Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Les trois petits cochons


Histoire:

Voici un autre classique de notre jeunesse. Trois petits cochons (des frères) décident de se bâtir chacun une maison. Le premier la construira en paille, le second en bois, et le troisième en brique. Ils vont acheter leur matériel dans une quincaillerie. Puis ils bâtissent leur nouvelles demeurent, une à côté de l'autre.

Arrive ensuite l'élément déclencheur: le méchant loup. Celui-ci veut dévorer les trois cochons. Au début, il parle avec le premier cochon et tente de l'amadouer. Cependant, il se lasse de ce jeu et se lance à la poursuite de sa proie. Le cochon s'enferme alors dans sa maison (en paille, je le rappelle). Le loup ne se laisse pas démonter aussi facilement. Il souffle de toutes ses forces sur la maison et celle-ci est entièrement détruite. La poursuite continue donc, mais le loup finit par rattraper le petit cochon et il le mange.

Les deux autres cochons se rendent bien compte que leur frère a disparu et ils sont convaincus que le loup y est pour quelque chose. Ce dernier revient d'ailleurs à l'assaut sur le deuxième cochon, cette fois. Encore une fois, il débute par la manière douce. Mais le cochon l'accuse d'avoir mangé son frère. Le loup nie les faits en bloc et prétend que le premier cochon est parti cueillir des bleuets (il me semble). Il suggère d'aller le rejoindre. Mais notre petit cochonnet n'est pas si bête; il s'enferme à double tour dans sa demeure. Le loup se met à souffler une deuxième fois. En quelques secondes, la maison est par terre et le loup ne fait qu'une bouchée du malheureux cochon.

Le troisième cochon, qui est également le plus vieux, se retrouve donc seul. Il se dit qu'il doit faire quelque chose pour éviter d'être dévoré lui aussi. Il retourne à la quincaillerie et parle au commis de ses ennuis. Le monsieur avoue avoir déjà eu des problèmes avec la bête, lui aussi. Il suggère d'utiliser un gros bâton pour se défendre.

Un peu plus tard, le loup va frapper chez le troisième cochon. Comme auparavant, il souffle très fort sur la maison. Mais, oh surprise! le maison reste debout. Il tente alors d'embobiner sa victime. Mais le cochon est bien trop futé pour se laisser avoir aussi facilement. Suivent quelques péripéties dont je n'ai malheureusement pas un souvenir très précis, mais à la suite desquelles le loup est furieux.

Il décide de passer par la cheminée. Mais notre ami le cochon avait déjà prévu cette astuce. Il prépare un grand chaudron rempli d'eau bouillante. Le loup tombe dedans et meurt. Fin de l'histoire.

Chanson:

Les trois petits cochons
La queue en tire-bouchon
Ont bâtit trois maisons
Dans les bois près du pont

Trois petits cochons, je vous le jure
Trois petits cochons dans la nature
Trois petits cochons, hey!
Trois petits cochons, quelle aventure!

Les trois petits cochons
La queue en tire-bouchon
Ont bâtit trois maisons
Dans les bois près du pont

*** N.B. Il est possible que les paroles diffèrent légèrement, mais en gros, ça ressemble à ça.