Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
clickez ici pour aller au site du Courrier

Semaine du 26 mai au 3 juin 2000


 

Les Araignées du boui-boui raflent cinq prix

Anne Genest

LIVERPOOL: La petite troupe de théâtre de la Pointe-de-L’église vient de se tailler une place parmi les grands de ce monde en remportant 5 prix au Festival international de théâtre de Liverpool. Pendant cinq longues minutes, le public a applaudi à tout rompre la pièce Tristan et Iseult laissant à la fois l’auditoire ébloui, le jury unanime quant aux éloges et des projets de productions à l’étranger.

Pour une cinquième biennale, le Festival international de théâtre de Liverpool a accueilli pendant cinq jours des troupes de théâtre de tous azimuts: France, Allemagne, Irlande, Singapour, États-Unis, Venezuela, Danemark, Canada. Deux troupe de la Baie Ste-Marie figuraient au programme : Le Théâtre d’la Piquine avec My Life et Les Araignées du boui-boui avec Tristan et Iseult.

Le gestuel plutôt que le langage

Comment retenir l’attention d’un jury anglophone en présentant une pièce en français ? Le metteur en scène Norman Godin a su remédier brillamment au problème en présentant un Tristan et Iseult presque entièrement mimé. Le metteur en scène a choisi le gestuel au langage proprement dit. Faisant du corps des comédiens de véritables moules, tantôt véhicules de dragon, de château, de vaisseaux; le tout habillé de combats, de chants, de musique. Plaçant le jeu des acteurs au coeur de l’histoire : aucun décor, quelques accessoires, un jeu de lumière timide mais efficace; des maillots noirs en guise de costumes.

5 prix sur 9

Pas étonnant d’entendre parler dans la presse autant française qu’anglaise des cinq prix remportés par la troupe soulignant : l’exceptionnelle production canadienne, le metteur en scène, la technique et le choix du public. Une cinquième mention a été ajoutée afin de féliciter la production musicale. Bref, un spectacle qui pourrait amener les Araignées du boui-boui jusqu’en Finlande , à Monaco ou encore à Halifax et au Québec.

Le Théâtre d’la Piquine

Le jeune directeur artistique de 23 ans, Daniel Robichaud, du Théâtre d’la Piquine de la Baie Ste-Marie a reçu un accueil un peu plus froid de la part des juristes; la pièce ayant fini en queue de poisson à cause de quelques problèmes techniques. C’était la première fois que la troupe de la Baie Ste-Marie participait au Festival de Liverpool. Sans aucun doute, les membres de la troupe auront profité des ateliers et des critiques constructives qui ont été donnés après la représentation.

La France

Meilleurs acteurs de soutien

Jeff Maerten et Anne Grezoux du Théâtre de la Nouvelle Cigale de la France ont reçu le prix du Comédien et de la Comédienne de soutien pour leur pièce Les Dames Oiseaux. Au total, 9 prix ont été remis en plus de deux prix spéciaux du jury.


Cy à Mateur démasqué
L’oeuvre de Lise-Anne Robichaud

Anne Genest

WOLFVILLE : Lise-Anne Robichaud ne s’est jamais identifiée à Évangéline. Elle croit plutôt que Cy à Mateur est un héros plus représentatif du peuple acadien. D’ailleurs elle vient tout juste d’achever une thèse sur cet homme légendaire qui devrait être publiée prochainement.

Après avoir frôlé la mort, l’auteure boucle avec son ouvrage un B. A. en étude française à l’Université Acadia achevé avec distinction.

D’abord Cy à Mateur aurait véritablement existé. Du moins, un certain Célestin Trahan à Amateur a été répertorié sur un certificat de décès dans les registres de l’état civil à Halifax. Cy aurait été son surnom anglais puisqu’il a longtemps habité dans l’état américain du Massachusetts. Mateur, bien entendu, vient du nom de son père Amateur.

L’homme originaire de la Baie-Ste-Marie se serait marié civilement avec une Américaine au Massachusetts. Il aurait eu un fils du nom de Jérôme. Longtemps répertorié dans les bottins téléphoniques américains en tant que cordonnier, il se serait ensuite installé dans la région acadienne pour ensuite se divorcer. L’auteure a découvert l’histoire d’un homme qui tout comme le raconte la légende voyageait beaucoup, courait les danses, les parties de cartes et les petites fêtes où l’alcool coulait à flots.

Le diable et le cordonnier : une vie légendaire à la Baie-Ste-Marie comprend à la fois la biographie et un recueil des légendes du très connu Cy Amateur. "C’est la seule et première recherche approfondie sur le sujet, avance Lise-Anne Robichaud." La jeune auteure a recueilli les témoignages de plusieurs aînés pour écrire son ouvrage. Elle a reçu l’aide de Phil Comeau qui a déjà voulu faire un film sur le sujet et d’autres personnes intéressées par Cy à Mateur.

"Je ne me suis jamais identifiée à Évangéline. Je crois que Cy à Mateur est un héros plus représentatif. Il n’était pas contraint par les limites de la Baie Ste-Marie et voyageait partout dans les Maritimes et aux États-Unis. Il était entêté et refusait de se conformer aux interdits de l’église. Cy à Mateur est peut-être l’image du côté non-conformiste du peuple acadien; cette indépendance qui fait que nous avons survécu." Lise-Anne Robichaud croit qu’il est dommage que ce personnage soit resté inconnu si longtemps.

Frôler la mort

Lise-Anne Robichaud aurait-elle mené à terme ses études à l’Université Acadia avec autant de distinction si les médecins n’avaient pas décelé sa scoliose quelques années plus tôt ? La jeune finissante ne croit pas. "Être passée si près de la mort a changé ma vie, souligne-t-elle. Le fait d’avoir vécu une telle épreuve m’a fait réaliser qu’il n’y a rien qui m’est impossible aujourd’hui." L’auteure s’apprête d’ailleurs à entamer une maîtrise en études acadiennes à l’Université de Moncton. En septembre prochain, elle donnera parallèlement des cours d’anglais à l’Université de Poitiers, en France.

Dire qu’en 1997 Lise-Anne Robichaud devait subir une grave opération pour redresser son dos à Baltimore, aux États-Unis. Aujourd’hui, malgré son handicap, elle déborde d’énergie. La jeune auteure aurait-t-elle la ténacité de son Cy à Mateur ?