Year Abroad Project

Après l'Euro 2000

La Belgique a deux fois en passé été l'hôte des grands tournois de sports populaires. En 1920, les Jeux olympiques sont organisés à Anvers. C'est un hommage au courage des Belges qui ont subis si beaucoup de doleur au long de la première guerre mondiale. Par ce temps, les Belges ont déjà montré leur aptitude pour le sport compétitif, surtout au cyclisme, toujours un sport très populaire en Belgique. Aux Jeux de 1900 à Paris, les Belges remportent seize médailles, dont six sont en or. À Anvers en 1920, l'avantage du terrain est très lucrative, parce que les belges gagnent 42 médailles, dont seize sont en or - toujours un record pour ce petit pays. Ils sont aussi les champions de football olympique, at aux jours avant la Coupe du Monde cette réussite est louable.

Donc l'intéret et succès aux sports a été augmenté par l'organisation étant à domicile. Le deuxième dont j'ai mentionné est l'Euro 1972, mais ce tour final se limitait à la demi-finale, la petite et la grande-finale.
La Belgique est finie troisième cette année-là. Leurs clubs, cependant, ont joui relative succès sur le terrain, comme tous les clubs prominents, meme FC Anvers, prennent part dans les finales des Coupes d'Europe. Seul petit Malines a gagné un trophée - la Coupe des Coupes en 1988 contre l'Ajax d'Amsterdam. L'Euro 2000 va-t-il donc aider le succès du football belge, qui est diminué récemment? Les espoirs sont en haut, mais il est vrai qu'à nos jours, ce sont les grands clubs riches en Italie, Angleterre et Espagne qui réussissent le plus, et c'est un monopole qui sera très difficile à changer.

Qu'est ce que va se passer avec le stade de Charleroi pendant la gueule de bois de l'Euro? Les telles grandes tribunes ne peuvent pas supporter les présences miniscules des matchs normals du Sporting, et les riverains croient déjà que les 450 millions de francs belges est un peu trop à payer pour trois matchs. Heureusement, la monstre tribune 3 ne restera plus au Mambourg après le fin de la compétition, et ne sera pas gaspillée, comme l'éxplique Carlier : «Cet étage de l'édifice sera demonté et déplacé vers le vélodrome à Gilly,» une ville une kilomètre distant. L'inconvénience ne sera pas pour toujours!

La tribune 3, du ciel.

Post Script

Quelques jours se sont passés depuis le dernier match à Charleroi. Les Diables Rouges de la Belgique ne sont plus en l'Euro, éliminé par les Turcs et les Italiens. Les Allemands et les Anglais sont aussi dans la poubelle du tournoi, mais pas sans incident. La maladie anglaise est remonté à la surface le vendredi 16 et le samedi 17 à Place Charles II à Charleroi, et à la place de la Bourse à Bruxelles. Là, selon La Nouvelle Gazette, « des inconnus ont empoigné des chaises et ont commencé à les lancer dans la rue. » Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes pour supprimer les émeutes à Bruxelles, et les canons d'eau ont dispersé le chaos à Charleroi. Les hooligans ont cassé les vitrines et insulté le monde du pays, qui ont été principalement stupéfié par les troubles. Plus de 800 personnes sont arrêtés avant le match Angleterre-Allemagne, un match fade gagné par les anglais 1-0. Presque toute la violence a été commencé et provoqué par «les rosbifs» qui ont trop bu, en chantant les chansons racistes et xenophobes. Des milliers sont arrivés sur le littoral belge sans ticket pour le match, confident que le marché noir peut les fournir sans difficulté. Charleroi a voulu changer son image criminelle?

Néanmoins, malgré les émeutes et la violence, qui en tout cas n'est pas inconnu dans une telle ville comme Charleroi, la carolorégion s'est débrouillé assez bien avec l'Euro. Chaque matin après un match, la ville est immaculée, grâce au nettoyage à fond. L'ambience, surtout avant le premier et le dernier match, a été assez agréable et accuéillante. Pour moi, mon année à Charleroi doit finir, mais je vais rentrer pour voir si loin la ville de Dutroux s'est transformé à la ville de l'avenir.


Sources

  • Les stades en gloire, Bertrand Lemoine, (Gallimard, 1998)
  • Histoire Générale des Civilisations, vol. 1: l'Orient et la Grèce Antique, André Aymard et Jeannine Auboyer (P.U.F., Paris, 1967)
  • A Tall Man In A Low Land, Harry Pearson, (Abacus, London, 1998)
  • Le site Web de la Ville de Charleroi, www.charleroi.be
  • Nouvelles Locales, Hainaut, 14 déc. 1999, article par Olivier Collot
  • Le site Web de la gouvernemnet fédérale de la Belgique, belgium.fgov.be/fr_index.htm
  • Le Vif, 18-24 février 2000, p98, article par Emile Carlier "Au nom de l'Euro 2000"
  • Des Kelly, The Daily Mirror, le 9 juin 2000, 'Insane to enter the Stadium of Fright'
  • La Nouvelle Gazette - Charleroi, le 17 juin 2000, article par Benoit Degardin
  • De l'article "Here's Looking at you, Belgium", the Bulletin (journal anglais à Bruxelles), le 18 novembre 1999
  • Le site Web d'U.R.B.S.F.A - www.footbel.com
  • Les Belges, Didier Pavy, (Grasset, 1999)

Belgium - Home - QM Essays