Pour une esquisse de justification des citations...

Les citations recueillies sur ce site ne sont pas le fruit du simple "hasard" ou des caprices du cueilleur (votre Serviteur). Elles respectent, pour la plus grande majorité, certains critères, dont la pertinence, "l'immuabilité", la concision et la clarté. Certaines sont seulement amusantes, d'autres profondes. Toutes cependant - je l'espère de tout coeur - respectent "l'idée" des auteurs ou des ouvrages cités, ne la déforment pas ou n'en abusent pas.

C'est que les citations ne sont pas seulement des "bons mots d'esprit", comme de petits manuels bon marché voudraient nous le faire croire. Elles doivent assumer un rôle beaucoup plus grand ; le citateur - qu'il soit étudiant ou dilettante - ne doit choisir que des citations allant dans "l'esprit de l'auteur" (à moins qu'il ne veuille révéler une flagrante contradiction chez cet auteur). De plus, et au mieux, les citations choisies seront révélatrices de "l'esprit de l'auteur", joignant ainsi la qualité informative aux autres qualités que nous nommions plus haut.

Enfin, et c'est sans doute ce qui fait leur valeur, les citations doivent être plus ou moins percutantes : elles doivent éveiller, bousculer, surprendre, remettre en question. Citer, enfin, est un art d'interprétation. Toujours le citateur doit se demander : "L'auteur serait-t-il d'accord avec ce découpage ? sa pensée est-elle bien traduite, ou est-elle trahie par cette émission, par cet ajout ?" Citer, ce n'est pas jouer au "journaliste", ce n'est pas vouloir à tout prix choquer et provoquer, créer la controverse, la "sensation".

Citer, c'est s'incliner bien bas devant l'auteur en lui disant : "Je veux offrir à mes contemporains ce qui m'interpelle le plus, et le plus intensément, dans ton oeuvre ; je veux allumer chez eux la curiosité de te découvrir entièrement. Mais comme ils sont paresseux, il leur faut ces appâts que l'on nomme "citations" pour éveiller leur intérêt, et accélérer leur effort. Ce ne sont pas tes idées que je veux réduire, mais leur esprit que je veux élargir."