Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Menu                              

Accueil
Voir les articles
VAG
SCP
Drift Mania

Voir tout les événements

Fiche 2000
Fiche 1991
Toutes les fiches
IConsulter une impression
ISoumettre une impression
Recherche automobile

Voir les résultats

12 Volts
Audio

Mécanique

Tout sur le tuning

 

Freins

Voici la liste des outils et de l'équipement dont vous aurez besoin :

Clés,
Cric,
Chandelles,
Brosse métallique,
Tournevis ou levier,
Pinces ou pinces-étaux,
Marteau,
Grand serre-joint en C,
Lubrifiant pour températures élevées.

Avant de procéder au remplacement des freins à disques :

Des procédures d'entretien adéquates sont vitales à un fonctionnement efficace et sûr de tous véhicules motorisés, de même qu'à la sécurité de la personne qui effectue le travail - vous.

Chaque fois que vous effectuez des travaux sur votre véhicule, nous vous recommandons de suivre ces importantes règles de sécurité :

Gardez une trousse de premiers soins à portée de la main,
Soyez prudent lorsque vous travaillez près d'objets chauds ou tranchants,
Suivez les instructions du fabricant pour chacun des produits,
Utilisez des chandelles sous le cadre ou des rampes si le véhicule doit être soulevé,
Ne faites jamais fonctionner le moteur si l'endroit où vous travaillez n'est pas adéquatement aéré,
Ne fumez jamais lorsque vous travaillez à proximité du moteur.
Installation

Pour installer les freins à disques :

Étape 1

 
Procurez-vous les bonnes plaquettes de frein et le matériel approprié pour votre véhicule auprès de votre magasin NAPA.
Rassemblez tous les outils et l'équipement dont vous aurez besoin et choisissez un endroit stable et plat pour y travailler.
ATTENTION : La garniture des freins peut contenir de l'amiante. Évitez de créer ou respirer des poussières lors du changement des garnitures et du nettoyage des pièces.
Vérifiez si les étriers, les conduits du maître-cylindre et les soupapes fuient. Remplacez leurs joints ou remplacez-les au besoin.
Travaillez sur une roue à la fois; vous pourrez ainsi vous référer à l'autre roue en cas de besoin.

Étape 2

Mise sur cric

Vous aurez besoin de soulever votre véhicule pour atteindre certaines pièces. Les crics losanges, hydrauliques et à pare-chocs peuvent être utilisés pour soulever le véhicule, mais NE TRAVAILLEZ JAMAIS SOUS UN VÉHICULE QUI N'EST SOUTENU QUE PAR UN CRIC. Le frein de stationnement devrait être enclenché, les roues demeurant au sol bloquées et le véhicule supporté par des chandelles ajustables ou des rampes pouvant soutenir le poids du véhicule.

 
Repoussez les pistons avant de retirer les vieilles plaquettes.
ÉTRIER FIXE - Poussez sur les anciennes plaquettes avant de les retirer. Si l'étrier doit être enlevé, poussez les plaquettes l'une après l'autre jusqu'à ce que les pistons soient enfoncés, puis retirez l’étrier.
ÉTRIER MOBILE - Vous devez retirer l'étrier pour pouvoir enfoncer les pistons. Utilisez un grand serre-joint en C et poussez sur la plaquette intérieure. Note : Prenez soin de ne pas endommager les pistons, les alésages ou les pare-poussières lorsque vous enfoncez les pistons. Faites-le un côté à la fois et assurez-vous de ne pas faire sortir un piston pendant que vous en enfoncez un autre. N'oubliez pas de retirer la moitié du liquide de frein du maître-cylindre avant de débuter.

Siphonnez environ la moitié du liquide de frein du réservoir et jetez-le adéquatement. Ne réutilisez pas ce liquide de frein. Note : Le liquide de frein dissout la peinture, alors manipulez-le avec soin.
Desserrez les boulons de la roue.
Soulevez la roue ou l'essieu où vous devez travailler, stabilisez-la bien à l'aide de chandelles et bloquez les autres roues. NE TRAVAILLEZ JAMAIS sous un véhicule qui n'est supporté que par un cric.
Retirez les écrous et la roue.
Dans la majorité des cas, vous devrez retirer l'étrier afin de changer les plaquettes. Voici comment procéder, selon le type d'étrier :
ÉTRIER FLOTTANT - Retirez les deux boulons de fixation ou les axes de l'étrier. Notez l'emplacement des garnitures d'étanchéité ou des positionneurs afin de pouvoir les replacer au bon endroit. Retirez l'étrier du disque. Parfois, un mouvement de torsion permettra de repousser légèrement le piston et vous donnera une plus grande marge de manœuvre pour le retrait de l'étrier.
ÉTRIER COULISSANT - Une clé ou une patte de support lie l'étrier à l'adaptateur ou au point d'ancrage. Retirez les vis ou les pièces retenant la clé ou la patte, et retirez-la aussi. Les pièces de retenue se soulèveront après le retrait des vis. Notez la position de tous les ressorts de support ou antivibrants et des pattes. Soulevez l'étrier et retirez-le.
ÉTRIER FIXE - Retirez les boulons de fixation de l'étrier uniquement si les plaquettes ne peuvent pas être retirées par l'arrière de l'étrier.

Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite ni de rayures sur le disque, et faites les réparations qui s’imposent avant de poursuivre (remplacez les joints et les étriers; travaillez les disques). Certains pistons doivent à ce moment être vissés à l'aide d'une clé Allen ou d'un outil spécial pour les enfoncer.
Nettoyez entièrement l'étrier et le support à l'aide d'une brosse métallique. Utilisez ensuite un chiffon humide afin d'éliminer la poussière et les débris.
Retirez les plaquettes des étriers.
ÉTRIER FIXE - Retirez les pattes ou les dispositifs de retenue, poussez les plaquettes et retirez-les.
ÉTRIER MOBILE - Séparez les plaquettes de l’étrier. La plaquette intérieure doit être attachée au piston. La plaquette extérieure peut être attachée ou bien pressée contre l'étrier. Certaines plaquettes peuvent rester sur l'adaptateur ou le point d'ancrage lorsque l'étrier est retiré.

Nettoyez entièrement l'étrier et le support à l'aide d'une brosse métallique. Utilisez ensuite un chiffon humide afin d'éliminer la poussière et les débris.

Étape 3

 
Installez les nouvelles plaquettes sur l'étrier ou le point d'ancrage dans l'ordre inverse de leur retrait. Assurez-vous que toutes les barres d'emplacement et les ressorts antivibrants sont en place. Certaines plaquettes extérieures ont des " oreilles " qui doivent être pliées pour entrer correctement dans l'étrier. Au besoin, pliez-les en les frappant légèrement à l'aide d'un marteau, et utilisez une pince-étau pour les positionner. Si la plaquette est lâche sur l'étrier, elle grincera. N'APPLIQUEZ AUCUNE HUILE OU GRAISSE SUR LES GARNITURES DES PLAQUETTES.
Positionnez l'étrier et réinstallez les boulons, les axes, les clés de support et toute autre pièce de fixation. Vous devrez utiliser un marteau pour remplacer certaines clés de support. Réinstallez les vis et les pattes de support et assurez-vous que les garnitures d'étanchéité sont bien en place. Lubrifiez légèrement toutes les pièces de métal mobiles à l'aide d'un lubrifiant pour températures élevées.
Serrez tous les boulons selon les indications du fabricant. NE JAMAIS remplacer de boulons ou de pattes par des pièces de quincaillerie ordinaire. N'utilisez que des pièces spéciales à haute résistance destinées à votre véhicule.
Remplissez le maître-cylindre de liquide pour frein neuf et purgez les freins au besoin.