Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Menu                              

Accueil
Voir les articles
VAG
SCP
Drift Mania

Voir tout les événements

Fiche 2000
Fiche 1991
Toutes les fiches
IConsulter une impression
ISoumettre une impression
Recherche automobile

Voir les résultats

12 Volts
Audio

Mécanique

Tout sur le tuning

 

Phare

Voici la liste des outils et de l'équipement dont vous aurez besoin :

Arrache-fusible,
Tournevis Phillips,
Tournevis à pointe plate,
Paire de pinces,
Petite brosse métallique,
Chiffon ou gants,
Lampe de poche.
Avant d'entreprendre le travail :

Des procédures d'entretien adéquates sont vitales à un fonctionnement efficace et sûr de tous véhicules motorisés, de même qu'à la sécurité de la personne qui effectue le travail - vous.

Chaque fois que vous effectuez des travaux sur votre véhicule, nous vous recommandons de suivre ces importantes règles de sécurité :

Gardez une trousse de premiers soins à portée de la main,
Soyez prudent lorsque vous travaillez près d'objets chauds ou tranchants,
Suivez les instructions du fabricant pour chacun des produits,
Utilisez des chandelles sous le cadre ou des rampes si le véhicule doit être soulevé,
Ne faites jamais fonctionner le moteur si l'endroit où vous travaillez n'est pas adéquatement aéré,
Ne fumez jamais lorsque vous travaillez à proximité du moteur.
Avant d'entreprendre le travail :
Procurez-vous les bonnes pièces. Consultez le guide de conduite et d'entretien de votre véhicule ou votre magasin NAPA afin d'obtenir les pièces adéquates pour votre véhicule.
Nettoyez les douilles encrassées ou rouillées à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse métallique avant d'installer les nouveaux phares ou les nouvelles ampoules.
Remplacez toujours les fusibles brûlés par des fusibles de même valeur de courant. Si le fusible "brûle" prématurément, faites vérifier le circuit électrique par des experts qui pourront détecter s'il comporte des défectuosités.
Conservez toujours un assortiment de fusibles de diverses valeurs de courant dans votre véhicule.
Installation

Remplacement des ampoules miniatures

Votre véhicule utilise plusieurs ampoules miniatures. Elles sont utilisées pour éclairer tout, des instruments du tableau de bord à la boîte à gants, jusqu'aux clignotants et aux feux d'arrêt. Lorsque ces ampoules brûlent, vous pouvez habituellement voir les filaments cassés à travers le verre. Les ampoules miniatures se présentent dans une variété de formes, de formats et de styles. Les trois styles d'ampoules les plus communs sont présentés à l'illustration 1 :

Ampoule à baïonnette à un plot,
Ampoule à baïonnette à deux plots,
Ampoule à culot poussoir.

ATTENTION : Assurez-vous de toujours de fermer le circuit avant de remplacer une ampoule.

 
Pour retirer une ampoule à baïonnette à un ou deux plots de sa douille, appuyez légèrement sur l'ampoule et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pour votre sécurité, utilisez un chiffon ou un gant pour protéger votre main au cas où l'ampoule se briserait. Si l'ampoule se brise, utilisez une paire de petites pinces afin de retirer la base de l'ampoule.
Pour retirer une ampoule à culot poussoir, tirez simplement l'ampoule hors de la douille, sans aucun mouvement de rotation. Pour votre sécurité, utilisez un chiffon ou un gant pour protéger votre main au cas où l'ampoule se briserait.
Pour insérer une ampoule à baïonnette à un plot, placez la base de l'ampoule dans la douille. Assurez-vous que la languette de contact de la base est alignée sur la fente de la douille. Ensuite appuyez légèrement dans un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour votre sécurité, utilisez un chiffon ou un gant pour protéger votre main au cas où l'ampoule se briserait.
Pour insérer une ampoule à baïonnette à deux plots, placez la base de l'ampoule dans la douille. Assurez-vous que les deux languettes de contact de la base sont alignées sur les fentes de la douille. Si les languettes sont décalées, assurez-vous que la languette la plus courte est alignée sur la plus courte fente, et que la languette la plus longue est alignée sur la plus longue fente. Ensuite appuyez légèrement dans un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour votre sécurité, utilisez un chiffon ou un gant pour protéger votre main au cas où l'ampoule se briserait.
Pour insérer une ampoule à culot poussoir, poussez légèrement la base de l'ampoule directement dans la douille. Pour votre sécurité, utilisez un chiffon ou un gant pour protéger votre main au cas où l'ampoule se briserait.

Remplacement des phares

 

Il existe deux types de phares : les phares à joints hermétiques et les phares à ampoule remplaçable (voir illustration 5). Dans le cas des phares à joints hermétiques, l'ampoule du phare est fixée de façon permanente dans le boîtier rond ou rectangulaire du phare (A). Lorsque l'ampoule brûle, le phare tout entier doit être remplacé. Dans le cas des phares à ampoule remplaçable, comme le dit son nom, on utilise une ampoule halogène remplaçable (B). Lorsqu'elle brûle, il est possible de retirer l'ampoule par l'arrière du boîtier du phare et de la remplacer.

Note : Assurez-vous de toujours de fermer le circuit des phares avant de remplacer un phare ou une ampoule halogène de phare et PORTEZ TOUJOURS DES LUNETTES DE SÉCURITÉ!

 


Pour remplacer un phare à joints hermétiques, commencez par retirer les vis, le logement, la bordure, les anneaux de retenue ou la moulure autour du phare. Débranchez les fils derrière l'ampoule. NE TOUCHEZ PAS aux vis d'ajustement qui permettent d’orienter le phare (voir illustration 2). Refaites les étapes dans le sens inverse afin d'installer le nouveau phare, tout en vous assurant que le phare est bien en place et fermement fixé.
Pour remplacer l’ampoule d’un phare à ampoule de remplaçable, ouvrez le capot et localisez l'ampoule à l'arrière du phare (voir illustration 3). Retirez délicatement le branchement électrique de l'ampoule. S'il y a un anneau de retenu, retirez-le. Sans aucun mouvement de rotation, retirez doucement l'ampoule de la douille. Ne manipulez l'ampoule que par sa base de plastique. NE TOUCHEZ PAS la partie de verre de l'ampoule. Elle contient un gaz halogène sous pression et peut éclater si elle est égratignée ou brisée.
Alignez la nouvelle ampoule sur la douille et insérez-la jusqu'à ce que la base de plastique de l'ampoule touche à l'arrière de la douille. Réinstallez l'anneau de retenue et branchez de nouveau le connecteur électrique à l’arrière de l’anneau de retenue.

Remplacement des fusibles

 

Les fusibles se divisent en deux catégories de base (voir illustration 4). Les véhicules plus anciens utilisent des fusibles faits de verre (A), alors que les véhicules récents utilisent des fusibles miniatures en plastique semblables à des fiches électriques (B). Les deux types sont faits de minces pièces de zinc ou de fil métallique, qui fondent lorsqu’ils sont surchargés. Habituellement, les fusibles se trouvent sous le tableau de bord, dans le compartiment moteur ou dans le coffre. Référez-vous au guide de conduite et d'entretien de votre véhicule pour connaître leur emplacement exact dans votre véhicule. Les fusibles peuvent être retirés à l'aide d'un petit outil peu coûteux disponible à votre magasin NAPA. Lorsque vous remplacez un fusible qui a sauté, utilisez toujours un nouveau fusible ayant la même valeur de courant (celle-ci est indiquée sur le fusible. Si le nouveau fusible brûle prématurément, faites vérifier le circuit.)