Je suis une fille qui se tient occupée. Je n'aime pas rester inactive! J'ai travaillé 8 mois chez Bureau en gros. J'ai donné ma démission pour mieux me consacrer à mon autre emploi. Mais par dessus tout, ce qui me tien occupé c'est la présence de mon chum!
Quand je suis arrivée à Montréal en 1999,la première Job qui m'a été offerte est caissière chez Bureau en gros. Au début je trouvais ca dur à cause de l'anglais et des clients bêtes que je rencontrais parfois. Il faut que je précise que je travaillais à celui du marché central, store #49. La clientèle de ce Bureau en Gros est une clientèle difficile à satisfaire. Ce sont des boss de compagnies, des arables et d'autres qui aime se servir des caissières comme bouc émissère. Nous nous faisons crier après et souvent pour rien.C'est en grande partie à cause de la clientèle que j'ai décidé de démissionner parce que je devenais ageressive. Heureusement il y a mon autre emploi qui me remonte le moral.
Je travaille pour la Pharmacie Jean-Coutu depuis avril 1999. J'ai débuté comme caissière pour finalement me faire offrir le poste de cosméticienne. Je ne savais pas si je devais accepter car je ne connais absolument rien en cosmétique: je ne me maquille même pas! j'ai finalement tenté le coup. En sachat que je serais soutenue par ma chef cosméticienne et que le groupe Jean-Coutu m'enverrais suivre des cours de formation pour tous les produits. J'ai débuté ma formation le 8 juin 1999, et j'adore ca. Je ne regrete absolument rien et je remercie Nancy de m'avoir fait confiance. Je dois avoué que je suis bonne vendeuse et que j'ai découvert par le fait même ma voie: celui des relations publiques et la vente.
Par contre, j'étais employé a temps partiel et je n'avais aucune sécurité. J'ai accepté en mai 2000 un poste de commis de plancher temps plein en remplacement d'un congé de maternité.Je suis tombé en amour avec ce poste. J'étais en charge d'une section. Je faisais les commandes, les mise en marché, je rencontrais des représentants. J'aimais le feeling de liberté et le pouvoir de choisir. Mais ce n'était que temporaire et encore là je n'avais pas de permanance. 4 mois après j'applique sur un poste temps plein qui pourrait enfin me donner cette sécurité d'emploi tant souhaité et je me suis retrouvée au comptoir postal ... Belle Gaffe!! J'ai détesté pour mourir, me retrouvé coincer dans un petit local avec aucune pause de la journée, 30 minutes pour manger et bien souvent sur place. Les fêtes approchaient à grand pas et j'étais toujours prisionnière de ce trou! Heureusement ils m'ont trouvé une remplaçante et je suis retournée sur le plancher mais pas pour longtemps, Le congé de maternité terminé, je me dois de retourner aux cosmétiques... Je ne voulais plus rien savoir des produits de beauté.. Je préfèrais être commis. Apres plusieurs conflic avec Nancy j'ai decidé de changer d'air!
Donc un mardi après midi je regarde les postes ouverts au groupe coutu.. J'ai vu qu'on cherchait un assistant gérant. Le Mardi soir je me fais un C.V. et je mercredi matin je le faxais à la pharmacie sur St-Michel. Entrevue scéduler pour le lendemain soit le jeudi. Réponse positive le mardi suivant. Me voila donc assistante gérante! J'adore mon nouvel emploi, le propriétaire, le gérant et les autres employers sont super. Ca fait vraiment du bien de changer le mal de place!!! J'ai fais ce travail pendant 1 an et 4 mois.. Wow un record mais j'étais très malheureuse. Ce poste ne me convenait finalement pas. Les heures demandés, les responsabilités, les clients et le salaire ont fait en sorte que je prenne une grande décision et de retourner à mes anciennes amours: Les cosmétiques. Septembre 2002: Me voila rendu cosméticienne à temps plein dans la ville de Laval. Je voulais sortir de Montréal. Il y a juste les fous qui ne changenent pas d'idée...
Je ne sais pas combien de temps que je vais rester à cette pharmacie. Pour le moment tout va bien... Je me dis que le jour où je n'éprouverais plus de plaisir à travailler, je changerais d'air...Peut etre pour devenir chef cosméticienne, qui sait?
Eh! bien! 4 ans plus tard ma chef cosméticienne m'appele pour me dire qu'elle veut me rencontrer chez moi. Quelle surprise d'apprendre qu'elle à donner sa démission et qu'elle souhaite que je continue son travail. Me voila donc, depuis le 20 aout la nouvelle Chef cosméticienne de la Pjc 151! Nouvelles responsabilitées, une belle équipe, une certaine liberté que j'ai déja connu. J'adore ca!
27 octobre 2008, 9h30. On m'appelle dans le bureau du propriétaire pour m'annoncer que je ne fais plus l'affaire. Aucune idée pourquoi! On m'apprend que je ne cadre plus avec la philosophie de la pharmacie. Ils ont fais ce qu'on appelle un congédiement déguisé. Ils m'ont obligé de leur signer une lettre de démission car ils n'ont absolument rien contre moi. J'ai été relocalisé dans une succursale sur la rue Fleury à Montréal pour un court instant car la personne que je remplaçais a décidé de revenir et la direction a accepté de le reprendre. On m'a alors relocalisé sur la Rue Beaumont à Ville Mont-Royal. Je suis là en attendant qu'on me trouve une place comme chef cosméticienne dans un endroit où je serais heureuse.
Début novembre 2009. Les ressources humaines m'appellent pour me donner le numéro de téléphone d'un administrateur d'une pharmacie à Montréal-Nord. Je prends rendez-vous avec lui pour le samedi 7 novembre à 9h. 4 heures plus tard je ressors avec la job et une belle augmentation de salaire. On m'explique que cette pharmacie a ouvert les portes 2 ans au paravant et qu'ils ne sont pas encore capable d'aller chercher tout le potentiel de cette pharmacie. On m'explique qu'ils ont besoin d'une personne dynamique, qui sait rejoindre les gens et qui peut faire des activités pour augmenter les ventes. Voilà un défi à ma taille! J'ai donc accepté le poste. À ce jour. nous avons 30% d'augmentation en moyenne à tous les mois, une augmentation de la clientèle et une augmentation grandissante de satisfaction des patrons! J'adore ma nouvelle pharmacie et mon nouveau défi.
Montréal-Nord? Qu'est ce que je connais de ce coin de la ville? Rien... Mis à part de ce qu'on en apprend des médias! Un coin sombre, pauvre, gang de rue, meurtre... Ok! je m'en vais travailler là moi... Ce que j'ai découvert de ce quartier m'a vraiment plu. C'est certain que je ne travaille pas dans le coin chaud, mais pas loin. La clientèle est fantastique. C'est une clientèle, qui, contrairement à ce qu'on croit n'est pas sur l'aide sociale, Ils travaillent, au salaire minimum mais ils travaillent. Évidement, ils n'ont pas beaucoup d'argent, et quand ils décident de s'acheter une crème, il faut que ça soit la bonne. Ce sont également des personnes peu éduqué, en général et surtout en cosmétique. Donc je me dois de leur expliquer comment appliquer leur soin et leur faire comprendre que chaque soin en soi est important dans la routine de tous les jours. Plusieurs femmes m'ont souvent dit que c'était la première fois qu'on lui expliquait l'importance d'un exfolient ou de mettre une crème de nuit. Ou surtout l'importance de bien se nettoyer le visage avec un bon nettoyant au lieu d'une barre de savon. J'ai également appris à travailler avec les différentes clientes. Surtout les clientes Haïtiennes. Avec le tremblement de terre qu'ils ont connu en Haïti, j'ai tissé des liens avec plusieurs clientes. Certains m'ont pleuré dans les bras parce qu'ils avaient perdu des membres de leur famille. Également j'ai beaucoup de clientes marocaines et libanaises. Quand on apprend à les connaitre, elles sont fantastiques. Généreuses et très sensibles.