--Vers le Menu
UNE NÉCESSAIRE INTRODUCTION

Peut-être devrais-je préciser : une nécessaire introduction pour ceux qui n'y connaissent rien et ne peuvent même pas distinguer la différence entre le symbole de Vénus et celui de Saturne, ou la différence entre la symbolique du Bélier et celle de la Balance, ou encore les champs d'application de la Maison I comparativement à ceux de la Maison VIII.

Cette petite introduction n'est pas du tout rédigée par un professionnel, mais elle est si simple qu'il est pratiquement impossible qu'elle "corrompe" votre élan en vous indiquant des pistes erronées.

Si vous voulez approfondir et obtenir un cours complet et gratuit, je vous conseille le site de l'astrologue québécoise Joanne Chicoine : http://www.astrologie-libre.org.

ÉTAPE NO.1 : RECONNAÎTRE LES SYMBOLES

C'est la base. Et ceci s'acquière avec la pratique très rapidement, même si au début ces symboles semblent fort cabalistiques. Voici la liste de ces symboles. Je vous conseille, au début, de laisser cette fenêtre ouverte lorsque vous explorerer d'autres facettes de l'astrologie (conseil technique : appuyez sur CONT+N pour ouvrir une autre fenêtre)

: BÉLIER

: TAUREAU

: GÉMEAUX

: CANCER

: LION

: VIERGE

: BALANCE

: SCORPION

: SAGITTAIRE

: CAPRICORNE

: VERSEAU

: POISSONS

: SOLEIL

: LUNE

: MERCURE

: VENUS

: MARS

: JUPITER

: SATURNE

: URANUS

: NEPTUNE

: PLUTON

ÉTAPE NO.2 : FAIRE UNE CARTE DU CIEL

Voilà l'étape la plus difficile : il vous faudra manier beaucoup de chiffres, de subtiles équations et des formules exigeantes ! Vous en aurez pour des jours à maîtriser l'art du calcul d'une carte du ciel ! Bien sûr, il existe une autre solution : laisser des logiciels faire le travail à votre place, en quelques secondes. C'est ce que je fais et que je vous conseille de faire également : l'astrologie n'étant pas pour les mathématiciens, mais pour les "interprétants", desquels j'espère que vous faites partie.

Je connais à ce jour deux sites qui calculent gratuitement et avec rigueur des cartes du ciel de naissance : www.astro.com ou bien : www.albumdufutur.com. Si vous en découvrez d'autres, je serai heureux que vous m'en avisiez.

ÉTAPE NO.3 : ACQUÉRIR LE "SENS" DES SYMBOLES

Celui qui pratique l'astrologie développe "vision symbolique" très particulière des choses. Comme le psychanalyste qui possède son propre langage (refoulement, complexe d'Oedipe, phase sado-anal, lapsus, etc.), l'astrologue utilise des symboles qui paraîtront fort "poétiques" pour l'inculte : tempérament d'air, blocage au Fond du Ciel, caractère vénusien, concentration cardinale, etc.

L'apprentissage des symboles n'est jamais achevée, car les croisements et les possibilités sont pratiquement infinies. Je vous propose ICI une partie de l'introduction aux symboles de l'astrologue Johanne Chicoine (http://www.astrologie-libre.org). Notez bien qu'il ne s'agit que de "généralités", qui vous permettront toutefois d'apprendre à maîtriser les diverses facettes de chaque signe.

--Vers le Menu