Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Acceuil

Les nouveautés

La lettre du président

Formation continue en psychotraumatologie

Les status de la société

Les conseils aux victimes de traumatismes et à leur proches

Le questionnaire d'auto-évaluation

Les Liens

La Librairie

Les critères diagnostiques

Les nevroses traumatiques,
Claude Barrois


RectoVerso
Les nevroses traumatiques

Psychisme

LES NÉVROSES TRAUMATIQUES 2, édition Le psychothérapeute face aux détresses des chocs psychiques.


Cet ouvrage est la première synthèse en langue française consacrée aux manifestations et à l'évolution des névroses traumatiques, l'histoire de cette notion et à la compréhension de ces troubles déconcertants. Depuis leurs premières descriptions à la fin du XIXe siècle et les avancées décisives des psychanalystes à la fin de la Première Guerre mondiale, ce terme classique désigne les bouleversements psychiques, parfois très graves, apparaissant chez certains individus ayant vécu, dans l'impuissance, des situations de risques de mort physique et/ou psychique. Ils survivent hantés par le souvenir de l'enfer et l'enfer de leurs souvenirs.

Qu'elles soient associées aux conflits armés, aux catastrophes géopolitiques ou naturelles, ou qu'elles résultent de la violence quotidienne des sociétés contemporaines (attentats, crimes, délits, viols, transplantations brutales) mais aussi d'accidents de toute nature (du trafic, industriels, sport à haut risque), les détresses psychotraumatiques sont de véritables blessures psychiques. Celles-ci furent longtemps et sont encore mal connues, voire ignorées. Tout homme y est vulnérable: il n'y a pas de fragilité antérieure invocable.

S'appuyant sur son expérience concrète de psychiatre aux Armées, de psychothérapeute et de psychanalyste, l'auteur approfondit l'étude de la trame et des genèses des symptômes et développe de nouvelles hypothèses (le complexe d'Orphée notamment). Ce travail original permettra de repenser les principes d'un traitement psychothérapique, susceptible de réintégrer dans leur propre histoire et dans la communauté des sujets en état d'exil intérieur et, souvent aussi, social.

Ce livre est un ouvrage de référence pour la compréhension de l'homme, confronté aux violences extrêmes dans notre monde, à qui se révèle brutalement le tragique de sa finitude.
Retour à la librairie