Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Phénomènes ioniques, sous-module 6.


La réaction chimique est un processus de transformation au cours duquel les atomes des réactifs brisent les liens qui les unissent et se réoriganisent en formant des substances différentes qu'on nomme les de la réaction. Au cours du processus, le nombre total d'atomes reste et, par conséquent, la est conservée.

Une équation chimique balancée reflète le principe de conservation de la matière. Une équation est balancée lorsque le nombre d' de chaque élément est le même des deux côtés de l'équation.

La première étape, lors de balancement d'équation, consiste à reconnaître la substance la plus .

La dernière étape, lors de balancement d'équation, consiste à multiplier tous les coefficients par le de la fraction pour obtenir seulement des coefficients , si l'équation contient un coefficient fractionnaire.

Les coefficients d'une équation balancée indiquent les rapports entre les nornbres de des substances et, en les multipliant par les masses molaires, on obtient les rapports entre les masses. Les calculs relatifs aux proportions dans lesquelles les substances se combinent sont connus sous le nom de calculs stoechiométriques.

La est une réaction par laquelle une base neutralise un acide et vice versa. Elle s'exprime par l'équation générale:
acide + base ---> +

  atomes     complexe     dénominateur     eau     entiers     inchangé     masse     moles     neutralisation     produits     sel