LE BÉLIER

(21 mars au 20 avril)

Tempérament : bilieux, impulsif, colérique.
Planète : Mars
Maison : I.

PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE:

Un impulsif qui entre en coup de vent, parle haut et cherche à convaincre, à provoquer, à prouver. Le goût de l'aventure, du risque, du nouveau et de l'inconnu. Le désir de prendre, de donner, de communiquer, de partager. Le goût de se sacrifier, d'aller au devant, d'ignorer le danger réel par peur panique et soudaine, irraisonnée. Enfant casse-cou, adulte au coeur d'enfant. Aux colères et chagrins simultanés, suivis de grandes accalmies régénérentes et nécessaires. Il lui faut tout, tout de suite. Au renoncement aisé. Un chef de file, un accoucheur d'idées, un promoteur qui ne craint pas d'abandonner aux autres les champs qu'il vient s'ensemencer. Souvent trop de précipitations qui le forcent à remettre sans cesse sur le métier. Intuitif qui sait deviner chez les autres les germes du devenir et de l'avenir. Horreur des sentiers battus. Se renouvelant sans cesse. Spontané, fantasque. Qui doit suivre son idée première, ayant horreur de suivre. Sauf en périodes de dépressions où, plus calme, il se refait une vitalité avant de rebondir. Le sens du sacrifice et de la Résurrection. Pâques éternelles.

FAMILLE :

Le temps des conflits et des revendications. La tendresse souvent mal distribuée de part et d'autre. Comme André Gide, le Bélier pourrait dire : "Famille je te hais..." Pourtant, il y revient toujours. À cause de cette enfance dont il ne se déartit jamais et dont il a la nostalgie.

AMOUR :

Ce n'est pas un partenaire de tout repos. Il s'accomode fort mal de la routine et n'arrive pas à admettre qu'on puisse régler les problèmes en douceur. Avec lui (ou elle) on n'est pas à l'abri des orages, des valises qu'on fait et défait sur-le-champ et des portes qui claquent. Cependant, il est loyal. Peu de notion de fidélité à moins de vous "avoir dans la peau". Alors, c'est vous qui risquez d'étouffer. Transfert bien naturel du Bélier qui prête aux autres les sentiments qu'il n'aime guère s'avouer à lui-même. On ne l'attache pas. Toujours il aura besoin de la porte entr'ouverte sur la liberté : moyen souvent infaillible de le garder à soi.

Pareil au printemps qui éclate, lumineux, nouveau et fantasque. Le besoin inné d'aventures qui le pousse à conquérir ; ne s'intéresse guère au déjà vu. Signe par excellence du coup de foudre, toute sa vie, il conserve dans ses relations sentimentales se relent de l'enfant téméraire que l'inconnu invite et effraie. Le coeur en suspend et la passion mal retenue à fleur de peau. L'attente lui est insupportable et la sécurité de même. Pourtant, il n'aura jamais peu du sacrifice. Aliments nécessaires à ses désirs de se battre et d'abattre.

SEXUALITÉ :

Tout aussi subite. Elle éclate souvent dans des circonstances inhabituelles, en plein coeur des après-midi trop lumineux d'été et certains soirs trop doux de l'automne qui appellent l'inconnue et les situations ambiguës. L'instinct se déchaîne sous l'apparence d'une ligne, d'un geste, d'une intonation de voix qui fait transparaître le "message" intérieur. Une propension au viol, au besoin d'être possédé ... ou de posséder. L'amour à la hussarde, dans les endroits proscrits où l'on défie le danger. La sexualité qui embrase, allume le feu de la passion suivi de la froide indifférence. Le goût de la nouveauté, du fruit défendu. L'imagination qui se donne libre cours, souvent teintée - physiquement et moralement - d'exercices plus ou moins sado-masochistes.

Et la nostalgie des rencontres passées et des images qu'elle ramène pour les temps creux quand le Bélier se met aux aguets de la nuit, des ombres ... et des nouvelles excitations.

POLITIQUE :

S'il ne fait pas de politique active, il aimera l'orateur qui dénonce, accuse, prouve et promet les grands changements radicaux. Quant à lui, il cherchera la direction du vent nouveau. Souvent celle qui a le moins de chance d'obtenir l'adhésion. Il fera de la politique comme on joue au poker.

CE QU'ON AIME DE LUI :

L'ami d'un dévouement fidèle, toujours prêt à encourager, aider, comprendre. L'indépendance qui régit ses faits et gestes. Cette humilité soudaine qui accompagne les échecs et les épreuves. Sa confiance. Son sens de l'avenir. Son goût du risque. Sa sincérité.

CE QU'ON AIME MOINS DE LUI :

Ses promesses à trop longue échéance. Ses revirements inattendus lorsque la routine d'une exécution prend la place de la nouveauté du projet. Ses colères où l'espace d'un instant il détruit toute la patience des autres. L'insécurité - physique, matérielle ou morale - dans laquelle il essaie parfois de nous entraîner.

PERSONNALITÉS :

(il ne s'agit bien sûr pas de ce qui irait le mieux au Bélier, mais simplement des types de personnalités qui représentent et symbolisent bien le signe)

L'artiste - poète, peintre, musicien, écrivain - des couleurs violentes, des images neuves et dures, de la réalité sous sa forme la plus authentique (surgie de l'inconscient) avec cette nuance de nostalgie et de regret derrière l'horreur exhibée. (Baudelaire, Zola, Van Gogh, Mallarmé)

L'acteur non-conformiste qui affiche son indépendance - à la scène comme à la ville - et apporte le sang qui renouvelle souvent les conceptions établies de la scène ou de l'écran (Marlon Brando, Bette Davis, Simone Signoret, Anthony Perkins)

Les créateurs de génie : Charles Chaplin, Tenesse Williams.

Les grands saints et mystiques, embrasés par le feu de la passion : sainte Thérèse d'Avila, Savonarole.

AVEC LES AUTRES SIGNES :

(Il ne s'agit pas nécessaire de comment un individu Bélier (c'est-à-dire ayant le Soleil en Bélier) agit, par exemple, avec un individu Taureau, mais plutôt comment les caractéristiques et les symboliques du signe "Bélier" interagissent avec ceux du signe "Taureau", dans la pratique.)

TAUREAU : Peu de points communs. Demeurent assez étrangers l'un pour l'autre. Mais peuvent être utiles l'un à l'autre.

GÉMEAUX : Sympathisent facilement. Grâce à leurs affinités parfois enfantines. Se renouvellent au contact de l'un et de l'autre.

CANCER : Presque impossible. Surtout en surface et pour certaines circonstances précises de courtes durées. Se font peur surtout.

LION : Accord de dynamisme. Tous deux étant signes de feu. Les idées du Bélier que le Lion réalise et ... comprend.

VIERGE : Peu de correspondance. Sauf en cas de nécessité.

BALANCE : Équinoxe du printemps (Bélier) et équinoxe d'automne (Balance). Deux natures différentes. La naissance du jour et la tombée du soir. Les extrêmes qui s'attirent... ou se repoussent.

SCORPION : Risque de s'affronter et de se heurter. Combat vie et mort. Conflits d'agressivité. Cependant, une certaine complicité en certains domaines... sexualité ?

SAGITTAIRE : La belle entente. Rencontres de deux feux. L'un dynamique (Bélier) et l'autre pacifique. Attirance et admiration réciproque ... (s'il n'y a pas de heurts fatals.)

CAPRICORNE : Le chaud et le froid. Le mur capricornien. Contre la spontanéité du Bélier. Reproches mutuels. Conflits inévitables. Pourtant...

VERSEAU : La route de l'avenir. Sens commun de la découverte et de l'espoir.

POISSONS : Entente fort difficile. Idées trop différentes sur les choses. Idées trop différentes sur les choses. (L'un (le Poissons) refroidit l'autre et se brûle ; l'autre trépigne et pousse en vain.)