elenafilatova.com

Printemps 2007

Il n’y a qu’une puissance de guérison et c’est la nature.

(Arthur Schopenhauer)

“spring2007“

Mes routes préférées sont celles qui n’ont pas été utilisées depuis des années. Parfois, je laisse un rondin sur la route pour voir si quelqu’un d’autre est passé par là. Quand je reviens une ou deux années après, si mon rondin n’a pas bougé, je devine que je n’ai pas encore de disciples.

“spring2007“

Tchernobyl est facilement oublié parce qu'il n'est connu que de nous. Les premières années après l'accident, nous ne voulions pas partager notre histoire avec le reste du monde, et maintenant, nous ne pouvons plus la partager, nous nous la rappelons à peine nous-mêmes. Tout ce qui nous reste de cette tragédie est la mémoire, affaiblie et défigurée par le temps. Dans le futur, l'indifférence des gens étouffera les quelques braises restantes, jusqu'à ce qu'elles s'éteignent. Après cela, Tchernobyl ne restera que dans la connaissance de quelques éminents personnages et l'unique propriété de la nature.

(Journal I, juin 2006)

“spring2007“

Ces maisons sont déjà la propriété de la Nature.

“spring2007“

Et cette maison est sortie de la terre et y retourne à présent.

“Kosulya“

Les chevreuils traversent la route et sautent dans les cours. Ici, ils sont chez eux et il y en a beaucoup. Je me sens comme dans un zoo, sauf que, bien sûr, dans un zoo je suis libre et les animaux sont l’objet de mon intérêt. Mais ici, ils sont libres et je suis l’objet de leur curiosité. En d’autres termes, dans un zoo, toutes ces créatures sont rassemblées pour notre plaisir et ici, à Tchernobyl, c’est nous, humains, qui sommes dispersés pour leur plaisir.

“spring2007“

Ce qu’il y a de plus frappant ici, c'est le contraste entre le monde de la Civilisation qui est le nôtre et le monde de la Nature. Le monde de la civilisation est physique, alors que Chernie est un monde métaphysique, "méta" veut dire "après", Tchernobyl est un monde post-physique. Le monde de la Nature est une réalité, "quelque chose en soi", tel qu'il est depuis des millions d'années et qui le restera longtemps après nous, alors que la civilisation n'est qu'une simple apparence, elle n'est pas "naturelle", elle n'est pas auto-entretenue. Elle est artificielle et a besoin de l'art de la science et de la technologie pour survivre. Nous voulons utiliser les avantages de la civilisation, mais nous ne nous sommes pas inquiétés de soutenir la civilisation – que nous avons créée. En un rien de temps, nous nous trouvons maladroits sans la civilisation. Il suffit de pousser le mauvais bouton et tout retourne à l'état primitif. Regardant autour de nous, nous verrions cette civilisation s'évanouir dans l'air, comme le mirage de la Fée Morgane. La forêt primitive apparaît dans son état originel, comme si un rideau couvrant la vraie Nature avait été retiré.

“spring2007“

Il y a 15 ou 20 ans, des gens vivaient encore dans ces villages. En 1991, la plus forte radiation mesurée dans des endroits habités était de 2.000 micro-roentgens par heure. Les niveaux ont diminué depuis, et les gens aussi.

Le niveau le plus élevé que j’ai mesuré en 2006, là où vivent des gens, était de 250 micro-roentgens par heure. Ce taux est suffisamment modéré pour que l’ONU le juge "acceptable", mais il n'est pas assez sûr pour que des personnes puissent habiter ces endroits.

“spring2007“

Ici aujourd'hui, les niveaux de radiation peuvent varier de la normale à plusieurs centaines ou plusieurs milliers de micro-roentgens, mais cela n'est pas le reflet de la situation réelle. Un compteur Geiger ne peut fournir que la silhouette de la radiation, c'est l'indication apparente, c'est l'ombre. Le corps même de la radiation ne peut être détectée et analysée qu'avec des analyses particulières. Même à l'aide du plus performant instrument de détection de radiation portable, nous ne voyons pas plus que la partie émergée de l'iceberg. En lisant un compteur Geiger, nous apprenons aussi peu sur la radiation qu'on en apprend sur les racines d'un arbre en regardant son feuillage.

“spring2007“

La lecture d'un compteur Geiger nous en apprend davantage que les rapports officiels, mais elle nous en apprend moins que la lecture du livre de la nature. Lire le livre de la nature est facile à Tchernobyl, ici les faits parlent d'eux-mêmes, avec éloquence, de la vérité… où que j'aille, je trébuche sur la réalité que les humains ont mise hors la loi et bannie de la vie. Je tends l'oreille pour entendre, espérant une réponse, mais je ne peux entendre que la voix de la Nature disant énergiquement à la race humaine : JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS !

“spring2007“

Voici un mémorial de la seconde guerre mondiale

“spring2007“

En voici un autre de la Grande Guerre Patriotique.

“Memorial3“

Voici un mémorial de la Guerre Civile. En 1921, l'Armée Rouge écrasa l'Armée Blanche à cet endroit. Je pourrais apporter un détecteur de métal et fouiller ce champ. Malheureusement, la riche histoire de Tchernobyl est perdue pour l'archéologie. Elle est perdue pour toujours et je le regretterai à jamais.

“spring2007“

Il y a plus de 2.000 villes et villages morts dans un rayon de 250 kilomètres (155 miles) autour du réacteur de Tchernobyl. Chaque année, je vois de plus en plus d'endroits en ruines.

“spring2007“

Les seuls bâtiments préservés sont les églises. Je n'ai pas encore vu d'églises en ruines en voyageant dans toute la région de Tchernobyl.

“Church“

Les pillards sont superstitieux et ont peur de dévaliser les églises. Aussi, des membres des communautés avoisinantes viennent régulièrement réparer les églises, et, comme des îles indépendantes, elles résistent plus longtemps que les autres édifices de la région.

“Radioactive

Je visite souvent ces églises dans mes voyages. Je marche au travers de l'armoise vers la porte – elles ne sont pas fermées, personne à l'intérieur. Pas de prières, pas d'odeur d'encens, pas de cierges allumés, seules quelques icônes, des serviettes, une Bible légèrement radioactive et des images pieuses aux murs. Je suis certaine que la Bible est restée ouverte à la page où l'âge de l'absinthe a été prédit. Puis je reste un moment plongée dans mes pensées. Regardant l'image radioactive de Jésus, je me demande : ''Combien de temps ces églises seront-elles là ? Peuvent-elles vivre sans personne ?'

Je laisse la réponse à cette question à celui qui viendra ici dans le futur et je m'en retourne vers ma route continuer ma journée.

Le royaume de Pluton

elenafilatova.com

Spring 2007

There is only one healing force, and that is nature.

(Arthur Schopenhauer)

“spring2007“

My favourite are roads that haven't been ridden for years. Sometimes, I leave a log on the road to see if someone else will travel here. When I return in a year or two, seeing my log has not been moved suggests that I still have no followers.

“spring2007“

Chernobyl is so easily forgotten because it was only known to ourselves. In a first years after the accident we didn't want to share our story with the world, now we can not share it, we hardly remember it ourselves. All that remains of the tragic tale is a memory, weak and disfigured by time. In the future, indifference of people will smother the few remaining embers until at last they too are extinguished. After that Chernobyl will always remain inside knowledge of a few eminent individuals and the sole property of nature.

(Journals, June 2006)

“spring2007“

Those houses already a property of Nature.

“spring2007“

and this house sprang from the earth and now it is returning.

“Kosulya“

Roe deer cross the road and jump into the yards. Here they are at home and there are plenty of them. I feel like I am in a zoo, except of course that in a zoo I am free and they are my object of interest. But here they are free and I am the object of their curiosity. In other words, in a zoo all those creatures are assembled together for our own amusement and here in Chernobyl, it is we humans who are disassembled for their amusement.

“spring2007“

What is most striking here is the contrast between the world of Civilization which is ours and the world of Nature. The world of civilisation is physical, while Chernie is a metaphysical world, "meta" means "after", Chernobyl is the world after physics. The world of Nature is something that exists of itself, it is how this world has been for millions of years before us and how it will be after us, while civilization is mere appearance, it is not "just there," it is not self-supporting. It is artificial and requires engineering and science to support it. If we want to make use of the advantages of civilisation, but are not prepared to concern ourself with the upholding of civilisation—we are done for. In a trice we find ourselves left without civilisation. Just a push of a wrong button and everything goes straight to a primitive state. We look around and see that civilization is vanishing into the air, like fata morgana. The primitive forest appears in its native state, just as if the curtains of Civilization, covering pure Nature, have been drawn back.

“spring2007“

15-20 years ago people still lived in some of those villages. Back in 1991, the highest radiation measured where people lived was 2000 microroentgen per hour. Levels have fallen since then, and people too.

The highest I measured where people lived in 2006 was 250 microR per hour, this level is mild enough for UN officials to call "acceptable," but it is not really safe for people to inhabit those places.

“spring2007“

Today, the levels here can vary from normal to several hundred or even thousand microroentgen, but those figures do not reflect any real situation. Geiger counter can merely show a silhouette of radiation, its outward sign, its shadow. The body of radiation can only be detected and explored through special analysis. Even through the most delicate radiation detecting pocket device, we can see no more than the tip of the iceberg. By reading of geiger counter we know as little of radiation as we know about roots of this tree by judging by it's crown.

“spring2007“

Reading of geiger counters tell us more than reading official reports, but it tells us less than reading from the book of nature. In Chernobyl reading from the book of nature is easy, here facts themselves speak eloquently of the truth... wherever I turn, I stumble upon a fact that humans are outlawed and banned from life. I strain to hear, in hope to receive an answer, but all I can hear is the voice of Nature strongly saying to the human race, -I DON'T NEED YOU!

“spring2007“

This is memorial of World War II

“spring2007“

Here is another of Great Patriotic War.

“Memorial3“

This is memorial of Civil War. In 1921 Red Army crushed White army troops on the field. I wish, I could bring metal detector and excavate on this field. Unfortunately, all rich history of Chernobyl is lost for archeology. It is lost forever and I will always regret this.

“spring2007“

There are more than 2,000 dead towns and villages within a radius of 250 kms (155 miles) around Chernobyl reactor. Each year I travel, I see more and more ruined places.

“spring2007“

The only buildings in area that is not ruined are churches. Traveling through the whole of Chernobyl region I have yet to see any ruined church.

“Church“

Looters are superstitious folks and are afraid to rob churches. Also, nearby community members come to fix the abandoned churches every few years, so like separate islands they stand longer than all other buildings in the area.

“Radioactive

When I travel by, I often visit these churches. I walk through the wormwood towards the door - they are unlocked, no one inside. No priests, no smell of incense, no burning candles, only a couple of cheap icons, towels, a slightly radioactive Bible and images of Saints on the walls. I make sure the Bible is left open on the page where the age of wormwood is foretold. Then I stay for a while in contemplation. Looking at radioactive image of Jesus I ask myself, 'How long will these churches be here? Can they live without people?'

I leave this question to be answered by someone who travels here in the future and myself going back on the road to continue my journey.

Pluto's Realm Chernobyl photoreportage 2008