Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

"L'ÉQUIPEMENT SANS SE RUINER"

Dernière mise à jour le 23 juillet 1999

"VOILÀ UN DOMAINE QUE JE CONNAIS BIEN"

J'entre maintenant dans un domaine que je connais bien. En premier, pour m'avoir fait avoir en tant que consommatrice avant l'obtention de mon diplôme en esthétique canine et féline et, en second, parce que je sais très bien maintenant ce qui convient le mieux pour nos amis à un prix normal. Je connais des choses en la matière qui pourront aider les propriétaires et futurs propriétaires à acheter en toute connaissance les choses qui ont les meilleurs rapports qualité et prix. Si vous entrez dans une animalerie sans trop savoir ce que vous devez acheter pour votre compagnon, cela vous coûtera une petite fortune que vous auriez pû éviter en sachant ce qu'il vous faut vraiment. Rappelez-vous que les animaleries sont là pour faire des sous à vos dépends et ils vous présenteront plein de choses qui, en réalité, ne sont pas vraiment indispensables. Ils voudront aussi vous vendre ce qui est le plus dispendieux et pas nécessairement le meilleur.


"COMMENCER PAR L'ÉQUIPEMENT"

Vous avez décidé quelle race de chien vous procurer? Il est temps d'acheter l'équipement nécessaire à son arrivé. Certain se demande surement pourquoi acheter avant l'arrivée du chiot ou du chien? Simplement parce qu'à son arrivée, vous serez prêt à le recevoir donc vous ne serez pas pris à la dernière minute à vous demander quoi faire en attendant. Je vais peut-être parfois me répéter mais vous ne retiendrez que mieux ce qu'il faut acheter et ce qu'il faut éviter. Je vous explique aussi à quoi peut servir chaque chose et les choses qui attendront l'arrivée du chiot (ou du chien). Commençons maintenant le petit inventaire!

Une cage de transport:

Allez dans les Marchés aux Puces en premier lieu, vous pouvez en trouver une usagée à prix très bas. Nettoyer bien à fond avec de l'eau de javel et de l'eau très chaude. Celui qui la possédait avant n' était peut-être pas propre et un microbe peut s'y cacher. Rincer bien à grande eau pour qu'il ne reste pas de trace d'eau de javel. Après un bon nettoyage, elle ne présentera aucun risque de maladie. Il y a les ventes de garages et les annonces classées, elles ont parfois des bonnes cages à prix abordable.

Demander à l'éleveur s'il peut vous aider à vous en procurer une adaptée à la taille du chien. L'éleveur a souvent droit à des rabais en tant que client régulier. Préciser la grandeur pour quand le chiot sera adulte.

Et dernier recours, les animaleries! Les plus dispendieuses ne sont pas nécessairement les meilleures. La cage idéale est celle pour les transports en avion. Elle a des plats que l'on peut accrocher à l'intérieur pour l'eau et la nourriture et sont généralement en plastique rigide, fermée sur le dessus avec des fentes d'aréation de chaque côté. Le système de verrouillage de sa porte est à l'extérieur, au-dessus et en-dessous de son encadrement.

Son utilité:

Au transport de votre compagnon car, le chiot ou le chien est peut-être malade en voiture, vaut mieux que cela arrive dans sa cage que sur vos sièges de voiture. C'est aussi une question de sécurité si votre nouveau compagnon est turbulent en voiture. Les risques d'accident s'il sautait sur la tête du conducteur. Pour un adulte de stature imposante, l' attacher assez court avec la ceinture desécurité du côté passager (surtout pas derrière le conducteur) du moins jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit rester assis sagement à l'arrière. La cage sera un lit idéal pour le chiot qui n'a pas encore les rudiments de propreté dans la maison. Un chiot, qui est bien parti en milieu familial, ne fera que très rarement où il dort et la cage facilitera son entraînement à la propreté. Il va pleurer pour sortir de sa cage dès qu'il aura envi, les chiots ne peuvent se retenir longtemps, et il apprendra vite que c'est dehors si vous le sortez à ce moment-là. Les premières nuits, vous sortirez quelquefois pour rien mais, si ça dure plusieurs nuits, laissez-le pleurer et ne vous en occupez pas. Dépendamment du chiot, cela cessera dans les nuits qui suivront, il se sentira même en sécurité dans son nouveau lit. Le faire dormir dedans le jour, il s'adaptera plus vite et sachant qu'un chiot qui se réveille a toujours envi, sortez-le chaque fois qu'il se réveillera avant de le laisser libre de jouer. La cage étant grande pour la taille du chiot, mettre une couverture au fond et du papier journal près de la porte, ainsi s'il a trop envi, il préfèrera le papier à la couverture pour se soulager. La cage servira aussi pour la visite qui n'apprécie pas les chiens. Le chiot se sentira lui-même en sécurité et la visite n'aura pas à subir ses manifestations de joie intensives.

Un cadran à tictac sonore:

Vous en trouverez dans les Marchés au Puces très facilement et à prix très raisonnable.

Son utilité:

Le bruit d'un cadran à tic tac sonore ressemble au battement de coeur de la mère pour le jeune chiot qui quitte sa nichée. Ce bruit le rassurera quand il sera dans son lit. Remonter le ressort et déposer le cadran sur sa cage (éviter de le mettre dedans car le chiot pourrait l'abîmer en jouant). Le tic tac du cadran vous évitera bien des nuits blanches.

Des couvertures:

Si vous avez de vieilles couvertures, les découper et faire un contour à chaque partie obtenue. Vous aurez plusieurs rechanges indispensables pour les jeunes chiots. Éviter cependant les couvertures de tricot car les griffes du chiot peuvent s'y coïncer.

Acheter quelques couvertures de flanelle pour bébé, elles conviennent très bien et sont faciles de nettoyage. Prévoir plusieurs couvertures, le chiot se salira souvent au début et il sera garder au propre et au sec. L'hygiène du chiot est très importante pour sa santé.

Leur utilité:

Le chiot ne peut garder la température de son corps stable sans sa mère et ses frères et soeurs pour le réchauffer. La couverture aidera à le tenir au chaud et sera confortable pour lui. Si le chiot pleure parce qu'il a froid même avec la couverture, glisser une bouillote d'eau chaude sous celle-ci. Une petite fuite un bon matin, s'il la trouve car ses petits crocs sont très pointus, mais cela lui aura permis de passer le cap de la séparation de sa mère.

Les plats:

Il existe un choix énorme de plats de toutes sortes pour les chiens. Je n'ai pas besoin de vous spécifier l'utilité des plats, vous savez qu'ils servent à la nourriture et l'eau. Il existe maintenant un plat auquel on visse une bouteille de boisson gazeuse vide pour l'eau et dont le plat à nourriture est amovible. Il est en plastique mais le chiot ne peut le traîner parce que la bouteille rend le plat assez lourd. Vous les trouverez dans toutes les bonnes animaleries à environ $10.00 pour les plus grands. Je recommande ceux-ci car ils sont très pratiques. Retirer le plat de nourriture pour laisser l'eau indispensable au chiot. Un truc, remplir une bouteille d'eau jusqu'au trois quart (pas plus sinon elle fendrait) et la mettre au congélateur. Prévoir toujours au moins deux bouteilles. Remplir le plat avec de l'eau fraîche et visser la bouteille d'eau gelée après. Le chiot aura de l'eau fraîche en toute saison et pour la journée entière. Le plat de nourriture doit être amovible ( certain plat de ce genre ne le sont pas) pour faciliter le nettoyage et pour pouvoir alimenter le chiot à heure fixe ce qui facilitera la tâche pour le mettre propre.

Brosses, peignes, coupe-ongles, gant de crin:

Il existe une très grande variété de brosses pour chien sur le marché, elles ne sont pas toutes idéales. Les animaleries vous vendront toute sorte de brosses en partant de la traditionnelle brosse à deux côtés jusqu'à celle en caoutchouc qui est censé enlever le poil mort. Éviter tout ça et regarder les brosses sur la photo ci-contre, ce sont les seules brosses vraiment efficaces et les moins dispendieuses rapport qualité-prix. Elles se retrouvent en plusieurs grandeurs pouvant convenir aux différentes races à partir du Chihuahua jusqu'au Saint-Bernard.

Les peignes sont utiles pour retirer les noeuds dans les poils longs ou semi-longs. Sur la photo ci-contre, les deux de droite sont munis de lames tranchantes d'un côté qui aident à couper les noeuds pour tirer le moins possible sur le chien. Malgré l'apparence, il est sécuritaire. Les autres servent à retirer les noeuds après les avoir couper avec celui à lames. Toujours prendre le peigne dont les dents sont le plus serrées possible. Il servira au cas ou le chien attrappe des puces, il enlèvera les puces et leurs oeufs durant le shampoing anti-parasitaire. Le peigne sert aussi à bien placer le poil après le séchage.

Les coupe-ongles se présentent en deux modèles, celui à guillotine et celui à pince ( sur la photo ). Celui à pince est plus aisé à utiliser et garde sa coupe plus longtemps. Il est aussi plus résistant et se présente en plusieurs formats adaptés à la taille du chien.

Le gant de crin se retrouve en pharmacie et sert pour les poils courts. Il est utile pour lisser le poil mais aussi parce qu'il sert à masser le chien. Ce massage active la circulation sanguine ce qui aide à diminuer les chutes de poils, facilite la digestion du chien et relaxe son système nerveux. Les races qui bénéficiront de ce massage seront; le boxer, le doberman, le bull-terrier, le pinsher, le bouledogue, le boston-terrier, les braques à poils courts, le basenji, le beagle, le bloodhound, le basset-hound, le teckel à poil ras, les lévriers à poil ras (y compris la levrette d'Italie), le bullmastiff, le pointer, le chihuahua à poils courts, le mastiff, etc. Enfin tous ceux qui ont le poil court apprécieront ce massage qui aidera le chien à vivre longtemps et en bonne santé.

Collier,harnais et laisse:

Acheter le collier, le harnais et la laisse en animalerie ou dans un magasin de nourriture et équipements pour chien. Pour un chiot, le collier en nylon étroit devrait coûter environ $2.50. Il est habituellement ajustable et pourra ainsi lui faire plus longtemps. Ne pas payer plus car le chiot grandira vite et il changera souvent. Pour le chien adulte, opter pour un collier plus dispendieux (sans excès) et plus solide. Si c'est un poil long, prendre un collier plus étroit qui s'emmêlera moins dans son poil. Pour le chien qui reste dehors en toute saison, éviter l'étrangleur en métal, celui-ci ne servira qu'au dressage avec le suivi d'un professionnel. Le harnais (ou attelage) ne convient pas au poils longs, il est source de problèmes et entraîne le feutrage du poil par frottement. De plus, il est très difficile de trouver la taille exacte du chien et le mite qui dit que le harnais (ou attelage) étouffe moins le chien est faux. Ne pas mettre de harnais pour chat à un chien, en particulier si son poil est long ou semi-long. J'ai vu bien des pauvres chiens feutrés et coïncés avec ces harnais au point que l'on devait couper les poils du col pour les libérer. LE CHIEN N'EST PAS UN CHAT DONC PROSCRIRE LES HARNAIS POUR CHAT!La laisse sera adaptée à la taille et à la force du chien. Les laisses extensibles sont très populaires mais être vigilant car elles ont déjà causé des accidents. Elles sont cependant très pratiques pour un propriétaire responsable qui s'en sert prudemment. Une laisse fixe de six pieds est l'idéale car elle permet restreindre la longueur en l'enroulant dans la main pour la marche et donner une pleine longueur pour que le chien s'amuse et bouge aisément. Les laisses en nylon sont plus résistantes que celles en cuir et moins dispendieuses. Il y a aussi celle en chaîne pour les gros chiens qui sont solides mais elle restreint moins les mouvements et risque de blesser les mains si le chien tire beaucoup.

Chaîne ou corde:

Le moins cher est dans une quincaillerie. Éviter les chaînes avec des mailles tournées, elles blessent les pattes et ne sont pas vraiment solides. C'est le seul genre de chaîne vendu en animalerie. Les chaînes à mailles soudées sont idéales, surtout pour les très gros chiens, elles se rencontrent en différentes grosseurs. Ne pas fixer les attaches avec de la broche, acheter plutôt deux mailles vissées qui sont très solides et ne risquent pas de blesser le chien. Pour les petites races, une corde de nylon jaune est assez solide car ils sont moins forts. Y glisser les attaches, fixer avec un noeud en laissant un bout et coller avec du gros ruban adhésif. Elle se retrouve également en quincaillerie dans le rayon des cordes à linge. La longueur minimum est de 6 mètres(12 pieds) pour un chien qui est attaché en permanence et de 3 mètres(6 pieds) et plus pour celui qui vit à l'intérieur.

Les jouets et les os:

Tout le monde le sait,les chiens adorent les jouets. Ils sont nécessaires à son équilibre mental et lui permettent de faire de l'exercice. Ce n'est pas nécessaire de se ruiner pour lui permettre de s'amuser. La majorité d'entre eux adore les balles. Les balles de tennis conviennnent parfaitement. Elles sont assez résistantes pour ne pas se briser à la première attaque du chiot et assez souples pour ne pas endommager ses dents. En vente partout dans les rayons de sports à prix abordable.

Les chiots adorent les jouets qui font du bruit. Ils attirent son attention et le stimulent pour le jeu. Un jouet bruyant, comme celui que tient ce petit chien, ne coûtera que $1.00 dans un magasin du dollar. Ce même jouet coûterait de $4.00 à $10.00 en animalerie. Ils sont identiques, la différence est que ce dernier est dans un magasin spécialisé pour animaux.

Une corde comme celle-là est un bon exercice pour le chiot. Il en existe de différentes formes et grosseurs, avec et sans os au centre. Elle ne servira pas seulement à jouer avec le chien mais, s'il est réticent au nettoyage de ses dents, y appliquer la pâte dentifrice et l'inciter à mordre dedans. Cela n'égale pas un bon brossage mais ça aide quand même à décoller une partie des aliments qui y adhèrent. En vente dans des magasins à rayon dans le département des animaux.

Le freezbie est un jouet très apprécié pour les chiens sportifs. Il peut remplacer la balle de tennis et le chien s'amusera beaucoup. Il ne convient pas au jeune chiot qui pourrait le recevoir sur la tête et paniquer ensuite à sa simple vue. Il sera destiné au chien adulte ou presque (6 mois et plus) et il faudra éviter de le lancer dans la rue car le chien, trop préoccupé au jeu, le suivrait au risque d'être heurté par une voiture. En vente dans un magasin à rayon au département des jouet pour enfant. Ne pas laisser au chien sans surveillance, il le détruirait par jeu.

Ce genre de jouet est à éviter. Ils sont dangereux et fragiles. Les chiens en arrachent facilement des morceaux qu'ils avalent. Cela crée des problèmes de santé chez l'animal et des désagréments au propriétaire qui doit ramasser les morceaux partout dans la maison et payer les frais vétérinaires. Le caoutchout et le vinyle de ses jouets sont trop fragile pour résister aux assauts d'un jeune chiot en jeu. Oubliez-les donc.

Les os sont nécessaires au chien et au chiot. Il faut cependant faire très attention à ce que les os soit assez gros(comme celui que tient ce gentil chien) . Les os en cuir à mâcher qui se vendent dans les magasins au rayon des animaux sont sécuritaires. Les sabots conviennent très bien. Ils sont naturels assez durs et peu dispendieux. Ceux en nylon sont plus dispendieux mais durent beaucoup plus longtemps et nettoient les dents en bonne partie.

Pour ce qui est du shampoing et du rince-crème, j'en parle à la page suivante. Les traitements contre les parasites seront à demander au vétérinaire lors de l'examen après l'achat du chien. Pour la moulée et les biscuits, l'éleveur est en mesure de vous dire ce que le chiot mange chez lui. Il est très important de lui donner la nourriture qu'il consommait chez l'éleveur. Le changer de nourriture, si ce n'est pas fait graduellement, peut provoquer des vomissements accompagnés de diarrhée.

Merci de votre visite.Thank for visiting my homepage

Liens vers mes autres pages

"Retour à la page d'acceuil"
PAGE 2:"Chiens de compagnie"
PAGE 3:"Chiens de garde"
PAGE 4:"Conseils pour l'achat et le choix"
PAGE 6:"L'entretien et le toilettage"

Signez mon livre s'il vous plaît. Sign my guestbook please.


Écris moi un e-mail. Send me e-mail.