Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

B7. L'inauguration officielle du service de chemin de fer à Chicoutimi, le 2 août 1893.

Pour en savoir plus sur l'évènement

 

Retour aux miniatures Retour à l'accueil PrécédenteSuivante

 

 

 

 

Détails sur l'Inauguration du service de chemin de fer à Chicoutimi

Pour souligner l'importance de l'événement, le Progrès du Saguenay consacre un numéro spécial aux cérémonies d'inauguration du chemin de fer, le 2 août 1893.

2,000 personnes acclament alors l'arrivée du train de Québec, un convoi spécial de huit voitures tirées par deux locomotives, transportant environ 800 passagers, dont un grand nombre de personnalités: le cardinal Taschereau, le premier ministre du Québec ainsi qu'une foule de ministres, députés, juges et autres notables.

Ce nouveau service entraînera un développement considérable pour l'ensemble de la ville, comme le prédit le journaliste Arthur Buies, qui racontera cette inauguration dans son livre sur le chemin de fer du Lac-Saint-Jean, paru en 1895:

"De ce jour, les habitants de Chicoutimi sentirent qu'ils avaient en eux un esprit ignoré qui attendait son heure et cet esprit, qui n'était autre que le démon fougueux du progrès, s'est emparé d'eux au point qu'ils ne peuvent plus s'arrêter et qu'ils font marcher de pair les constructions, les améliorations, les entreprises les plus diverses, comme s'ils n'avaient qu'à toucher une baguette magique pour en faire jaillir des réalités".

Le mois précédent, un article du journal L'Événement du 8 juillet 1893 faisait ressortir les avantages de la nouvelle ligne ferroviaire: "Commençant lundi, 10 juillet (1893), un train express rapide avec chars palais, partira de Québec tous les jours, excepté le dimanche, à 8h.30 AM, pour Roberval et Chicoutimi, et faisant raccordement à Chicoutimi avec les bateaux à vapeur du Saguenay pour Tadoussac, Cacouna, Malbaie et Québec. Un voyage circulaire par voie ferrée et bateau à vapeur qui n'a pas d'égal en Amérique, à travers un paysage incomparable de forêts, de montagnes, de rivières et de lacs, descendant le majestueux Saguenay, et revenant à la ville forteresse. La voie la plus rapide pour voir le Saguenay".

Il s'ensuit un développement incontestable du commerce. Dès 1889, le chemin de fer du Lac transportait 104,000 tonnes de fret. En 1894, suite à la prolongation du rail jusqu'à Chicoutimi, c'est plus de 145,000 tonnes qu'il transporte, consistant en 47,148,000 pieds de bois scié, 26,370 cordes de bois de chauffage, 27,940 tonnes de marchandises diverses, 2420 tonnes de pulpe et 557 tonnes de fromage.