Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Daniel Boucher reçoit le 5e prix Félix-Leclerc


Philippe Renaud
Collaboration spéciale pour La Presse


Visiblement ému, cherchant ses mots après tous ceux déclamés par les présentateurs du prix Félix-Leclerc, Daniel Boucher serrait son trophée de bois verni dans ses mains. Le jeune auteur, compositeur et interprète, qui a lancé son premier album (10 000 matins) en novembre dernier seulement, a reçu hier après-midi ce prix qui lui a remis Nathalie Leclerc, fille de notre chantre québécois. Le prix Félix-Leclerc vise "à encourager les jeunes artistes de la chanson dont la carrière est en pleine essor".

"Pour moi, ça confirme des choses, indiquait Boucher à la suite de la conférence de presse. Après ça, il faut continuer, il faut que la chanson québécoise se fasse entendre partout, dans les médias, la radio, la télé, c'est important. Je suis très heureux de recevoir ce prix." Ce trophée, qui aide à faire connaître les nouveaux talents de la chanson francophone en créant des liens avec la France, avait été remporté l'an dernier par Mara Tremblay, également présente à la conférence de presse.

Ce cinquième lauréat du prix Félix-Leclerc, remis conjointement par l'organisation des Francofolies et l'Office franco-québécois pour la jeunesse, repart donc avec une bourse de 2500$, un concert au Sentier des Halles de Paris (où Mara s'est produite l'an dernier en compagnie de Rachel Des Bois, récipiendaire du volet français de ce même prix), ainsi que les billets d'avion nécessaires au déplacement du chanteur et de son orchestre.

Daniel Boucher a vu sa carrière décoller à la suite du concours du Festival de la chanson de Petite-Vallée, qu'il a remporté en 1997, puis après la sortie de son premier album solo. Plus tôt cette semaine, il s'était produit lors d'un concert sur la scène principale des FrancoFolies, que les spectateurs ont chaleureusement apprécié. Nul doute que ce chanteur, qui par ailleur est un excellent interprète de Félix Leclerc (notamment ce Chant du patriote, qu'on peut entendre sur l'album-hommage Le 08-08-88 à 8h08, sorti sur GSI Musique/Musicor), est voué à un grand avenir. Ne lui manque plus qu'un Félix pour couronner l'année en beauté.