elenafilatova.com

Epilogue à "La Ville Fantôme" et "La Terre des Loups"

Ici, il y a deux récits de Tchernobyl avec des photographies. La "Ville Fantôme" a été écrite en 2003-2004 et la "Terre des Loups" en 2005.

La "Ville Fantôme" a été attaquée le jour même où le l'ai mise en ligne. Beaucoup n'ont pas apprécié mon travail. Tchernobyl est un désastre dont nous ne voulons pas nous souvenir ; c'est un fait humain et il ne finira jamais.

En 2004, mon site de Tchernobyl fut l'un des sites d'Internet les plus visités. C'est quand mon compte a été bloqué et que les journaux dans le monde entier ont commencé à écrire que j'étais une combine commerciale, une publicité pour un jeu sur ordinateur, une vendeuse de photos, etc., que j'ai réussi à toucher un point sensible et je suis fière de cela. Avec toutes ces expériences, j'ai réalisé que celui qui veut dire la vérité doit être capable d'en être le gage, et cela me motiva de créer la seconde partie de l'histoire de Tchernobyl, la "Terre des Loups".

Il y a "beaucoup d'argent" à faire dans l'industrie de l'énergie atomique. Seulement 1 kg (2,2 livres) d'uranium raffiné produira la même quantité d'énergie que 50 wagons de marchandise chargés de charbon (3.000 tonnes). L'uranium raffiné, par conséquent, est près de 3 millions de fois plus intéressant à transporter que le charbon, en termes de poids. Cela attire naturellement la riche politique et les intérêts financiers puissants, dont le seul souci est de traire la vache et s'ils traient la vache sans limite, en se moquant de la sécurité des réacteurs ou de la santé publique, finalement à la place du lait, ils obtiendront du sang.

Peu importe qu'ils aient durement essayé de discréditer mon site, l'histoire est toujours là et davantage de monde continue de le lire.

Je ne suis pas une activiste pour ou contre le nucléaire. Je ne suis qu'un auteur pro-humain, qui pense que Tchernobyl est un avertissement à l'humanité.

Je ne pense pas que l'atome, par lui-même, soit le mal. Il ne devient le mal que dans les mains des hommes. Dans de bonnes conditions, l'atome peut servir l'humanité, à condition qu'il n'y ait pas de guerre, que l'atome n'appartienne pas aux communistes, aux islamistes ou aux capitalistes. Le problème est que la vie des nations n'est que guerres et tumultes ; les années de paix ne sont que de brèves pauses intermittentes et les communistes, les islamistes et les capitalistes sont toujours les premiers à vouloir posséder l'atome. CE SONT D'INEXCUSABLES ERREURS DE CONCEPTION HUMAINES QUI RENDENT LES REACTEURS DANGEREUX.

Mon intérêt pour Tchernobyl date de 1992, quand j'ai voyagé pour la première fois dans les villages Biélorusses au nord du réacteur. J'étais jeune et je fus impressionnée. Ce qui me marqua le plus fut la beauté noire de cet endroit ; une beauté que les autres ne pourraient pas voir.

Un "point chaud", comme Vilcha, est un nom courant pour désigner toutes les régions contaminées par les radiations de Tchernobyl. 60 curies de Césium ont été mesurés en 1991. Le taux des isotopes radioactifs du Plutonium était de l'ordre de 0,7 curie par km². Le Strontium était de 15 curies par km². Selon les critères de Tchernobyl, Vilcha est un "point chaud" typique.

Dans une page, en parlant du "Bois Rouge", je plaisantais en disant que je brillais dans le noir. La radiation n'est pas visible. C'est seulement une expression courante. Les radiations de très haut niveau peuvent être visibles sur un film, cela dépend de la marque de la pellicule. Elles apparaissent comme de petites étincelles. La radiation est visible sur la vidéo,"Le dernier jour de Pripyat". L'auteur de cette vidéo, Michail Nazarenko, tournait un film sur une centrale nucléaire et se trouvait être à Pripyat. Il a donc aussi filmé son évacuation.

Le jour de l'évacuation, le taux official des radiations à Pripyat atteignait 1 roentgen par heure, mais les gens disent qu'il était de 7 roentgens. Cela fait une différence, parce que dans le premier cas, la population mourrait dans les deux ou trois mois. Dans le second cas, les gens mourraient en quelques jours. Je crois qu'ils ont tous raison, parce que durant ces retombées, le taux de radiation dans les rues peut être beaucoup plus élevé au sol qu'à la hauteur des yeux.

Mes articles sont un compte-rendu sur la façon dont j'ai vu Tchernobyl entre 17 et 19 ans après l'accident, donc je ne peux plus mettre à jour aucune information concernant le taux de radiation, le nombre de personnes vivant dans cette région, etc. etc.

Quelques photos ne sont pas les miennes. Je les ai mises sur mon site avec la permission de leurs auteurs respectifs : Richard Willson, Philip E.Berghausen, Mark Resnicoff, Alexander Sirota. Je remercie tous ceux qui m'ont aidée pour ce site et ceux qui m'aideront encore

La chanson "Ghost Town" (La Ville Fantôme) est un cadeau unique qui m'a été fait par le duo musical "Huns and Dr. Beeker"

Le côté scientifique de cette histoire relatif à la radioactivité de l'Américium est un terrain incroyablement complexe et il est presque impossible pour quiconque de s'y retrouver.

J'essaie d'éviter la terminologie scientifique et fondamentalement je tente de parler des faits sophistiqués avec des mots simples. Si quelque chose n'est pas clair, s'il vous plaît, consultez le Glossaire

Le côté scientifique de cette histoire relative à la radioactivité de l'Américium est un terrain incroyablement complexe et il est presque impossible pour quiconque de s'y retrouver. La différence entre les tests de radiations en laboratoire et les radiations dans la réalité est aussi grande qu'entre un stand de tir et le combat réel. Mes observations sont fondées sur l'expérience et mon approche est toujours pratique.

La radioactivité que nous lisons sur un compteur Geiger est le résultat combiné de toutes les formes de radiations, qui sont un cocktail vraiment complexe. L'Am-241 est l'une des composantes de ce cocktail, selon les circonstances il peut être plus ou moins nocif que le Pu-241, mais chaque élément est nocif à sa manière. Cependant, ces deux éléments émettent des particules alpha, tous les deux émettent des rayonnements gamma durant leur désintégration. Selon leur énergie initiale, les rayons gamma traversent l'air et sont détectables avec un compteur Geiger. Pour moi, l'élément nocif est celui qui émet les plus puissants rayons gamma et c'est l'Américium.

Ci-dessous, un graphique approximatif qui montre le processus de désintégration du Pu-241 en créant l'accumulation de l'Am-241. La masse est indiquée sur l'échelle verticale et le temps sur l'échelle horizontale.


Malheureusement, la photo du "Pied d'Eléphant" est de mauvaise qualité, comme toutes les photos prises par le miracle de la télécommande. Personne ne va dans cette enceinte, le taux des radiations y est d'environ 10.000 roentgens par heure.

Le "Pied d'Eléphant" est une très grosse formation, mais ce n'est vraiment qu'une petite partie du combustible qui était dans le réacteur. L'explosion a enfoncé la base du réacteur et le combustible fondu a coulé hors de l'enceinte du réacteur et s'est déversé dans les pièces et couloirs au-dessous. Ainsi, le réacteur est vide et le combustible n'est pas concentré en un seul endroit. C'est en quelque sorte une bonne nouvelle, parce que cela réduit les risques d'une autre réaction en chaîne. Le dessin ci-dessous nous aide à comprendre comment le réacteur est bâti et où le combustible se trouve à présent.

Ce magma radioactif a un aspect vitreux, parce que le combustible est mélangé avec le sable qui a été systématiquement déversé autour du réacteur.

Si quelqu'un veut plus d'information, cliquez ici pour voir la vidéo qui a été prise dans le soubassement du réacteur n°4 et qui montre le "Pied d'Eléphant".

La quantité de combustible qui reste sous le sarcophage est un sujet de discussion entre scientifiques. Il est difficile de visiter les pièces et les couloirs, parce que le taux des radiations peut y être de 1.000 roentgens et plus. Les scientifiques courent, quand ils traversent un endroit aussi radioactif. 1.000 roentgens tuent quelqu'un en à peine une heure. Les tenues de protection ne sont pas efficaces. Il n'y a rien qui puisse protéger un être humain contre un tel niveau de radiation.

Jusqu'à ce jour fatal du 26 avril 1986, la centrale électrique de Tchernobyl était une réussite. L'énergie produite dépassait toutes les espérances et sa réputation de sécurité était sans tâche. L'ingénieur qui dessina le réacteur de Tchernobyl se vantait que ce type de réacteur était tellement sûr qu'il pourrait être construit sur la Place Rouge à Moscou.

La centrale de Tchernobyl alimentait en électricité 2 millions de personnes et la nuit était le meilleur moment pour mener une expérience, parce que la consommation d'énergie était la plus basse. Quand "l'exercice de sécurité" a été programmé ce jour-là, les techniciens faisaient leur travail avec leur confiance coutumière. Le but du test était d'évaluer le comportement du réacteur en cas de "perte de puissance électrique". Mais ce qu'ils n'ont pas compris était combien leur réacteur, de conception soviétique, pouvait devenir instable quand il fonctionnait à basse puissance. Tous les réacteurs fonctionnent sur le principe suivant : en présence du combustible uranifère les neutrons brisent les atomes d'uranium, et démarrent une "réaction en chaîne auto-entretenue". L'énergie dégagée chauffe le combustible et l'eau qui circule autour du combustible se transforme en vapeur entraînant la turbine qui produit l'électricité. Puis l'eau condensée retourne refroidir le cœur.

Dans le réacteur numéro 4 de Tchernobyl, l'uranium est placé dans mille sept cent tubes séparés et entourés de blocs de graphite qui aident à maintenir la réaction en chaîne active. Les barres de contrôle qui absorbent les neutrons ralentissent la réaction. Elles sont relevées hors du cœur pour augmenter la puissance et abaissées pour la diminuer. Pour des raisons de sécurité, au moins 30 barres de contrôle doivent rester en permanence dans le cœur. Cette règle est incontournable... Quel que soit l’état du réacteur, sa capacité à générer de l’énergie nucléaire ne doit pas dépasser la capacité des barres de contrôle à arrêter la réaction en chaine. Ces 30 barres sont placées dans un endroit où elles agissent au mieux sur la capacité du cœur à créer de l’énergie. L'eau de refroidissement absorbe les neutrons résiduels aidant ainsi à réguler la réaction en chaîne. Le risque de cette conception de réacteur est que si l'eau vient à manquer où si elle s'évapore, les neutrons résiduels peuvent accélérer la réaction en chaîne jusqu'à la perte de contrôle du réacteur. C'est ce qui est arrivé à Tchernobyl.

Après la rupture des conduites qui apportent l’eau de refroidissement au cœur, le réacteur nucléaire est resté entièrement vidé de son eau. Les explosions commencèrent dans les tubes de combustible du réacteur, alors qu’ils commençaient à craquer sous l’énorme augmentation de pression. On ne sait pas exactement combien il y eut d’explosions de vapeur ? Certains parlent de trois ou plus, puis vint l’explosion finale, la plus terrible, la détonation des gaz dans le cœur.

La principale explosion s'est produite essentiellement par la combinaison des faits suivants : 1- Il y avait seulement peu (peut-être moins de 10) barres de contrôle dans le réacteur à ce moment, barres qui auraient pu instantanément bouger pour contrer un début d'emballement. 2- La chute des barres ne se fit que lentement – une accélération du quart environ de celle qui aurait été une chute libre (g/4). 3- Pour faire des économies, l'extrémité (1 mètre) des barres était en GRAPHITE ! Cela provoqua un brusque pic de réactivité qui ne fut pas contrôlé pendant environ un vingtième de seconde.

Parmi les autres défauts, failles et pannes mentionnées, il y avait l'absence d'un couvercle (enceinte de confinement) suffisant qui a évité une telle catastrophe à Three Mile Island, aux Etats-Unis. Les soviétiques ont souvent été prévenus que les centrales nucléaires sans chapiteau suffisant sont dangereuses, mais ils continuèrent de construire ces centrales parce qu'elles sont 30% moins chères.

Après l'explosion, le seul moyen de ralentir la réaction en chaîne était de bombarder le réacteur par hélicoptères avec des produits absorbant les neutrons et autres produits chimiques. Peu après, beaucoup de ces courageux pilotes moururent. Leurs photos et vidéos ont survécu. Cliquer ici pour voir une vidéo prise d'un hélicoptère.

Ne manquez pas les 6 minutes de vidéo de Vladimir Shevchenko: "Chronique des Jour Sévères"

Ici se trouve la vidéo qui montre les "bio-robots" au travail, c'est la dernière étape du nettoyage du toit.

Ci-dessous, ce sont les photos de notre première parade "milli-roentgen" du 1er mai. Ce fut probablement la seule parade sans la participation des chefs du parti ni des membres de leurs familles. Comme c'est le cas tout le temps, les "passagers de première classe" ont quitté les premiers le bateau qui coule, ainsi leurs familles quittèrent Kiev le 26 avril, dès qu’ils apprirent l'explosion de la centrale nucléaire.

Pas un ne fut puni d'avoir caché la vérité à la population.

Seuls furent punis les gens de la centrale nucléaire. Photo du procès ci-dessous. Un groupe de six employés de la centrale atomique fut condamné à des peines de 2 à 10 ans. Seul l'ingénieur adjoint reconnut sa part de culpabilité. "J'ai été coupable, mais le système l'était aussi" dit-il.

En 1991, l'Union Soviétique s'est effondrée. Depuis, certaines choses ont changé : les communistes devinrent des démocrates, les leaders du Komsomol devinrent des hommes d'affaires, les juges et les procureurs devinrent des politiciens et des ministres. Qu'advint-il des gens qui pour une fois ont cru en leurs dirigeants et qui vinrent nettoyer la région autour du réacteur? Chacun, resté seul avec son cancer, sait qu'il ou elle mourra et qu'après sa mort, le nombre des victimes sera toujours de… 31 !!!

Les documents de ce site peuvent être imprimés, copiés et traduits ou utilisés pour tout usage, aucun droit n'est réservé. Mon but est de montrer ces pages au plus grand monde possible.

Merci à chacun de votre lecture.

Elena Filatova

elenafilatova.com

Afterword to "Ghost Town" and "Land of the Wolves"

Here are two Chernobyl tales with pictures. "Ghost Town" first appeared online in 2003-2004, "Land of the Wolves" in 2005.

My interest in Chernobyl began in 1992, when I first traveled through Belorussian villages north of the reactor. I was 18 years old and I was impressed. What struck me most was some of the dark beauty of the places; the beauty that others could not see.

Few years later I bought my first motorcycle and Chernobyl was my favorite destination. I was posting my Chernobyl photos on internet motorcycle forums since 1998. I did it for the fun of teasing and entertaining friends from biker community. Many of motorcyclists could only dream of riding though totally deserted area with no danger hitting any of a living thing. Back in 1990th roads in Dead zone were pretty good and I never had problems with police. Guys at checkpoints knew I was daughter of some scientist so they would let me ride though checkpoints. Many of my photos of that time still float around on the internet. I don't remember how my photos and my stories first appeared in organized form. I believe someone from forum has collected some of my photos with comments and put them at one place.

Later materials were transferred from motorcycle forums to angelfire website, I gave it name of Ghost Town. My site became very popular in 2003- 2004 and it is when my troubles has started. My account was blocked and I lost control over my website. Papers all around the world started writing that I was a commercial trick, computer game advertisement, photoshop etc. At home I had troubles with the authorities, some people and police were looking for me so I had to change place of residence.

Somehow I succeeded to hit a raw nerve and I was very proud of that. Back in 2004 I wasn't aware of all politic behind Chernobyl so I couldn't understand why my "Ghost Town" was under attack and why so many people didn't appreciate my efforts. Now, I understand, it is because Chernobyl is human made and it never ends.

I left motorcycle forums and for six months I didn't do anything. I was waiting for the storm to be over with hope to return to normal life. I thought it was the end of the story but I was bothered. I couldn't find peace and eventually I realized that I can not just leave everything like that. I felt like my story is unfinished. This is the feeling I had during all years of my work on Chernobyl. But, can you end a story about disaster that never ends? The harder they tried to discredit my site, the harder I worked to make new photoreportages.

Chernobyl has always been my hobby and I never was writing for money.

Since 2004 things have changed for me in Chernobyl. I never had permission to visit Dead Zone. I was denied entry and my name was in black lists on every checkpoint. I always travelled illegally... sneaking into forbidden area. Hiding from everyone, running from police and radiation. In my trips I was always on edge.

There is "big money" promised to be made in the atomic energy industry which naturally attracts powerful, big-money political and business interests who do not give a damn about the safety of reactors and health of people. Their only concern is driving profit with milking a cow, so they put it into harness, urge it with the whip and milk it without limit, .. the outcome is always the same - with the milk they are squeezing out blood.

I am not pro- or anti- nuclear activist, I am just a pro-human author who believes that significance of Chernobyl is that here was the beginning of massive poisoning of our planet with radiation. It is first serious entry in case history, and the aim of my work is to pass this valuable information into the future. I am sure our unlucky posterity will want to know how it all came about..

I do not think that atom itself is evil. It only becomes evil in human hands. Under the right conditions, atom in some forms can serve humans, under conditions where there are no wars, when the atom does not belong to communists, capitalists, Islamists, or terrorists. The problem is that the life of nations is nothing but wars and tumults; and the communists, capitalists, Islamists and terrorists are always the first who try to possess the atom. They say- it is inexcusable errors in design of reactors that made atom dangerous and I say- IT IS INEXCUSABLE ERRORS IN DESIGN OF HUMANS THAT MAKES ATOM DANGEROUS.

On a page about "Red Wood". When I said, I'd glow in the dark, I was kidding. Radiation is not seen. Ita's just a common expression. Extremely high radiation can be seen on some videos, depending of brand of the film. It appears as a little sparks. Radiation is seen on the video, "Last day of Pripyat" The author of this video, Michail Nazarenko, was making a film about an atomic plant and happened to be in Pripyat. He also filmed the evacuation there.

During the evacuation, the official level of radiation in Pripyat reached 1 Roentgen per hour. People said it was 7 Roentgens. This makes a difference, because in first case, the population would die within two or three months. In the second case, people would die within a week. I believe both claims can be right because, in the first weeks of fallout, surface radioactivity on the streets can measure much higher than radioactivity in the air at eye level.

My stories describe how I saw Chernobyl some 17-19 years after the accident, so I didn't update any info about radiation levels, number of people living in the area, etc. etc..

Some of the photos are not mine. I've placed them on my site with the permission of their respective authors. I got to thank everyone who helped me with this site and those who still help.

"Ghost Town" song is a special present for me, from a musical duo "Huns and Dr.Beeker"

I was trying to avoid using scientific terminology and basically was trying to tell about sophisticated issues with simple words. If something is unclear, please check out the Glossary

The scientific part of this story, relating to the radioactivity of different isotops is an incredibly complex field and it is almost impossible for anyone to get it right. The difference between radiation tests in laboratory and radioactivity in life is as big as between shooting range and combat. My approach is always practical.

Unfortunately, photo of "Elephant foot" in bad quality, as all pictures of this miracle it is taken with remote control. No one goes inside of that room, because in first years after the accident radiation there was about 10.000 roentgen per hour.

The "Elephant's Foot" is just the biggest formation, but it is really a small part of all the fuel that was in the reactor. The explosion forced down the reactor base and melted material had poured out of the reactor vessel and spilled into the rooms and corridors below. In this way, the reactor is empty and fuel is not concentrated in one place. This was sort of good news, because it reduced the chances of another chain reaction. The pictures below make it easier to understand how the reactor was built and where the fuel is now.

That radioactive magma has glassy look, because fuel was mixed with sand that was routinely packed around the reactor vessel.

If someone want to learn more, click here for a video that was taken deep in a basement of reactor N4 and shows the "Elephant's Foot"

The amount of fuel that is left under the sarcophagus is a subject of discussion among scientists. It is hard to explore all rooms and corridors, because radiation levels can be up to 1000 Roentgens and higher. Scientists run, when they pass such a highly radioactive place. 1000 Roentgens kills a person in just one hour. Protective suits are not effective. There are no means that can protect humans from this level of radiation.

Until the ill fated day of 26 April 1986, Chernobyl's power plant was a success. It's energy output exceeded all expectations and it's safety record was unstained. The Chief Engineer who designed Chernobyl reactor used to brag that this type of reactor was so safe, that it could be built in the Red Square in Moscow.

Chernobyl plant was providing 2 millions people with electricity and nighttime was the best time to run experiments, because the energy consumption was at the lowest level. When the "safety experiment" was scheduled to run that day, control operators were about to run their business with the same confidence as always. The purpose of contest was to evaluate the reactor's response to a "loss of electrical power". What they failed to understand was just how unstable their soviet design of reactor would become when operating at low power. All reactors operate under following principle: In the presence of uranium fuel, neutrons split the uranium atoms and initiate what is called a "self sustaining chain reaction". The energy released heats the fuel, waters circulate over this fuel, some of it turns to steam and power the turbines which generate electricity. Then all the waters recycle and returns to cool the core.

At Chernobyl's reactor number 4, the uranium was contained in seventeen hundred separate tubes surrounded by blocks of graphite that helped to keep the chain reaction going. Control rods absorb neutrons and slow the chain reaction. They are raised out of the core to increase power and lowered to decrease it. For safety a minimum of 30 control rods should remain at the core at all times. This rule is a must.. At all phases of the operation of a reactor, it's capacity for nuclear power generation must not exceed the ability of the controling rods to suppress the chain reaction. Those 30 rods are located in a zone where they have the greatest effect on the core's ability to generate power. The cooled water absorbs extra neutrons and helps to regulate the rate of the chain reaction. The danger of this reactor's design is that if the water is lost, or boils away, the extra neutrons can speed up the chain reaction until the reactor is out of the control. This is what happened at Chernobyl.

After the rupture of lower water communication lines, which carried cooling water to the core, the nuclear reactor was left entirely without water. The explosions first occurred in the fuel channels of the reactor, as they began to fall apart from the massive increase in pressure. How many steam explosions there were is unclear. Some say there were three or more, then came the final, most terrible explosion of the detonation of the gas in the core.

The main explosion was caused mainly by a combination of following factors: 1) There were only a few (may be less then 10) control rods in the reactor at the time, rods which could instantly move to counter a reactivity insertion. 2) The shut down rods went in slowly- acceleration about one fourth of what would be in free fall (g/4) in contrast to being driven in very fast as they should be. 3)To save money the tip (1 meter) of the shut down rods was GRAPHITE! This gave an instant positive surge of reactivity which could not be countered for perhaps 1/20 second.

Among other defects, flaws and failures worth mentioning is the absence of the cap (secondary containment) which prevented a similar catastrophe on Three Mile Island in the United States. Soviets were told many times that atomic plants with no caps are dangerous, but they kept building those plants, because it was 30% less expensive.

After explosion, the only way to slow chain reaction was to bomb the reactor from helicopters with neutron absorbers and other chemicals. Soon after that, many of the brave pilots died. Their photos and videos have survived. Click here for video from helicopter.

Don't miss 6 minutes long video of Vladimir Shevchenko, called "Chronicle of Severe Days"

Here is video that shows "biorobots" at work, it their final stage of cleaning on the roof.

Below are photos of our May 1st "milliroentgen" parade. It probably was only parade without party bosses and members of their families taking part in it. As is true of all times, "first class passengers" left the sinking ship first, so their families left for Kiev on April 26, as soon as they learned about the explosion at the nuclear plant.

No one was punished for hiding the truth from people.

Punished were only the guys from the nuclear plant. Photos of trial are posted below.. A group of six atomic plant personal have been sentenced to different terms from 2 to 10 years. Only Deputy Chief engineer partly admitted his guilt. "I was guilty but so was the system, he said.

In 1991, the Soviet Union has collapsed. Since then, some things have changed: communists became democrats, Komsomol leaders became businessmen, judges and prosecutors became politicians and government officials. What became of the people who once trusted to their leaders and went out to clean up area around the reactor? Each one, left alone with his or her own cancer, knows that he or she will die and after his or her death, the toll of victims will still remain at.. 31 !!!

Materials from this site can be printed, copied and translated or used for any purposes, no rights reserved. My aim is to show these pages to as many people as possible.

Thanks, everyone for reading.

Elena Filatova

elenafilatova.com