Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

SEHIT
Amorce NECDET KOCAK de Turkmen

ENGLISH




TURHAN.gif
L'eara vert dans cette carte est l'endroit TURKMEN's de phase dedans
LES FRANÇAIS

turkmenhalk@hotmail.com

POUR PRIONS TOUTE POUR LA PAIX NOTRE PROVANCE ET DÉMOCRATIE POUR L'IRAK

DR.turhan KETENE
PORTE-parole DE PARTIE

GÜLE,,kadar...........yol, yerİ, güle,,,kadar.......bülbüller,,fİGAN, eder........... OLAŞSA,,güle,,,kader.........(HOYRATCI.....ömer..akbaŞ)

* RAPPORT
* RAQI TURKOMAN
SN.sanan KASAPIN EVINE SALDIRI






Le Turkomans sont considérés la troisième nationalité ethnique en Irak. Le règlement du Turkomans a commencé dans Mesopotamia en le neuvième siècle au moment de l'Abbasid Caliph Al-Mu'tassim. Le Turkomans de l'Irak habitent toujours le nord et le milieu de l'Irak aux provinces de Musul, d'Erbil, de Kerkuk et de Deyalah.They sont initialement des personnes de Turkic.
Tôt au mi 7ème siècle, en tant que tribus nomades d'Asie centrale et l'Azerbaïdjan. Ce groupe a commencé à solder le compte au pied du montainsin Irak nordique et était une suite de vague de transfert par des tribus de Turkmen venant du jour Azerbaïdjan et Asie centrale. Ce transfert continuerait solidement pendant plusieurs centaines d'années et augmenterait considérablement à la taille du grand empire de Selcuk. Tôt des 8èmes soldats et officiers de siècle ont été recrutés pour servir dans l'armée d'Abbasides et comme des gardes de palais. Le recrutement de ces Turcs a augmenté brusquement pendant le règne d'Al Mu'tasim (833-842), que lui-même a été soutenu d'une mère turque. Ces Turcs ont gagné la puissance politique avec l'assasination d'Al-Mutawakkil dans 861, et l'acompte d'Al-Muntasirin son endroit. Ce detat de coup a été mené par Bugha le junior. L'Abbasid Caliphate a été régné par Turks d'ici en fonction, avec Caliphs successif étant installé et retiré en tant que seuls figureheads jusqu' à l'arrivel du Mongols. Mi 13ème siècle, venir de Mongols. La majorité de soldats de Mongol étaient des Turcs recriuted des tribus asiatiques centrales. Ces hommes ont causé la grande dévastation en Irak mais plus tard ont soldé le compte dans la zone et assimilé avec la population ou mis à jour leur langage. Tôt le 16ème siècle, les Turcs de l'Azerbaïdjan envahissent Bagdad sous Shah Ismail et règnent pendant une période courte. Cette période a apporté le règlement des Turcs d'origine de l'Azerbaïdjan dans la région aussi bien que de Bagdad Najaf et Karbala. Ces périodes principales ont apporté les Turcs en Irak qui par la suite s'appellerait Turkoman. Les Turcs ont régné l'Irak de 833 à 1924.
La majeure partie de Turkoman est musulmane, autour 30,000 Turcs chrétiens habite en Irak, appelé le " gavuru de chou frisé."
Pendant des siècles, les territoires de Turkomans ont été considérés une zone-tampon seperating les Arabes du Kurds. Les facteurs sociaux, religieux, économiques et politiques mutuels avaient considérablement influencé les relations et le distrubition de la population dans la zone. La majorité du Turkomans en Irak résident de la série de villes, de villes et de villages le long d'une bande large des territoires de l'Irak s'étendant du sud-est de Bagdad sur le cadre iranien et d'une mode du nord-ouest aux cadres de Turkish-Syrian. La ville de Kerkuk est la plus grande ville. On estime que la population du Turkomans en Irak est: 2,5 millions.
Province de Musul: Kelek de Telafer, de Kadziyeh, de Reshidiyeh, d'Eski Musul, d'Eski, Muhallebyeh et Shebek. La population estimée de Turkoman a 450,000 ans.
Province d'Erbil: Erbil, Eski Kelek, Altinkopru, Karakus. La population estimée de Turkoman a 215,000 ans.
Province de kerkuk: Kerkuk, Tazehurmatu, Dibis, Leylan, Terkelan, Kadir Kerem et Da'kuk (Tavuk). La population estimée de Turkoman a 700,000 ans.
Province de Salahaddin: Tuzhurmato, Kifri, Bastamli, Suleyman prient, Karatepe, Amirli, Yenice, Bablan et Karahasan. La population estimée de Turkoman a 300,00 ans.
Province de Diyala: Hanekin, Mendeli, Kizlarbat (Saadiyeh), Shahraban (Meqdadiah), Jelawla (Karahan), Kazaniah et Bedre. La population estimée de Turkoman a 220,000 ans.
Ville de Bagdad: Le populatin de Turkoman est 300,000, (chef central de CLUB CULTUREL de TURKEMN BROTHERHODD) est dans la ville de BAGDAD

Dans le momery de Turkomans
* 13/06/1991 l'auteur jour de momeryde s de SINAN SAIIT ' il était un du plus grand auteur de Turkmen qu'il obtiennent le degré de dectorate dans le littery de Turkmen d'Azerbaucan
* 15/06/1994 rmembrance de martyodom du struggler TAHSIN SARACOGLU pour plus de détail au sujet de l'avocat de struggler(YAS GUNU ARMAGANI)
* 21/06/1037 Turkmen et monde grand depuis le jour de momery d'IBNI SINA
* 25/06/1974 jour de momery du chanteur RASHIT KOLE RIZA
* 26/06/1994 jour de Memorey pour l'issue du journalde TURKMENELI que cet article est le premier journal politique de Turkmens après la guerre 1990, chifede golf de l'information de Mr.NIHAT ILHANLI TPP. est éditeur-dans-chife de ce journal

Brève Histoire:

  • 1925 sous la constitution, Turkoman a eu la droite d'utiliser leurs propres langages dans les écoles, les bureaux de gouvernement et pour avoir leur propre presse de langage.
  • 1972 le gouvernement de l'Irak a interdit l'étude dans le langage turc et a interdit les medias turcs en Irak.
  • 1973 dans la constitution d'intérim aucune référence n'est faite à la population de Turkoman en Irak.
  • les années 80 le régime de Baath a interdit l'utilisation publique du langage turc.
  • 1990 dans la nouvelle constitution déclare seulement de que les " personnes de l'Irak se composent des Arabes et Kurds ".
  • 1991 la création de l'asile sûr par l'ONU après que la guerre du Golfe ait divisé le Turkoman en zone séparée de powerfull du parallèle mostlly KDPand PUK de nort trente-sixième de zone d'exlusion d'air des communautés et sous le The irakien Irak Turkoman de régime est allée bien au membre d'UNPO.


Une vue de ville d'Erbil

Bildiri

- nufusu d'Irakta Türkmen

- Karikatör

- saiiri de Sehit(siir) Turkmen - Mehmet Sadik

- iir şstambuldanİde bir d'iir( şde Milli)

- Şehitlerimiz

- görüntüler de Türkmenelinden

- sohbetıde Halk n odaları
- *liens


Ce côté de Web a été visité depuis février / 27/1999

Si vous avez n'importe quel souci concernant cette page s'il vous plaît ne hésitent pas et le E-mail à turkmenhalk@hotmail.com
Et nous satisferons d'aider
.

Dernière modification




Cette page a été conçue par la partie de personnes de Turkmen (service d'Internet)