Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Hansel et Gretel


Histoire:

L'histoire débute avec un homme, sa femme et ses deux enfants (Hansel et Gretel). La famille est très pauvre. La femme se rend bien compte qu'ils ne pourront pas subvenir à leurs besoins très longtemps. Elle propose à son mari de laisser Hansel et Gretel au milieu de la forêt et de ne jamais aller les chercher. L'homme refuse... mais il sait bien que, s'il les garde, ils mourront tous les quatre de faim (non mais c'est tu assez dramatique à votre goût???).

Hansel, qui ne dormait pas, entendit toute la conversation. Lorsque ses parents allèrent se coucher, ils sortit dehors et ramassa le plus de pierres blanches possible. Il revint à l'intérieur et dit à sa soeur qu'il avait un plan. Le lendemain, durant le chemin jusqu'au milieu de la forêt, Hansel déposa ses pierres par terre, une à une. Une fois la nuit tombée, les enfants n'eurent plus qu'à suivre le chemin de pierres qui scintillaient à la lueur de la lune. Ils parvinrent sans problème à la maison.

Le père fut très heureux de les retrouver, mais la mère aurait préféré qu'ils demeurent dans le bois. La nuit venue, elle projette de les abandonner une fois de plus. Hansel l'entend, cette fois aussi. Il attend que ses parents aillent se coucher puis il tente de sortir dehors. Mais la femme a prévu le coup et le porte d'entrée est fermée à clé.

Au petit matin, la femme donne une miche de pain aux deux enfants puis les conduit encore plus loin au fond des bois. Hansel jeta des miettes de pain dans son sillage pendant toute la durée du trajet. Les parents laissèrent les enfants seuls. une fois de plus. Hansel et Gretel, trop fatigués pour reprendre la route tout de suite, s'étendirent par terre et dormirent un peu. Lorsqu'ils s'éveillèrent, il faisait nuit. Ils voulurent retrouver les miettes de pain, mais virent un oiseau les manger. Hum... mauvais plan.

En essayant de retrouver leur chemin, ils tombèrent sur une maison faite en pain d'épice. Ayant très faim, ils commencèrent à la grignoter. Une vieille dame sortit alors de la maison. Elle invita les deux enfants à l'intérieur en leur promettant bien davantage de sucreries. Ils acceptèrent et mangèrent tout un gros tas de sucreries. La sorcière les invita ensuite à passer la nuit chez elle. Hansel et Gretel dirent oui.

Le lendemain, la femme (qui en fait est une sorcière, vous vous en doutez) demanda à Gretel d'aller cueillir quelques baies. Pendant que la fillette était à l'extérieur, la sorcière en profita pour enfermer Hansel dans une pièce avec des barreaux. Lorsque Gretel revint, la femme lui dit qu'elle allait devoir faire le ménage et les repas, ceux-ci afin de faire engraisser Hansel (la sorcière voulait le manger!).

Gretel n'eut d'autre choix que d'obéir. Elle cuisina des plats tous plus appétissants les uns que les autres. Hansel engraissait alors que Gretel avait à peine le droit de se nourrir. La sorcière vérifiait l'état du garçon à chaque jour en tâtant son doigt au travers les barreaux. Alors que celui-ci devenait de plus en plus gros, Gretel eut l'idée de donner un petit bout d'os de poulet à son frère afin qu'il s'en serve pour faire croire à la sorcière qu'il ne prenait pas de poids. De cette façon, elle ne voudrait pas le manger.

Ça fonctionna pendant un petit moment, mais elle finit par se lasser et décida de le manger quand même. Elle ordonna à Gretel de faire du pain pour "accompagner" son frère. La jeune fille eut une autre brillante idée. Elle fit du pain, mais n'ajouta pas de levin (ce qui fait gonfler le pain) à la pâte. Elle le mit dans le four pour qu'il cuise et il ne leva pas. La sorcière, pensant que le four n'était pas assez chaud, vint vérifier. C'est à ce moment que Gretel poussa la méchante femme dans le four. Le sorcière mourut donc brûlée.

Gretel libéra son frère et ils prirent tous les joyaux (la sorcière possédait beaucoup de choses précieuses) que leurs bras leurs permirent de transporter. Puis ils tentèrent de retrouver leur maison. Beaucoup de temps plus tard, ils l'atteignirent enfin. Leur mère était morte pendant leur absence (pour cause de maladie). Le père, par contre, les accueillit avec une grande joie. Et la famille vécut heureuse jusqu'à la fin des temps.

Chanson:

Y a des idées, des idées plein ma tête
Des idées... et des idées pas bêtes
Il suffit d'y penser, il suffit d'réfléchir
Et puis de s'en servir