Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!



English.     
Métis-sur-Mer, QC
5 octobre, 2011

Projet « Phare Point Métis »


Municipalité de Métis-sur-Mer
138, rue Principal
Métis-sur-Mer
G0J 1S0

M. le maire, les conseillères et les conseillés,

Évidemment vous êtes tous familier avec le projet. Moi, non, appart des quelques brides d’informations aux séances régulières et extraordinaires tenues au bureau municipale de Métis-sur-Mer récemment. Par exemple, l’automne passé, j’ai appris qu'un arpenteur aurait été engagé pour identifier l’ancien tracé de la route no. 6 passants devant le phare de Métis. Pourquoi? Pas évident.

Un simple appel aux archives du Transport Québec ou au bureau de l’Arpenteur Générale du Québec aurait produit sans doute une copie du plan parcellaire de la route no. 6 daté le 15 février 1944 (dossier 7999-39) dont tous les détails sur le tracé de ce chemin sont disponibles. Es-ce que une dépense de quelques 1200.00$ d’engagée un arpenteur de trouver les mêmes informations était une décision saine et nécessaire du conseil municipal de Métis-sur-Mer?

Le plan d’affaire du projet « Phare de Métis » à été communiqué au conseil municipal de Métis-sur-Mer vers le fin d’août, 2011. Ce plan concerne aux moins 19 propriétaires ou membres d’un comité intéressés d’administrés les affaires du phare de Métis dont le gouvernement du Canada veulent se départir. Le conseil municipal semble bien intéressée de se procurer le phare mais pas de l’administrer. Pour que le conseil peut prendre connaissance de ce plan, il était nécessaire de faire traduire ce document de 6,612 mots intitulé «Business Plan – Point-Mitis Lighthouse » par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes du Québec au montant de 1205.24$. Le contenu du dit plan favorise-t-il principalement les 19 propriétaires situées sur la pointe du Phare de Métis? Si c’est le cas, pourquoi tous les contribuables de Métis-sur-Mer auraient l’obligation de payer ces dépenses? Es-ce qu’un referendum serait tenu pour que tous les concitoyens de Métis-sur-Mer puissent exprimer et participer?

Dans le procès-verbal de la séance extraordinaire tenue le mardi 13 septembre 2011, il est mentionnée que les deux éléments nécessaires pour la municipalité de Métis-sur-Mer d’être candidate pour l’acquisition du site du phare de la Pointe-Métis doit inclus:

1) une pétition et
2) un plan d’entreprise.

Curieusement, à ma connaissance, aucune pétition n’a jamais circulé à tous les autres 581 résidences de Métis-sur-Mer! Si ce projet concerne exclusivement les 19 propriétaires situées sur la pointe du phare de Métis, pourquoi nous, les autres 581 contribuables, doivent payer la majorité des dépenses encourues? Quel accès auraient les concitoyens de Métis aux différentes infrastructures, la plage ou grève situé a côté du phare, etc.?

À la même séance extraordinaire tenue le mardi 13 septembre 2011, l’agenda n’avait pas une période pendant laquelle les personnes présentes peuvent poser des questions orales aux membres du conseil. C'etait un oublie involontaire ou manque d'information? La réponse n'etait pas très loin. J’étais avisé par vous que le conseil n’était pas obligé d’avoir cette dite période de question. Après quelques objections, vous avez consenti à ma demande. Notez que tous les lois refondu du Québec (L.R.Q.) sont disponible en format bilingue en tous temps, 24 heures par jour, 7 jours par semaine sur internet avec la plus récente version disponible à http://www.canlii.org/fr/qc/legis/lois/lrq-c-c-19/derniere/lrq-c-c-19.html datée le premier juillet, 2011. Les paragraphes 6.5 et 322 de la loi sur les cités et villes (C-19) spécifié la référence de cette dite période de question pendant tous les séances du conseil municipal. M le maire, L.R.Q., chapitre C-19, la loi sur les cités et villes vous permettre d'administrer Métis-sur-Mer avec tous les outils nécessaires. Toutefois, ce même loi protège, nous les concitoyens, de certain abus de pouvoir.

J’ai aussi constaté que l’information concernant le projet du Phare de Métis semble être bien moins disponible pour ceux qui fréquent les séances au bureau municipal que aux sessions de l’arrondissement Macnider, et particulièrement aux assemblés ordinaires tenu le 1er et 2 août, 2011. Es-ce que il y une raison en particulière pourquoi tous les contribuables sont pas éclairé de façon égale?

De plus, si l’association des résidents de la Pointe du Phare (ARPP) n’était plus apte d’administrer le Phare pour n’importe quelle raison, qui assumera les conséquences dépensières et les responsabilités découlant d’un tel projet?

En ce temps de crise financier et économique mondial, comme la plupart de nos concitoyens, je ne suis pas intéressé a subir d'autre hausses de taxes pour les services peut-être non accessible pour moi ou pour l’ensemble de la population.

Il y a de nombreuses autres questions fortes intéressantes mais pas encore suffisamment identifier d'être élaboré adéquatement a ce moment. Je vous garderai informé par des mise-à-jour périodiques.

Cordiallement votre,


Gilbert R. Bossé,
Métis-sur-Mer, QC
Index