Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!




Violette Szabo
George Cross, MBE, Croix de Guerre


Biographie de Madame Szabo


Violette Reine Elisabeth Bushell Szabo est née le 26 Juin 1921, de mère francaise et de père anglais. Celui-ci avait connu sa future épouse lors de son service militaire pendant la Première guerre mondiale.

Violette était une enfant sympathique qui, dés son plus jeune age, faisait montrer d'un certain courage. Au debut de la Deuxième guerre mondiale, elle fit la connaisance du capitaine Etienne Szabo, de la Légion étrangère. Quelques semaines plus tard, le 21 août 1940, ils se mariérent. Etienne fut envoyé en garnison en Outre-mer, où il resta séparé de Violette pendant un an. Il revint à l'occasion d'une permission de sept jours qu'ils passèrent ensemble à Liverpool. Violette tomba enceinte, mais ne devait plus revoir Etienne, qui fut tué en Afrique du Nord.

Quelque temps plus tard, leur fille Tania vint au monde. Par la suite, elle recut une lettre d'un certain m. Potter lui demandant de se présenter à un entretien dans un bureau londonien. Là, elle entre dans un bureau mini en tout d'une table et de deux chaises. M. Potter lui expliqua que sa connaisance de la France et ca maitrise du francaise pourraient etre utile à l'angleterre. Il recherchait, lui dit il, des personnes pour effectuer des missions dangereuses à l'interieure de la France occupèe.

"Vous voulez dire, de l'espionage?" demanda-t-elle, "Non, pas d'espionage, mais quelque chose qui s'en approche", dit-il. "Nous avons besoin de personnes, ayant des qualifications speciales, que nous formerons et enverrons en territoire occupé par l'ennemi, afin de mener la vie dure aux Allemands."

Elle accepta pratiquement sur le champ, mais M. Potter lui conseilla de réfléchir. En fait, lui-meme voulait mener une enquéte la consernant, et aussi lui donner le temps d'y penser sérieusement. Quand elle revint une semaine plus tard, elle n'avait pas changé d'avis. Elle se mit à l'entrainement puis fut envoyée par deux fois en France.




Violette Szabo se ports volontaire pour une mission particulièrement dangereuse en France en avril 1944. La, elle fut messagere auprès d'un Francais qui avait survécu au démantèlement de son reseau de Résistance basé à Rouen, et qui tantait de reconstituer un nouveau groupe dans cette region stratégiquement importante. Elle dut voyager entre Paris et Rouen pour contacter des personnes censées avoir aussi survecu, et en rapporter à son chef à Paris. Cette mission dangereuse accomplie avec succes, elle revint en Angleterre six semaines plus tard.

Le 7 juin 1944, au lendemain du jour-J. elle fut de noveau envoyée en France, Peu après, en compagnie d'un jeune guide francais, elle tomba dans une embuscade tendue par une patrouille allemande et y fut blessée. Elle insista pour que son guide prît la fuite pendant qu'il en était encore temps.

Elle-même fut faite prisonniére et amené à Limoges, puis à Paris. Après plusieurs semaines d'interrogatoires brutaux, où elle ne révéla rien, elle fut embarqués pour l'Allemagne. Au cours du trajet, lors d'une attaque aérienne où les gardiens cherchaient à s'abriter, elle réussit, malgré le fait d'ètre enchainée à la cheville à un autre prisonnier, à apporter une bouteille d'eau à des officiers britanniques grièvement blessés.

Elle fut emprisonée au camp de concetration de Ravensbrück, et passa deux brèves périodes dans des camps de travail, travaillant dans des conditions inhumaines. Entre le 25 janvier et le 5 février 1945, Mme Szabo fut ramenée à Ravenbrück, où elle fut fusillée.

Mme Szabo fut la première femme à étre décorée de la Croix de George, événement qui a été rapporté dans la gazette de Londres le 17 décembre 1946.

Mme Szabo fut aussi décorée la Croix de guerre francais. Son mari, le lieutenant Etienne Szabo, des forces francaises libres, était tombé à la bataille d'El Alamein le 24 octobre 1942. Le nom de Violette Szabo est honoré sur le panneau 23, colonne 3, du mémorial de Brookwood.








Suivez s.v.p. ce lien pour voir les photos récentes des enfants manquées

Liens Relatifs

IN ENGLISH
AUF DEUTSCH
Revenez au homepage LE GEORGE CROSS
EXÉCUTIONS SPÉCIALES EXECUTIVES

Email: Web Administration


Des Traductions Courtoisie de Patrick et Torsten







Click HERE --or-- HERE to visit these Highly Recommended Internet Resources