Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Menu                              

Accueil
Voir les articles
VAG
SCP
Drift Mania

Voir tout les événements

Fiche 2000
Fiche 1991
Toutes les fiches
IConsulter une impression
ISoumettre une impression
Recherche automobile

Voir les résultats

12 Volts
Audio

Mécanique

Tout sur le tuning

 

Talon-pointe

Le "talon-pointe" réfère a une technique spécifique utilisé pour rétrograder avec une transmission manuelle. Il doit sembler bizarre pour la plupart du monde, mais les pilotes de courses utilisent toujours cette technique. Une fois maîtrisé, le "talon-pointe" offre des bénéfices sur la portée du véhicule, un meilleur contrôle du conducteur et des tours plus rapide sur la piste.

Le rétrogradation avec le "talon-pointe" est une action assez compliqué qui implique les deux pieds du conducteur ainsi que la main droite, les 3 pédales et le levier de vitesse. L'utilité du "talon-pointe" est d'adoucir la combinaison de la vitesse du moteur avec celle des roues. Ici nous généralisons comment une personne rétrograde avec une transmission manuelle. 

Laissons Frank nous expliquer sa conduite avec son Volkswagen Passat autour de la ville. Il approche un virage à droite sur un coin de rue tandis qu'il est en quatrième rapport à 80 km/h. Il va trop vite pour être capable de prendre le virage de façon sécuritaire, donc il freine jusqu'à qu'il descend à 40 km/h. Frank voit sur le compte-tours que la revolution du moteur a descendu trop bas, donc il pousse l'embrayage comme il prend le virage. Pendant que Frank pense à accélérer, il réalise que la Passat est toujours en quatrième rapports, lequel il n'est pas capable d'avoir une franche accélération. Bref, il déplace le levier de vitesse du quatrième rapport au deuxième rapport, en lâchant l'embrayage le moteur débalance le tout.

Le problème avec la technique de Frank c'est que lorsqu'il lâche l'embrayage ça ne donne pas un bon changement de vitesse en douceur. La Passat brasse un tout petit peu. Pourquoi? Parce que quand Frank prend le virage avec l'embrayage enfoncé, la révolution du moteur descend en état neutre. Quand il lâche l'embrayage, le mécanisme donne l'effet de barrer entre le moteur et les roues avant (la Passat est traction) puis force le moteur à combiner la révolution avec la vitesse de rotation des roues arrières. Dans ce cas, 40 km/h en deuxième rapport voudrait dire le moteur serait supposé révolutionner à 2600 tours par minute. Quand Frank lâche l'embrayage après avoir changer le rapport en deuxième, le moteur de son auto doit soudainement passé du point neutre à 2600 tours par minute. Ce changement soudain cause cet effet désagréable, bref ce qui cause un dérapage par l'embrayage, la transmission et la montée du moteur.

La plus simple solution pour Frank pourrait être de donner à l'auto un peu de gaz avant de lâcher l'embrayage. Spécifiquement, il devrait monter le régime du moteur à 2600 tours. Dans ce sens, la vitesse du moteur serait égal à celle des roues pour le deuxième rapport, faisant le passage de rapport plus doux. Pour un pilote de course, cependant, cette technique est trop lente et ceci veut dire aussi que quand l'auto prend le virage, l'embrayage enfoncé, ce qui est déconseillé dans un bolide de course.

Retour à la section conduite extrême.