Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Pierre Elliot Trudeau Lorsque les Canadiens de générations futures se souviendront de ce que nous avons accompli en 1981, je suis persuadé qu'ils seront fiers du nouveau chapitre que nous venons d'ajouter à l'histoire de notre pays.

Nous vivons actuellement des écénements qui feront époque, car le Canada aura acquis grâce à eux sa majorité politique. Il aura franchi la dernière étape du long cheminement vers l'indépendance et la souveraineté qui commença en 1867, avec la création de la Confédération.

Ce cheminement fut parfois difficile. Mais à l'époque, les pères de la Confédération savaient qu'ils couraient d'énormes risques en jetant les bases d'un pays qui allait occuper toute la moitié septentrionale de l"Amérique du Nord. Au cours de années qui ont suivi, les Canadiens se sont montrés à la hauteur des défis et tout à fait capables de surmonter les obstacles que posait pareille entreprise.

Agissant aujourd'hui au nom de tous le Canadiens, le Parlement a pris le mesures nécessaires pour ramener la Constitution de notre pays à la place qui lui revient de droit, c'est-à-dire chez nous, au Canada. Cela signifie que nous n'aurons plus jamais à nous adresser au parlement d'un autre pays pour faire effectuer les changements que nous, Canadiens, voulons apporter à notre loi fondamentale.

La résolution parlementaire, que définit le contenu de notre nouvelle Constitution et lui confère un caractère authentiquement canadien, est importante pour chacun de nous parce qu'elle consacre un grand nombre des dispositions qui constituent depuis longtemps les fondements de notre société et qui régissent nos activités.

Mais l'élément nouveau et probablement le plus important qu'elle introduit dans notre Constitution est la Charte canadienne des droits et libertés, car cette mesure touche les Canadiens dans leur vie de tous les jours.

Les droits et libertés garantis par cette Charte ne sont pas nécessairement nouveaus ou différents. En fait, les Canadiens sont portés à considérer la plupart d'entre eux comme des droits acquis de longue date. Ce qui importe, c'est que dorénavant ces droits et libertés seront protégés par notre Constitution et que les gens qui se sentent lésés dans leurs droits pourront en appeler devant les tribunaux.

Le long débat public qui a mené au rapatriement de la Constitution aura au moins prouvé que, pour les Canadiens, la garantie de leurs droits et libertés répond à un besoin tout autant qu'à un désir. Et l'enchâssement de ces droits dans notre Constitution marque en ce sens une étape décisive.

Il est possible que, dans l'avenir, nous voulions améliorer et perfectionner notre Charte des droits et libertés pour accroître les garanties et les moyens de protection offerts à tous les citoyens du pays.

Une fois notre Constitution repatriée chez nous, il nous sera possible d'effectuer ces changements comme nous l'entendons. Et nous le ferons en travaillant de concert qui a toujours animé ceux et celles qui, depuis plus d'un siècle, ont fait du Canada le pays d'abondance et de liberté qu'il est aujourd'hui.


Pierre Elliot Trudeau