GÉMEAUX

(22 mai au 21 juin)

Tempérament : nerveux - sanguin
Planète : Mercure
Maison : III.

PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE :

Quand, après le feu primitif du Bélier et passé le temps de Terre du Taureau laboureur, la nature s'engage vers l'été, elle entre dans le signe du Gémeaux. C'est l'air des matins de juin, léger, qui préside à l'éclosion des roses. Le temps de la première adolescence.

La tradition représente ce signe sous la forme de deux jumeaux entrelacés, inquiets et attendris, regardant l'avenir avec l'effroi qui sied aux adolescents. Le Gémeaux est par excellence le présent immédiat. Sa dualité intérieure en fait un être divisé, tantôt l'un, tantôt l'autre et cependant toujours le même. À la lourdeur taurienne, il oppose une nature vive, alerte, agile ; papillon voltigeant d'une idée à l'autre, d'une projet à l'autre, en n'en retenant que l'essentiel. Il semble exister en surface, n'ayant cure d'approfondir et de s'éterniser. Cependant, à l'apparente superficialité de ses actes, il compense par le brillant et la virtuosité de son geste. Primesautier, aérien, aimable, il est partout et nulle part à la fois. Arlequin et acteur né, il s'exhibe autant à la ville qu'à la scène, car pour lui, le monde est un théâtre où l'on joue autant sur la vérité que sur le mensonge. Pourvu que son pire ennemi se tienne à distance : l'ennui et les gens qui lui ressemblent.

FAMILLE :

Tout au moins psychologiquement, il y reste longtemps attaché, cherchant à la prolonger en ses propres mariages. Mais toujours sur le plan de l'enfance au bord de la grande interrogation pubertaire. Chez lui, les troubles sont éternels, jamais tout à fait réglés, jamais tout à fait commencés. Ce présent qui les cerne leur fait souvent oublier - sinon atténuer - les drames mêmes récents. Il y a en eux un chaperon rouge qui a peur et recherche le Loup. Cependant, tout en poursuivant le principe de la famille, ils la redoutent, puisque pour eux elle représente la prison avec ses désirs d'évasion. L'enfant qui part pour mieux revenir.

AMOUR :

Il risque de demeurer longtemps une affaire intellectuelle où le flirt prend sa source. La peur de s'engager réellement et à fond les pousse aux histoires impossibles, au partenaire idéalisé et inaccessible. Se contentant - en attendant - de pis-aller. L'amour prend souvent le pas et l'allure de la camaraderie, des voyages qu'on rêve à deux, de l'évasion hors du quotidien. Jeux parfois dangereux car leur hantise de la malhonnêteté, la peur du drame risquent de les tenir longtemps dans le piège qu'ils ont eux-mêmes fabriqué de leur espièglerie.

Chez eux, la plus grande candeur ne va pas sans méchanceté : celle des phrases piquantes, directes, inopportunes qui enveniment les relations sentimentales. C'est encore par l'enfance qu'ils trouvent leur voie. Le partenaire n'a pas droit au vieillissement et lorsque la lueur des premières années s'éteint, c'est dans leurs propres enfants qu'ils la rallumeront. Et la ronde du bonheur referme son cercle et la jeunesse triomphe encore.

SEXUALITÉ :

S'apparente à la puberté, troublante, apeurée, érotique. Elle en a les abandons subits et aussitôt regrettés avec tout l'attirail du jeu qui l'anime. Pour eux, le désir supplée à la possession. Cependant - ainsi que dans l'adolescence - le vice et une certaine cruauté n'en sont point exclus. Mais ne leur demandez pas d'appronfondir. On sait que l'innocence, souvent, cache beaucoup d'horreurs. Profitez-en, mais m'en abusez pas.

POLITIQUE :

En autant qu'elle leur permettra de transmettre des idées. Communiquer, diffuser, relier, transmettre. Ils la feront par jeu. Ce qui n'est pas sans avantage, encore qu'ils finissent souvent par regretter les promesses qu'il faut tenir mais ils savent très bien que les autres peuvent s'en charger. Ils ont l'art de la revendication.

CE QUI NOUS PLAÎT D'EUX :

Cette vivacité d'esprit quasi-inépuisable. Cette possibilité de renouvellement. De ressurgir intact de tous les cataclysmes. Cette générosité proverbiale du coeur, qui se fait apprécier de l'interlocuteur. Immédiatement. Cette façon de s'intéresser sans le faire totalement. Tel l'oiseau toujours prêt à s'évader. Le brillant de leur conversation. L'hôte idéal. Et cette difficulté d'être, latente, insoluble qui leur donne ce petit air charmant de malaise et appelle secrètement au secours.

CE QUI NOUS PLAÎT MOINS D'EUX :

L'impression de sembler toujours vouloir se donner en spectacle. Histoire de voir ce que cela fera ! Cette faculté d'oubli qui les fait se replonger dans les mêmes problèmes et énigmes. Ce qui exaspère. Cette peur de s'engager dans les malheurs des autres et qui les pousse à disparaître - à se volatiliser - quand passe la tempête. Pour les voir revenir plus tard, frais et dispos, mine de rien ! Une certaine morbidité dans le malheur. Le plaisir de se sentir coincer. Les petites tempêtes dans .... les grands verres d'eau.

PERSONNALITÉ :

Ils sont légions. Leur sens de l'immédiat et du dialogue ont su faire triompher, brillamment, agilement, les problèmes et les sentiments du moment. Le dualisme - cette bi-polarité - de leur sexualité parfois à double visage et qu'ils expriments sur-le-champ, nous ont donné, et nous donnent encore de grands noms.

C'est Jean-Paul Sartre. Françoise Sagan. Musset. Mme de Sévigny. Kafka. Walt Whitman. Céline.

Au théâtre et au cinéma, leur élément, signe moderne de la dramaturgie. Marilyn Monro. Gérard Philippe. Tony Curtis. Bob Hope. John Wayne.

Peintre de l'Air. Dufy, Gauguin.

La musique d'Offenbach, brillante, enlevée, heureuse. Celle de Schumann, de Grieg. Les chansons adolescentes de Bécaud.

Politique : Anthony Eden et Philippe II d'Espagne.

L'architecture complexe, divisée et neutre, aux lignes aériennes de Le Corbusier.

AVEC LES AUTRES SIGNES :
(Il ne s'agit pas nécessaire de comment un individu Gémeaux (c'est-à-dire ayant le Soleil en Gémeaux) agit, par exemple, avec un individu Taureau, mais plutôt comment les caractéristiques et les symboliques du signe "Gémeaux" interagissent avec ceux du signe "Taureau", dans la pratique.)

BÉLIER : s'accordent aisément. Se renouvellent constamment et demeurent fidèles à leur première amitié. L'amour-camaraderie.

TAUREAU : L'air contre la terre. La Pesanteur contre la Grâce. Le Taureau, trop fixe, énerve la mobilité du Gémeaux.

CANCER : Le mariage de l'adolescence et de l'enfance. L'entente du coeur et de l'esprit. L'amour du changement.

LION : L'union par excellence des collaborateurs. Force et esprit.

VIERGE : Difficile. La petite guerre des nerfs. Surtout au domaine financier. Le Gémeaux dépense ce que la Vierge économise. Sur tous les plans.

BALANCE : L'accord possible et l'entendement de leur deux signatures aériennes. Sensibilité commune. Les bons associés.

SCORPIONS : D'accord ... mais sur le plan intellectuel. Les domaines de l'esprit. Sinon, ils se critiquent et s'en veulent aisément.

SAGITTAIRE : C'est l'amour des voyages et du lointain qui les attirent et les éloignent. Sinon, ils demeurent fort étrangers l'un à l'autre.

CAPRICORNE : Ont si peu, si peu de points de ressemblance. Tout au plus se rendent-ils certains services ... bien vite oubliés.

VERSEAU : L'autre signe d'air. Se cherchent et se recherchent. Comprennent et luttent pour le même idéal.

POISSONS : Le besoin de parler en butte contre le silence (Poissons). Se respectent sans se comprendre. Se quittent sans regret.