Dennis: Quand tu écris une chanson, quel est ton processus d'écriture?
Stephen: Bon, d'habitude j'ai la première ligne de la chanson dans ma tête, te j'écris à partir de cela. Comme avec Shady Lane, j'avais les lignes «a shady lane everybody wants one» et j'avais «recognize your heirs». Parce-que je les trouvais amusantes. Autrement j'écris les chansons comme ça, à la dernière seconde!
D: Quelle est la dernière chose que tu fais à une chanson?
S: Pour moi, la troisième version est toujous à la dernière minute. C'est la version mystérieuse. C'est la versin plus facile, rendu à cette version là, la guerre est gagné!
D: Qu'est-ce que ça te prend pour être inspiré?
S: Habituellement, je pense à ce que j'ai lu dernièrement. Comme je lisais du John Ashbery avant le dernier album. Il est brillant, et j'ai essayé de prendre un peu sa voie d'écriture. Mais, j'ai pas besoin d'être aussi soigné.
D: Je peux voir le lien avec Ashbery, car tes chansons semblent très personnelles, mais en même temps elles adoptent un style que chaque homme a vécu dans sa vie.
S: C'est vrai. Dans type slowly, la ligne qui dit Sherry tu sens différemment. Je pensais à comment on se sent quand on revoit une amie qu'on a pas vu depuis longtemps, elle ne sent plus la même chose. Les gens sentent habituellement la même chose après plusieurs années. Et j'ai cru que ce serais bizarre si quelqu'un sentirait différent. Ça sonne personnel, mais c'est distant en même temps.
D: Je sais que tu es un grand lecteur de fiction.
S: Oui, j'aime bien lire un livre de Tobias Wolff ou de Barry Hannah et pensé «c'est tellement beau», et je ne le compare pas à ce que je fais. Je pense que je n'ai pas assez de connaissances pou écrire un livre. Peut-être que je devrais essayer. Je pourrais tenir un journal.
D: Pourquoi tu t'en fais avec ça. Tu écris de bonnes chansons.
S: Ouais. C'est assez...non?
D: Bien sûr.
S: Je le sais pas. Je suis comme effrayé d'être un bon vocaliste ou parolier. Je veux dire, j'essaye fort, et quand je vois à quel point c'est important pour un groupe, c'est des choses cruciales...je m'en fais avec ça.
D: Est-ce que tu t'en fais avec les vidéos?
S: Steve et Mark sont plus impliqués dans le nouveau pour Shady Lane. J'ai bien fait le vidéo car c'était en Californie et c'est là que j'ai grandit.
D: Est-ce que la Californie te manque?
S: Bien sûr. C'est tellement beau, la température, la lumière. Mais il y a manque d'histoire..c'est relatif. La géologie est intense, les plaques bougent tout le temps, les tremblements de terre. Je suppose que j'aime le confort de New York et son histoire.
D: Pourquoi tu viens de déménager de New York à Portland?
S: En partie parce-que je me suis séparé de ma petite amie et que je voulais recommencer à neuf. Je voulais revenir sur la côte ouest. Je ne voulais pas vivre à san Francisco car c'était près de où j'ai vécu mon enfance. Ça aurit été trop audacieux d'aller à Los Angeles. Donc, je suis parti pour Portland. C'est un peu petit. Peut-être que je vais revenir à New York. J'ai des amis là-bas. On se fait des amis dans la vingtaine, je crois. Je pourrais me faire des nouveaux amis. Les gars de Pavement sont mais meilleurs amis, mais ils restent tous à l'est.
D: Qu'est-ce que t'écoutes de récent?
S: Je ne sais pas. J'ai pas vraiment une grande connaissance de ce qui ce fait maintenant. Comme Tortoise, j'approuve ce qu'ils font. mais je ne l'ai écoute pas vraiment à la maison. La plupart du temps, j'aime les groupes qui se donnent dans leurs chansons. Ça prend du courage pour faire ça. Je suis le genre de personne qui défend ce que les autres détestent, surtout en musique. Comme les gens disent:«les spices girls Ugh!», et je dis: «elles sont fantastiques».
D: Aucune histoire de tournée intéressante?
S: Keanu Reeves est venu à notre spectacle à New York. Il nous a donné un livre sur les échecs. Il nous a dit: «je sais que vous êtes des joueurs d'échecs». Il était très nerveux et un de mes amis l'a vu dans un restaurant l'autre jour. Il semblait triste. Keanu qui mangeait seul dans un restaurant du Sunset Strip. Pauvre gars.
D: Ouais! Depuis qu'il a pris du poids personne ne s'intéresse à lui.
S: Je sais, qu'est-ce qui arrive avec lui.
D: Aucune idée. Si tu avais le choix, serais-tu très très gros ou très très vieux?
S: Wow! Je pense que je serais très gros. Très, très gros et très très riche serais bien. Tu peux avoir des gens qui organisent tous pour toi. Même des festivals de nourriture. C'est parce-que j'aime manger! Les gars du groupe ont tous fait un test médical, et les réponses étaient tous liées à la nourriture.
D: O.K. Une dernière et étrange question. Nomme tes trois animaux favoris.
S: Hmmm. Je choisirais un oiseau en premier, un prédateur. Un faucon ou un aigle, parce-qu'ils semblent menés une bonne vie. Ensuite, j'irai avec une créature terrestre. Ma créature terrestre serait...peut-être un lynx ou un lion de montagne. J'aimerais être à la tête de la chaîne alimentaire. Une créature solitaire, rapide. Troisièmement, je prendrais quelque chose de chaud et d'affectueux. Tiens, une belle loutre qui se craquent des coquillages sur le ventre, elle a du plaisir, fait rire les enfants.
D: C'était une de ces questions de test psychologique. Le premier animal nommé représente ce que l'on voudrait être, le deuxième ce que l'on est et le troisième avec qui l'on voudrait être.
S: C'est bien! Ça marche. Ouais, j'aimerais être avec la loutre.