Histoire:
Un roi a trois fils. Les deux aînés sont très arrogants et paresseux; le cadet (Simplet) est un peu le souffre-douleur des deux autres. Leur père veut léguer son trône à un des trois, mais il ne sait pas à qui. Il décide alors d'organiser trois épreuves pour déterminer lequel de ses fils méritent le plus la couronne.
Les épreuves consisteront à ramener ce que le roi demande. Pour la première épreuve, les garçons devront ramener le plus beau tapis du royaume. Afin de savoir dans quelle direction les jeunes hommes iront, le roi souffle trois plumes. Les deux aînés prennent respectivement la gauche et la droite. Mais lorsque le roi souffle sur la troisième plume, celle de Simplet, celle-ci tombe par terre, sur le perron.
Simplet reste seul sur le perron, plutôt découragé. Il prend la plume dans ses doigts et la promène par terre, devant lui. Ce petit manège dure quelques instants jusqu'à ce qu'il se rende compte que sa plume suit des lignes... il y a une trappe devant lui! Il décide alors d'y descendre. Il suit un tunnel puis débouche dans une grotte où se trouve... une grenouille géante! (celui ou celle qui a écrit le scénario avait beaucoup d'imagination, vous ne trouvez pas?).
Simplet est bien malheureux et ne sait pas comment il va s'en sortir. La grenouille lui dit alors qu'il peut lui demander ce qu'il veut. Il demande alors un magnifique tapis. Lorsque les trois fils reviennent au château, le roi voit que Simplet a ramené le plus beau des tapis. Les deux autres ne lui avaient ramené que de vieilles couvertures de voyage.
Le lendemain, l'épreuve consiste à ramener la plus belle bague du royaume. Le même scénario se reproduit avec les plumes. Simplet retourne voir la grenouille qui lui offre une bague sublime (je crois qu'elle se trouvait à l'intérieur d'une noix de coco ou quelque chose comme ça). Les deux autres reviennent avec un simple fil qu'ils ont retourné. Simplet gagne donc la seconde épreuve.
Puis, le dernier jour, le roi demande à ses fils de ramener la plus belle femme du royaume. Les plumes reprennent leurs directions respectives. Simplet repart sous la trappe. Il demande la plus belle femme du royaume et obtient... une grenouille! Il est complètement découragé. Il retourne au château avec sa grenouille. Les deux frères aînés reviennent avec des filles de caravan. Le roi n'est pas content de ses aînés. Il se tourne alors vers Simplet et lui demande ce qu'il a rapporté. Celui-ci pose la grenouille sur le trône en s'attendant au pire lorsque... la grenouille se transforme en une femme belle à couper le souffle.
Simplet est donc choisi pour succéder au roi, car il a remporté les trois épreuves. :))
Chanson:
Il n'y avait aucune mélodie dans cet épisode.