La plupart d'entre nous ont réalisé, un jour ou l'autre, une expérience semblant impliquer des pouvoirs psychiques et qui est restée sans explication. Ainsi, il arrive que l'on pense à un ami et que, à cet instant précis, il téléphone alors qu'il ne l'avait pas fait depuis très longtemps. Ou bien, nous avons le pressentiment que quelque chose de grave va arriver à un être qui nous est très cher.
On ne sait toujours pas si de tels incidents relèvent de la pure coïncidence ou d'une forme de perception extra-sensorielle. Pourtant, de nombreux événements très étonnants semblent confirmer l'exsitence de celle-ci.
Les pouvoirs psychiques couvrent un très vatse domaine allant de la télépathie à la psychokinèse. Tordre des objets à distance comme le fait Uri Geller en fait partie. Selon certains occultistes, tous les enfants sont des médiums naturels, un don que notre scepticisme d'adulte efface rapidement par la suite.

Les médiums possèdent deux types de pouvoirs psychiques: une forme de perception extra-sensorielle (P.E.S.) qui leur permet de recevoir des informations par des moyens inconnus et la psychokinèse, qui les autorise à exercer par l'esprit et à distance une action sur les individus ou les objets.
Si la plupart des médiums affirment posséder ce pouvoir depuis leur naissance, d'autres en prennent brusquement conscience à la suite d'un accident où ils ont frôlé la mort ou après avoir perdu un être aimé; les facultés psychiques qui dormaient en eux depuis toujours ressurgissent alors.
Le spiritisme
Il semblerait que les médiums qui reçoivent des messages des esprits de personnes décédées soient doués d'une sensibilité spéciale qui enregistre des informations que ne peuvent pas recevoir, normalement, les cinq sens. Ce don peut lui aussi se révéler brusquement. Par exemple, une mère dont la fille mourut à l'âge de neuf ans, eut plusieurs visions dans lesquelles un personnage ressemblant au Christ apparaissait. Juste avant les funérailles, elle fut bouleversée de «voir» sa fille, qui lui dit de ne pas s'inquiéter. La mère contacta alors un spirite qui lui conseilla de méditer pour développer ses pouvoirs psychiques. Très vite, elle fut capable de contacter les esprits et elle devint par la suite médium professionnel.
La clairvoyance
La plupart des médiums ont recours à la clairvoyance ou à la clairaudience. La clairvoyance est la faculté paranormale de connaître des événements passés, présents ou futurs. Parfois, le sujet voit, objectivement ou subjectivement, les esprits avec lesquels il est entré en communication. Mais ceux-ci peuvent aussi ne laisser que des impressions très subtiles.
Avec la clairaudience, le sujet entend des voix qui lui donnent des informations. Ce procédé fut largement utilisé par Doris Stokes, un médium très célèbre du XXe siècle. Elle convainquait souvent les sceptiques en leur révélant des informations personnelles qu'ils étaient seuls à connaître.
La psychometrie
La psychométrie (l'interprétation d'objets, telles des bagues ou des montres, qui ont été portés par le consultant) est une autre méthode utilisée par les médiums pour recevoir des informations. Ils peuvent ressentir l'état émotionnel du consultant et lui révéler certains aspects de son caractère en «lisant» les vibrations émanant d'objets lui appartenant. Il semblerait que les objets mémorisent tout particulièrment les événements traumatiques survenus dans la vie de leur propriétaire.
Un médium, auquel on avait donné un petit morceau de caillou à interpréter, se mit à sangloter: il avait eu la vision d'un moine traîné en haut d'une colline où il mourut. De fait, le caillou provanait di site de Glastonbury Tor, où l'abbé Whytling et deux autres moines avaient été penfus quelque 400 ans auparavant.
La radiesthésie
Art divinatoire très ancien, la radiesthésie est encore employée aujourd'hui pour chercher de l'eau ou du pétrole, retrouver des objets égarés, identifier des subtances provoquant des allergies et déterminer les courants magnétiques souterrains. On l'utilise également pour répondre à des questions sur les sujets les plus variés.
La radiesthésie peut être pratiquée avec un pendule, qui répond aux questions. Lorsque celui-ci est tenu au-dessus de la tête du consultant, il se met à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire, pour indiquer oui ou non. (La direction varie selon le médium.)
D'après les praticiens, des objets perdus peuvent être localisés en tenant le pendule au-dessus d'une carte et en le déplaçant lentement jusqu'à ce qu'il fournisse une réponse positive.
Bien que de nombreuses recherches aient été affectuées sur la radiesthésie, les résultats ne sont pas concluants. Le célèbre guérisseur et médium Matthew Manning commenta cette absence de preuves par ces mots: «Pour ceux qui savent pas, aucune explication n'est possible.»