Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

"LE TOILETTAGE ET L'ENTRETIEN"

Dernière mise à jour 23 juillet 1999

"MON MÉTIER À VOTRE SERVICE"

Le temps est venu pour moi de vous parler de ce que je connais le mieux dans le domaine des chiens. Je vous présenterai quelques instruments indispensables si vous voulez que votre compagnon soit bien dans sa peau. Le toilettage n'est pas qu'une question d'esthétique, il garde le chien confortable et en santé. C'est quelquechose que toute personne peut faire pour le bien-être de son chien. Il suffit de savoir quel instrument utiliser.Je vais essayer de vous renseigner du mieux que je peux.

"SHAMPOING ET RINCE-CRÈME"

Permettez moi de vous donner ce conseil: Ne vous laissez pas avoir avec les shampoings et rince-crème qui enlèvent supposément les noeuds. Seuls des instruments conçus dans ce but précis vous aideront. Le meilleur shampoing est celui pour chiot, il est doux pour les yeux et nettoie bien le poil. Il est le premier shampoing à appliquer au chien comme au chiot. Pour le chiot, on savonne deux fois avec celui-là car sa peau est encore fragile. Pour l'adulte, on appliquera un autre shampoing pour soutenir la couleur du chien. Le shampoing bleu pour le blanc, le gris, le crème et le doré. Le shampoing noir pour le noir et le brun foncé. Si votre chien est noir et blanc, son blanc deviendra beaucoup plus blanc. Le rince-crème n'est pas indispensable mais il peut aider pour certaines races à poils longs et à sous-poil dense telle que les shih-tzu, l'hassa-apso, etc.

"LE PEIGNE À LAMES TRANCHANTES OU COUPE-MOTTON"

C'est l'instrument qui vous permettra d'enlever les noeuds dans le poil de votre chien. Il se vend environ $12.00 à $16.00 et vous sauvera bien des tracas. Il se vend habituellement pour droitier. Remarquez l'emplacement pour appuyer le pouce, c'est de ce côté que les lames coupent. Vous le prenez bien solidement par le manche en prenant bien soin d'appuyer votre pouce à l'emplacement prévu et vous entrez les pointes en glissant sous les noeuds, tout comme un peigne normal, puis vous tirez en glissant d'un coup sec (comme lorsqu'on enlève un pansement). Vous devrez probablement le faire plus d'une fois pour couper le noeud si celui-ci est assez gros.

"LE PEIGNE FIN"

Le peigne fin servira à enlever les noeuds que vous aurez couper avec le peigne à lames. Il se vend à environ $6.00 en animalerie. Il est idéal pour les chiens ayant une barbe comme les schnauzers, les welsh-terriers, les airedale-terriers, etc. Il facilite le toilettage de bien d'autres races comme les bichons, les caniches, les yorkshires enfin tous ceux à poils longs. Il sera utile si, par malheur, votre chien se retrouve avec des puces. Dans ce cas, et seulement si vous êtes certain qu'il en a, vous appliquez un shampoing anti-parasitaire et vous passez le peigne fin avant de rincer pour enlever les puces et leurs oeufs. Prenez soin de rincer à fond pour ne pas provoquer de dermatite ou de peau sèche.

"LA BROSSE IDÉALE"

La brosse est indispensable pour le chien à poil long ou semi-long. Une brosse comme celle-ci est idéale pour enlever le poil mort avant le bain et brosser le chien durant le séchage. Elle se vend $4.00 et plus dépendamment de son format. Elle est la favorite des toiletteurs car, avec son manche centré, elle tient bien en main durant le séchage. Utilisée régulièrement, elle empêchera le feutrage et les noeuds. Ses pointes de métal sont recourbées pour éviter de blesser le chien et pour bien s'agripper au poil. Entre les bains, on vaporise un spray à l'huile de vison sur la brosse et on brosse énergiquement pour lustrer le poil.

"LE COUPE-ONGLES À PINCE"

Le coupe-ongles à pince sera comme celui-ci. Il tient bien en main et garde son tranchant longtemps. Il est vendu en plusieurs grosseurs pour s'adapter à la taille du chien. Plus le chien est gros et plus ses griffes le sont aussi.Pour les terriers de taille moyenne, on prend le plus gros car leurs griffes sont très durs. Il se vend $16.00 et moins en animalerie mais le prix en vaut la peine. Couper la griffe avec précaution, si le nerf est sectionné trop loin, le chien saignera et aura mal. Faire très attention pour un chiot pour ne pas le traumatiser. Le faire graduellement, inutile d'essayer de couper loin du premier coup. Demander à un(e) esthéticien(ne) ou au vétérinaire de vous montrer à reconnaître le nerf au centre de la griffe. Si vous n'êtes toujours pas sûr de vous, couper juste le bout c'est mieux que pas du tout.

"LA PINCE À ÉPILER LES OREILLES"

La pince à épiler les oreilles sera identique à celle-ci. Elle coûte en moyenne $6.00 et est assez facile à utiliser. Elle sert à enlever les poils dans les oreilles de certaines races dans le but d'aérer le conduit auditif et éviter ainsi des otites au chien. L'épilation sera suivie du nettoyage du conduit avec le produit Épi-Otic vendu chez un vétérinaire ou un salon de toilettage pour environ $5.00 et des coton-tiges(Q-tips). Pour les débutants, ne pas aller trop loin dans l'oreille avec le coton-tige, l'oreille du chien est sensible et il aura tendance à secouer la tête. Retirer le coton-tige quand le chien se secoue, c'est plus prudent. Épiler et nettoyer les oreilles avant le bain de préférence.

"LE KWIK-STOP"

Le kwik-stop est un coagulant et un désinfectant. Il se vend chez le vétérinaire ou le toiletteur. Il est utile, si la griffe est coupée trop près du nerf et saigne un peu, pour arrêter le saignement et prévenir une éventuelle infection. Il sert aussi pour les plaies mineures comme les coupures si le chien a marché sur du verre ou si une broche s'enfonce dans sa peau. Pour les poils longs qui ramassent les épines, on les retire de la peau et on applique le kwik-stop pour que cela ne s'infecte pas.

"LA TONDEUSE"

La tondeuse est disponible en différentes qualités allant de la professionnelle à celle pour amateur. Les prix diffèrent aussi beaucoup. Pour l'amateur qui achète une tondeuse dans le but de raser lui-même son chien, ne pas acheter celle qui se vend le moins cher. Opter pour le juste milieu, elle est abordable et la lame ne lâchera pas au premier usage. Il faut une canette de Cool-Lub pour refroidir la lame et la lubrifier sans quoi le travail sera long pour vous et dûr pour la tondeuse. Éviter la tondeuse avec des têtes de plastique, elle ne convient pas du tout pour un chien. Le chien est normalement tondu parce qu'il est feutré et les têtes de plastique ne tiennent pas dans ce cas. Il faut une tondeuse avec un moteur assez fort pour passer dans l'épaisse fourrure du chien. La tondeuse sera surtout pour le chien rasé complètement. Personne ne peut espérer avoir une coupe d'exposition avec une tondeuse bon marché et sans cours pour connaître le style de tonte qui convient. Par contre, si le but recherché est le confort du chien, l'amateur peut raser son chien en prenant bien soin de ne pas couper sa peau.

"LE GANT DE CRIN"

Le gant de crin est utile pour le chien à poil ras. Je n'ai pas de photo mais il est disponible en pharmacie et le(a) représentant(e) se fera un plaisir de vous renseigner. Au risque de me répéter, il sera utile pour les races comme le doberman, le boxer, le mastif et le bullmastiff, le chihuahua, le pinsher, le danois, le teckel, le terrier à poil court, etc., et le croisé qui a le même genre de poil. Le massage quotidien au gant de crin abaisse le stress, facilite la digestion, active la circulation sanguine ce qui contribue à diminuer de beaucoup la perte de poil. En fait, il a les bienfaits d'un bon massage comme pour l'humain.

"MAINTENANT COMMENÇONS"

Maintenant qu'on a tout ce qu'il faut on va commencer l'entretien de votre ami(e).d'abord on sort le coupe-mottons, le peigne et la brosse. Il est très important d'enlever les noeuds du poil avant le bain après c'est trop tard, il passerait à la tondeuse.Prenez le coupe-mottons et passez dans les noeuds, avec le peigne enlevez les mottons coupés. Ça va tirer un peu et le chien n'aimera pas mais c'est pour son bien. Ce n'est pas pire que quand on se peigne. Faites-le pour chaque noeud et après brossez energiquement pour être certain(e) qu'il ne reste pas de noeud. Après le coupe-ongle, on coupe les griffes suivi de la pince à épiler les oreilles, on enlève tous les poils qu'on peut dans l'oreille et on nettoie avec l'épi-otic. Votre compagnon est prêt pour le bain après ça. Préparez le shampoing, les serviettes et le séchoir à l'avance. Donner deux shampoings et rincez à fond. Il ne doit pas rester de traces de savon dans son poil. Repassez le coupe-mottons, le peigne et la brosse. Séchez-le en le brossant énergiquement. Voilà votre compagnon tout propre et confortable.



Merci de votre visite.Thank for visiting my homepage

Liens vers mes autres pages

"Retour à la page d'acceuil"
PAGE 2:"Chiens de compagnie"
PAGE 3:"Chiens de garde"
PAGE 4:"Conseils pour l'achat et le choix"
PAGE 5:"L'équipement sans se ruiner"

Signez mon livre s'il vous plaît! Sign my guestbook please!

Écris moi un e-mail. Send me e-mail.