé en suivant les règles propres à un courant, artistique ou littéraire, une certaine mode qui durait quelques décennies, ou qui perdurait pendant des siècles...

Ce que je vous propose avec mon site, c'est un survol des grands mouvements, littéraires et artistiques, qui ont principalement touchés la France. Du côté littéraire, je vous offre l'histoire de la langue et de la littérature française, du Moyen-âge au Symbolisme, avec des oeuvres qui reflètent chaque pièce de cette histoire... Du côté artistique, c'est principalement la même chose malgré qu'on retrouve plus d'oeuvres venants de l'extérieur de la France contrairement à la section littérature.

Parlons, tout d'abord, un peu de moi!!!

Je suis (en fait j'étais... allez voir plus loin pour des détails...) un étudiant du centre d'études collégiales en Charlevoix, bêtement appelé le CECC, en Arts et Lettres. On nous appelle les pionniers... Constituant 9% de la population étudiante du groupe, la survie du programme dépendait de nous. Réunissant ces onze 9%, nous avons fait en sorte que le programme redémarre en automne 1999, notamment grâce à la production d'un journal, le Lézard lettré (entièrement confectionné par les 9%), un dépliant promotionnel (également produit par nous), une émission de télé (bis) et j'en passe... Nous sommes ceux qui ont ouvert la voie... les cobayes! Je m'appelle Victor Tremblay et j'ai maintenant 20 ans. Je n'étudie plus dans le domaine des arts ni des lettres : j'étudie en informatique. Je vous offre tout de même ces pages : profitez-en bien, elles sont là pour ça!

Bon! J'ai assez déblatéré! Que l'aventure commence!!!

Pour explorer le monde fascinant de la littérature française

Pour découvrir l'évolution des courants artistiques


Veuillez noter que pour la section dediée aux arts, je n'ai pas inscrit le nom des artistes ni le nom des oeuvres. Je suis désolé, c'était un dur travail et je n'avais pas le temps pour ça!

Je voudrais également remercier quelques personnes de mon entourage. Peut-être êtes-vous dans ma liste???

Mes liens vers d'autres sites intéressants... et qui touchent au domaine des arts et dela littérature, bien entendu...

La boîte aux lettres est là pour être remplie! Ne vous gênez pas pour me faire des commentaires (positifs ou négatifs[sauf Mario! hihihi!]) et il me fera extrêmement plaisir d'y répondre avec un enthousiasme comparable au paroxysme de la religion orthodoxe en Europe orientale!!!