| |
Sur-virage en traction
| C'est généralement perçu par les autos de type traction (roue avant motrice), c'est à dire les roues avant qui donne la puissance et qui te permet de braquer, ce qui fait un sous-virage quand vous allez trop rapidement dans un virage prononcé. C'est généralement vrai, mais il est possible d'éliminer sous-virage et réellement le sur-virage à un certain degré. Le plaisir du sur-virage n'est pas seulement dans le domaine des autos de type propulsion (roue arrière motrice). |
|

|
La meilleure façon de pratiquer le sur-virage est de le faire dans un grand espace sécuritaire, de préférence sur le gravier ainsi vous pouvez perdre la traction sans beaucoup d'effort. Vous ne pourrez tenir aussi longtemps un dérapage de côté dans une courbe qu'une auto de type propulsion et vous ne pouvez pas utiliser la puissance du moteur pour débuter un dérapage depuis la force des roues avant. Mais toujours, contrairement à ce que la plupart du monde croit, un sur-virage est possible pour une auto à traction.
Une façon de provoquer un sous-virage est d'entré solidement dans le virage et de lâcher l'accélérateur au milieu de celle-ci. Le fait de lâché l'accélérateur fera un transfert de poids vers l'avant, de ce fait le poids sera au-dessus des roues avant et ajoute plus de mordant aux pneus avant. Cependant, si vous êtes chanceux, les pneus arrières perdront la traction et commencera à glisser à l'extérieur tandis que vous tournez. Maintenant vous sous-virez. Un certain contre braquage doit être maintenant appliqué pour garder le contrôle du dérapage, c'est-à-dire braquer dans la direction du dérapage. Apprenez à maîtriser votre glissade avec précision, pour cela ça devra pendre beaucoup de pratique, ainsi il vaut mieux se pratiquer dans un terrain de gravel vide avec assez d'espace. Commencez à vous pratiquer avec une vitesse modérée et augmentez celle-ci au fur et à mesure que vous devenez plus confiant. Cette technique est seulement possible avec les voitures traction bien-équilibrés tels qu'un Integra ou un Sentra SE-R. Si votre voiture peut réaliser un sur-virage de cette façon, vous pourrez généralement déraper plus rapidement. Pratiquez avec des vitesses inférieures d'entrée et augmenter graduellement comme vous devenez plus confiant.
Une manière de brutal d'amener un dérapage est de tirer le frein à main momentanément et donner un coup de volant sec vers la direction de la courbe et contre-braquer. Par exemple, pour prendre un virage en coin vers la droite, vous pouvez plonger dans celle-ci en deuxième vitesse et dès que vous arrivez au coin, il faut donner un coup de volant sec vers la droite et une seconde plus tard de plus pour tirez le frein à main. Les roues arrières barreront soudainement et perdre leur adhérence. L'auto va se mettre à déraper au point que vous devrez contre-braquer. Un coup dépasser le coin terminer, relâcher le frein à main. Les roues avant du véhicule vont juste essayer de pousser l'auto de nouveau en ligne droit et vous avez à braquer exactement où vous voulez aller. Si vous ne relâcher pas le frein à main au bon moment, vous aller faire tête à queue. S'il est bien exécuté, vous allez centrer les roues et partir en bonne direction. Dans le virage, gardez l'accélérateur à une position constante, mais vous pouvez appuyer un peu plus à la sortie de la courbe si vous penser que vous aller perdre le contrôle. Une main doit toujours être sur le frein à main avec le bouton enfoncé, donc vous allez devoir braquer avec une seule main. Le dérapage soudain est un petit peu difficile à contrôler lors de nos premiers essais et ça demandera de bons réflexes. Comme dit plutôt, un dérapage dans un virage en coin, comme ceux fait par les autos propulsion, n'est pas possible pour une traction. Tirer le frein à main dans un long virage peu prononcé empirera votre temps dans la plupart des cas, donc ce n'est pas une bonne technique pour la course, mais ça peut vous aider si vous sur-virer pour éviter le décor à coup sûr. |
|

|
De nos jours, la plupart des autos que l'on retrouve sur la route sont de type traction d'Acura à Volvo. Les rares autos propulsion disponible de nos jours sont souvent des roadsters impraticables, des autos exotiques et de lourdes voitures de luxes. Ici nous avons un bon nombre de voiture bien équilibré de type traction qui sont facile à conduire dans les courbes. Nous pouvons inclure comme exemple la RSX Type-S et la légendaire Integra Type R d'Acura, la Celica GT-S de Toyota, la Focus SVT de Ford, la Sentra SE-R de Nissa et la Mini Cooper. Il est à noter que ces autos ne conviennent pas tous au sur-virage. Plusieurs autos, comme l'Infiniti G20 et la Chevrolet Monte Carlo sont fait pour le sur-virage, souvent sévèrement, parce que le sous-virage est généralement plus facile à contrôler qu'un sur-virage pour un conducteur inexpérimenté. Les méthodes décrient ici servent seulement comme guide général et on doit être ajusté à l'auto que vous conduisez.
Sur une note d'avertissement, glisser peu être rude pour l'auto qui pourrait le faire tomber en morceaux! Pratiquez dans le gravel, le gazon ou sous la pluie dans endroit espacé. Adaptez alors votre conduite et votre voiture pour l'asphalte.
|
Retour à la section conduite extrême |