22 juin 1999
J'ai, depuis longtemps, une attraction très forte pour ce qui est ancien. Autant je vis en 1999 avec tous les avantages que la technologie peut apporter, autant j'ai du respect pour les valeurs et les façons de faire ancestrales qui avaient pour but de faire des choses qui résisteraient au temps. Et, ce soir, la vie m'a fait un beau cadeau. En effet, ma tante m'a fait cadeau des couvertures qui ont appartenu à ma grand-maman lorsqu'elle était bébé. Ce qui est encore mieux c'est que cette grand-maman était ma marraine, partie trop tôt pour un monde meilleur et qui souvent me manque cruellement. Ça me fait vraiment chaud au coeur de penser que mes enfants viendront au monde avec,près de leur berceau, toute la sagesse des femmes d'autrefois et, plus particulièrement, celle de ma grand-maman pour veiller sur eux.
En discutant avec ma tante ce soir, plein de souvenirs me sont remontés en mémoire dont celui-ci qui est encore si vivant à ma mémoire. Ma grand-mère, quelques semaines avant sa mort, habitait chez ma tante. Ma mère et moi étions allées lui rendre visite. Étant en phase terminale d'un cancer généralisé, elle ne pouvait rester seule très longtemps. Ma mère et ma tante m'avait laissé avec elle car elles avaient quelques commissions à faire. La première émotion que j'ai ressentie, était un malaise profond d'être, du haut de mes 17 ans, auprès d'une personne qui pouvait regarder la mort droit dans les yeux. Je partageais plusieurs points avec ma grand-maman... et j'avais de la peine de la voir nous quitter peu à peu. Après quelques minutes passées à nous regarder en chien de fusil, elle a posé son regard perçant sur moi et m'a demandé d'aller m'asseoir près d'elle sur le lit. Elle a pris ma main et elle m'a dit:"
Tu sais ce qui me fait de la peine de mourir??? C'est de savoir que je n'assisterai pas à ton mariage ainsi qu'à ceux de tes cousins-cousines."
Je ne savais que dire et j'essayais tant bien que mal d'endiguer les larmes qui me montaient aux yeux. J'ai pris une grande respiration car je voulais que les mots que j'allais prononcer soient compris et je lui ai répondu:
"Vous savez grand-maman, vous allez être présente à mon mariage, mais c'est à moi que vous allez manquer..."
Ce sont les dernières paroles que je me rappelle avoir échanger avec elle, mais j'ai le sentiment que l'essentiel a été dit. Bien sûr, il est des soirs où j'aimerais aller lui parler comme une femme que je n'étais pas encore à l'époque, mais je sens que du haut de son ciel, elle pose un regard bienveillant sur moi et les miens et nous guide à chaque jour.
C'est dans cet esprit que j'ai décider de faire un arbre généalogique photographique. Je vais commencer par une photo actuelle de l'homme de ma vie et de moi-même. J'y ajouterai une photo de chacun de nous dans les premiers mois de nos vies puis des photos de nos parents et grands-parents et ainsi de suite jusqu'à la dernière génération disponible. Et, un jour, je commencerai l'arbre sous moi et mon chéri en ajoutant des photos de nos propres petits chérubins....
À bientôt :)
retour à la page d'accueil
jour précédent
jour suivant
Email: promeneuse@angelfire.com