Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Page d'accueil
Accueil nutrition aliment dopage mythes exercices diète Photos Liens Contactez-moi

le texte suivant a été écrit par Pierre-Marc Gervais

Après être tombé sur un article paru dans le journal La Presse (Le gymnase ou l’urgence ?, mai 2002), je me suis questionné sur le rôle de modèle social du pharmacien en tant que professionnel de la santé. Est-il logique de recommander à quelqu’un quelque chose pour son bien si on ne le fait pas soi-même ? Cela est certes faisable, mais non souhaitable. L’éducation populaire commence par l’implantation d’un modèle social. Le Symposium sur les déterminants comportementaux de l’obésité chez l’enfant qui s’est tenu cet été à Montréal vient en appui à cet énoncé puisqu’il dénonce l’attitude des parents qui influencent leurs enfants. Les milieux où les régimes stricts sont très populaires sont fortement à risque puisqu’ils offrent aux enfants une image négative de la nutrition. De cette même façon, la surcharge de travail des parents et la sédentarité de la plupart d’entre eux entraînent une attitude similaire chez les enfants, favorisant la télévision et l’ordinateur aux détriments de nombreuses autres activités, dont les sports.

Dans un contexte comme celui-là, la responsabilité d’éducation et de prévention retombe donc sur les professionnels de la santé. Ils doivent rejoindre à la fois les parents et les enfants en préconisant de bonnes habitudes de vie. Il n’y a pas de meilleure voie à cela que de donner l’exemple. Les gestes sont bien souvent beaucoup plus éloquents que les paroles seules. Voilà pourquoi j’ai décidé de mettre sur pied un dossier informatif sur la mise (et remise) en forme.

Cependant, il est bien beau de se préoccuper du bien-être des autres, mais la mise en forme est avant tout un bienfait pour soi-même. Les avantages de l’exercice physique se comptent à la tonne, allant d’un sommeil plus réparateur à une silhouette plus svelte et en passant par la protection contre les blessures et les problèmes cardiaques. Les désavantages sont très minces puisqu’une vingtaine de minutes d’exercices, même en écoutant la télévision, ne sont pas sorciers. De plus, la mise en forme est remplie de cercles vertueux qui semblent être beaucoup moins fréquents que les cercles vicieux ! Par exemple, plus on est en forme et plus il est facile de faire de l’exercice; plus il est facile de faire de l’exercice, plus on voudra en faire; plus on fait de l’exercice, plus on est en forme. Il y a aussi des principes physiologiques : en augmentant notre masse musculaire, nous augmentons notre métabolisme basal. Ou bien, suite à un entraînement aérobique d’une certaine durée (environ 30 minutes), notre corps continuera à avoir un métabolisme plus élevé dans les heures suivant l’exercice.

Ce qu’il faut pour s’entraîner :
 De la volonté
 Des objectifs réalistes
 Un plan bien établi et facile à suivre
 Un endroit pour faire de l’exercice

Ce premier dossier portera principalement sur ce dernier point : Un endroit pour faire de l’exercice. Il est facile d’aller dans la rue et de marcher ou de courir. Si vous avez un vélo à votre disposition ou des patins à roues alignées, il est plaisant l’été d’aller sillonner les rues et les sentiers avoisinant votre résidence. Cependant, il est parfois plus difficile de faire ces activités au Québec puisque nous avons une magnifique saison qui se nomme l’hiver. De plus, les appareils d’entraînement à domicile ne sont pas adaptés à tout le monde à cause de l’espace qu’ils requièrent ainsi que leur coût qui peut être assez élevé. Il est aussi difficile d’avoir un gymnase complet à la maison. Pour pallier à cela, il existe les clubs.

L’idéal est d’aller au centre de conditionnement physique le plus près de chez vous. Il n’est pas nécessaire d’aller au même centre que son meilleur ami puisque l’entraînement est avant tout individuel puisque les objectifs sont personnels et la motivation première de l’entraînement doit venir de soi-même. Une fois que vous avez trouvé les clubs qui vous seront facilement accessibles, il faut magasiner quelque peu puisque les coûts varient. Pour nous, étudiants de l’Université de Montréal, nous avons accès au CEPSUM. Cependant, il y a certains frais qui s’appliquent pour avoir accès à la salle d’entraînement. En voici les détails :
(À noter : tous les prix mentionnés exclus les taxes)

Le forfait combiné
Vous avez accès à la salle d’entraînement seulement du lundi au vendredi de l’ouverture jusqu’à 15h ainsi que de 21h à la fermeture ainsi que les samedis et dimanches toute la journée. Ce forfait coûte 41$ pour 6 mois, soit 6,83$ par mois ou bien 92$ pour 12 mois, soit 7,67$ par mois.

Le forfait plus
Vous avez accès en tout temps à la salle d’entraînement. Ce forfait coûte 50$ pour 6 mois, soit 8,33$ par mois ou bien 111$ pour 12 mois, soit 9,25$ par mois.

Ces coûts sont relativement bas, mais il faut aussi savoir que vous payez déjà pour le CEPSUM en tant qu’étudiant du Campus de l’université de Montréal même si vous n’utilisez pas le CEPSUM.

Il y a aussi les clubs privés :
Voici les coûts relatifs à un abonnement au Nautilus Plus :

Il y a des frais d’abonnement qui sont, généralement, de 25$ pour la succursale locale et de 35$ pour un abonnement réseau (accès à toutes les succursales). Pour ceux et celles qui veulent essayer le Nautilus : il y a des frais de 10$ relatif à l’essai d’une journée. Ou bien, vous pouvez venir me voir et je vous remettrai des coupons pour essayer gratuitement. Quantité limitée.

Forfait 25 ans et moins
C’est probablement le forfait qui intéressera la plupart d’entre vous en ce moment. Sur la base d’un contrat d’un an, les 25 ans et moins n’auront qu’à payer 25$ par mois pendant 1 an (sur retrait automatisé) ou bien en divers versements (consulter votre centre pour plus de détails sur les modalités de paiement). Ce forfait vous donne droit à toutes les aires d’entraînement de votre succursale Nautilus Plus.

Autres forfaits
Pour les autres gens, il y a différents forfaits selon les aires d’entraînement que vous désirez avoir accès : Cardiovasculaire, Gymnase plus (appareils Hammer strenght), Gymnase (poids libres et autres), Spek (appareil Kaiser 300 à air comprimé), etc. À noter aussi : vous pouvez vous inscrire au défi Body-for-life d’EAS, une grande compagnie de suppléments alimentaires. Ce concours s’adresse aux gens qui veulent changer leur physique en l’espace de 12 semaines (ce qui semble peu réaliste). Ils requièrent beaucoup de sacrifices, mais vous pouvez aussi y gagner 1 million de dollars. Plus de détails en succursale.

L’autre chaîne principale au Québec est Énergie Cardio. C’est la chaîne « recommandée par Mario Lemieux, Isabelle Charest, Josée Lavigueur et Marc Gagnon ». À noter : le 16 novembre 2002, il y aura une journée portes ouvertes dans tous les Énergie Cardio où vous pourrez essayer gratuitement les services. Il est fort probable que lors de cette même journée de bons forfaits vous soient proposés.

Forfait optimum
Pour 28,65$ par mois, vous obtenez accès à tous les postes ainsi qu’une évaluation de votre posture Biotonix. C’est une aubaine qui ne durera pas m’a-t-on dit.

Autres forfaits
À voir en succursales, selon vos objectifs et les appareils que vous utiliserez.

Il y a de nombreux autres centres tels les YMCA, YWCA, ProGym Serge Moreau, PerfoGym, Le Rock Gym (centre de Vincent Boucher…), etc. Il faut magasiner. Les services offerts varient aussi d’un centre à l’autre : Sauna, physiothérapie, bronzage, etc. Un petit bémol aussi ici : une étude a démontré que les gens commencent à se doper en fréquentant des gymnases de fond de ruelle plutôt que des grands centres. Attention à vous !

J’espère que tout cela vous aurez quelque peu éclairé. Si vous cherchez le centre le plus près de chez vous, vous pouvez visiter La toile du Québec (http://www.toile.com) et effectuer une recherche toute simple. Dans le prochain article, il sera question de l’entraînement en tant que tel : trucs, techniques et exercices. Rien de sorcier pour ceux qui ont fait un cours de physiologie.

Pierre-Marc Gervais